TAG : Quelle lectrice es-tu ? 📖

Bonjour tout le monde !

J'espère tout d'abord que tout se passe au mieux pour vous 😊

Aujourd'hui, je vous propose un article un peu différent : un TAG ! Je crois que c'est le tout premier que je fais sur ce blog (et le tout premier tout court il me semble bien), j'ai donc super hâte de me prêter à l'exercice !



Igor Podobriy©


Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe : le but d'une participation à un TAG est d'en dire un peu plus sur soi-même, via le biais de questions auxquelles la personne répond. Les versions possibles sont sans fin puisque tous les domaines peuvent être abordés ! Une fois que toutes les questions ont obtenu une réponse, la personne "tag" d'autres personnes afin qu'elles puissent répondre à ces questions à leur tour, et ainsi de suite 🤗

Puisque je ne suis en contact avec aucune blogueuse littéraire ou d'autres catégories, je ne ferai pas la partie tag à la fin 
Cependant, si les questions auxquelles je vais répondre vous tentent et que vous voulez y répondre à votre tour sur votre blog, votre compte Insta ou autre plateforme, n'hésitez pas à me prévenir afin que je puisse aller vous lire !
Ce sera l'occasion pour moi de découvrir de nouvelles personnes et ça c'est toujours sympa 😊

Côté questions, je vous propose un mix parmi les versions trouvées chez Les instants volés à la vie (), Mécanismes d'Histoires (), et des petits ajouts de mon cru () 😏
(j'ai pris la liberté d'en reformuler certaines) 

En avant ? 📝




1 - As-tu un endroit préféré chez toi pour lire ? 


Mon endroit fétiche pour lire c'est mon canapé ! Je crois que j'ai toujours préféré lire en étant assise à un endroit avec beaucoup d'espace autour ^^
J'ai bien un petit fauteuil qui me suit depuis plusieurs années mais au final il sert plus de décoration ou lorsque j'ai des invités que pour moi-même !

L'avantage du canapé c'est que, déjà, je peux m'étaler comme je veux !
Je peux aussi mettre tout ce dont je risque d'avoir besoin autour de moi : un bon plaid, un thé bien chaud, mon téléphone, et plein de coussins pour bien me caler 😊

Il m'est déjà arrivé de lire dans mon lit, mais l'avant dodo n'est pas un rendez-vous lecture pour moi ^^
Je ne dirais pas non à un fauteuil de lecture bien cosy et moelleux mais je n'ai pas encore trouvé la perle rare qui me fera quitter mon canapé 👀

Par contre, découverte récente : les fauteuils suspendus sur pied ! J'ai craqué sur un modèle cet été et j'ai tenté de m'y installer pour lire un aprem' 
Et bien c'est très sympa ! Une fois bien calée j'étais partie pour une bonne séance lecture 🤓
J'y retourne de temps en temps pour lire quand l'envie me prend 


2 - Marque-page, corner la page, ou prendre ce qui te passe sous la main ? | 


Mais alors que ce soit clair : vade retro satana les gens qui cornent les pages des livres ✝️😱
Qu'est-ce que c'est que ces manières dites donc ? xD

Je dis ça en rigolant mais tout de même, ça me fend toujours le cœur lorsque je vois un livre abîmé comme ça (ne parlons pas du livre que j'avais prêté à une copine de classe au collège et qui s'en est servi pour y écrire ses cours car elle avait oublié ses affaires chez elle... 😶)
Et non, après toutes ces années je n'ai pas oublié ! #traumatiséeàjamais

Donc, comme vous vous en doutez : je ne corne pas les pages !
J'ai une petite tasse, offerte par une ancienne collègue de boulot, qui me sert de réserve à marque-page ! 
Quand je commence un nouveau livre je choisis directement le marque-page qui m'accompagnera pendant toute ma lecture 🥰

J'ai une préférence pour ceux qui sont offerts dans les Kube, ou bien les créations d'artistes que j'aime bien (comme Xavier Colette, aka Coliandre, par exemple)

Je garde aussi certaines cartes de visite glissées dans mes commandes, lorsque le visuel me plaît bien !


3 - Dois-tu à tout prix terminer un chapitre pour mettre en pause ta lecture ou peux-tu t'arrêter n'importe quand ? | 


Alors tout dépend de la lecture en question !

Quand le livre est bien structuré et que le chapitrage a son importance, j'aime bien m'arrêter à la fin d'un chapitre histoire de ne pas couper mon avancée en plein milieu d'une intrigue ou autre

Quand ce n'est pas possible (chapitre trop long, fatigue, pas assez de temps pour terminer), j'essaie de m'arrêter à la fin d'un paragraphe ou d'un échange, comme ça je ne perds pas trop le fil 🙂


4 - Prends-tu un petit encas/quelque chose à boire pendant ta lecture ? | 


Je n'aime pas trop manger pendant mes lectures, parce qu'après il faut penser à s'essuyer les mains avant de toucher à nouveau le livre (sinon bonjour les traces ! 😬), et puis ça m'embête pas mal ^^

Par contre, j'ai quasiment tout le temps une petite boisson à mes côtés !
Avec le temps un peu plus doux de ces dernières semaines, je suis replongée dans mon adoration du thé, des infusions etc 
Je me prépare souvent une tasse avant de m'installer 🍵





5 - Mets-tu un fond sonore quand tu lis ou fais-tu autre chose en même temps ? | 


J'ai du mal à lire dans le silence absolu, mais ce n'est pas faute d'avoir essayé !
Déjà parce que j'ai des acouphènes et que je les entends trop si je n'ai pas de bruit de fond, mais aussi parce que si le silence est trop prononcé mon attention est vite perturbée et je sors de ma lecture en un clin d'œil 🫣

Il m'arrive de mettre de la musique (de préférence une playlist uniquement instrumentale) car si il y a des paroles et que je les connais ça part en karaoké improvisé 😂), ou bien un stream ! 
Les streams sont parfaits pour ça je trouve, ils permettent une bonne présence mais pas trop envahissante 
Je fais juste attention à baisser suffisamment le son pour ne pas faire trop attention à ce que la personne raconte et hop, c'est parti !


6 - Un livre à la fois ou plusieurs ? | 


Il y a encore quelques semaines, j'aurais répondu : "un seul, quelle question !"
Mais je me suis récemment mise à lire pendant ma pause du midi, et mon lieu de travail à l'avantage de proposer une bibliothèque accessible n'importe quand !

J'ai donc trouvé un recueil de nouvelles de Stephen King et c'est un vrai plaisir de faire cette petite parenthèse avant de devoir reprendre les appels 😮‍💨

Le format nouvelles est bien pratique en plus car je n'ai pas le temps de me lasser des histoires
Mes sessions lecture du midi durent environ 30 minutes donc si je devais lire un pavé sur plusieurs mois ce serait compliqué à tenir à mon avis !

Il m'arrive aussi d'avoir une "œuvre de transition" chez moi qui me permet de souffler un peu après une lecture compliquée/pleine d'émotions/très prenante 
Par exemple, récemment je lisais Je serai le feu, de Diglee ! Quelques pages au fil des soirées pour me changer les idées après Love, de Toni Morrison et pour me laisser le temps de choisir ma prochaine lecture. C'était parfait !


7 - Lis-tu à haute voix ? En silence dans ta tête ? Dans ta tête mais sans "parler" ? | 


J'ai récemment découvert que certaines personnes n'entendaient pas leur voix en lisant dans leur tête, et ça m'a beaucoup étonnée !
J'ai même du mal à imaginer ce que cela donne de ne rien entendre ^^

Dès que je lis ou que je pense, je "m'entends" lire ou penser et je crois que j'ai toujours fonctionné comme ça 🤔


8 - Est-ce qu'il t'arrive de sauter des pages ou de zieuter un peu plus loin dans le livre ? | 


Je confesse : oui 🙊
Quand le suspens est trop intense, que je sais que je n'aurais pas le temps d'atteindre le dénouement avant d'aller me coucher ou d'arrêter ma lecture pour la reprendre plus tard ou qu'un personnage me saoule trop (oopsy…), mes yeux ne peuvent pas s'empêcher d'aller un peu plus loin (et des fois mes mains s'y mettent et tournent les pages, j'avoue xD)

Mais je ne fais pas ça à toutes mes lectures, je vous rassure !
La dernière qui m'a fait craquer c'était Nord et Sud), j'étais tellement impatiente de connaître le dénouement !


9 - Comment classes-tu tes livres ? | 


Par série (Harry Potter, Dune, Twilight, L'Épouvanteur), parfois par autrice/auteur (Tolkien, Rozenn), ou par préférence !

Je vais d'ailleurs monter un autre coin bibliothèque dans mon salon qui me permettra de mettre d'un côté les romans "classiques" ou modernes en format poche, et de l'autre les œuvres grand format dans l'esprit fantastique, jeunesse/adolescence, œuvres graphiques etc
J'ai très très hâte de m'y mettre !
Les espaces libres commencent à manquer dans ma bibliothèque actuelle donc un peu de place supplémentaire ne fera pas de mal ^^

Je suis déjà tombée sur des bibliothèques arc-en-ciel, je trouve cela sublime ! Mais je n'aurais jamais la motivation de faire pareil ^^





10 - Préfères-tu les livres neufs ou d'occasion ? | 


J'aime trop les livres neufs pour leur préférer ceux d'occasion (même si ce n'est pas très écolo friendly)

Je suis trop attachée à l'objet du livre neuf en lui-même ! J'aime le fait de me dire que je serai la première à l'ouvrir et à feuilleter ses pages, j'adore l'odeur du papier et de la colle des livres qui n'ont jamais été trimballés ailleurs que dans les rayons d'un magasin ou d'une librairie 

Je pense aussi que j'ai un peu peur de tomber sur un livre malmené par son propriétaire précédent et que ça me fasse déchanter totalement 😕

Je pense cependant qu'un livre qui a traversé les décennies et parfois les siècles doit être si précieux à découvrir et à lire !

Etant donné que je ne suis pas vraiment une adepte de l'occasion d'une manière générale, je ne pense pas changer de camp mais je ne me mets pas de barrière pour autant !
Peut-être qu'un jour une pépite dans une brocante ou chez un vendeur me fera sortir de ma zone de confort de consommation ^^



11 - As-tu un style littéraire de prédilection et exclusif ou bien lis-tu de tout ? | 


J'ai longtemps été une lectrice de fantastique mais depuis un paquet d'années j'ai une petite préférence pour les romans, et notamment pour ceux écrits par les artistes nippons 🌸

J'avoue avoir un peu de mal avec le style Young Adult car pour moi c'est un style connoté comme étant peu exigeant en terme d'écriture, ce qui m'embête pas mal comme à priori. J'aimerais beaucoup me donner tort donc n'hésitez pas à me recommander des œuvres de ce genre et qui vous plaisent, si vous avez envie de partager vos coups de cœur c'est le moment 👀

Je lis très peu de BD ou de manga mais ce sont des styles que j'apprécie également à l'occasion

Mais les romans (classiques ou modernes), constituent quand même la grande majorité de ma bibliothèque !


12 - Qu'est-ce qui te fait instinctivement craquer sur un livre ? | 


Sans aucune hésitation : les couvertures sublimes !
J'entends par là, une couleur qui attire l'œil, une jolie police, une illustration originale, du relief et des dorures et là, vous me perdez complètement !

C'est notamment pour ça que je peux acheter le même livre en plusieurs éditions 🫣
Le record ce doit être la saga Harry Potter ! Mais c'est plus fort que moi, certaines versions sont justes magnifiques 
J'ai tout de même réussi à me retenir d'acheter l'édition allemande pour les 25 ans de la sortie du premier tome, ce qui relève du miracle ^^
Si le texte avait été en anglais, je ne suis pas certaine que j'aurais pu résister aussi facilement... Mais je n'ai aucune notion d'allemand donc le livre aurait eu un intérêt uniquement décoratif, ce qui aurait été dommage 

J'aime beaucoup les couvertures, souvent poétiques, des éditions Actes Sud, elles attirent mes yeux quasiment à chaque fois !


13 - Ton œuvre fétiche ? Celle qui te vient tout de suite à l'esprit quand on te parle littérature ? | 


Hmmm… Très compliqué de répondre à cette question, mine de rien ^^

Si l'on parle en terme de saga, je dirais Harry Potter, forcément ! J'ai pu grandir tout en lisant les romans qui sortaient au fur et à mesure et je ne me lasse pas de regarder les films de temps en temps
Je pense également au Seigneur des Anneaux, mais un peu plus compliqué à aborder et donc difficile à proposer par réflexe lorsque l'on me demande conseil 

Le nom que j'ai prononcé à l'instinct pendant un entretien d'embauche, c'est Les Tendres Plaintes, de Yōko Ogawa, que j'aime toujours autant 

C'est une œuvre douce et bouleversante à la fois, emplie de mélancolie et de contemplation. Si vous ne l'avez pas encore lue, c'est le moment 🥰
La couverture est sublime en plus du reste !



14 - Concernant les adaptations cinématographiques : livre puis film ou film puis livre ?  | 


Les deux ont des inconvénients et des avantages !

En lisant le roman avant, je peux imaginer les personnages, les lieux et les décors comme je le souhaite
Mon imagination est donc en totale roue libre et c'est franchement kiffant !
Mais je prends le risque d'être déçue (parfois de manière très forte), par l'adaptation 
C'est ce qui m'est arrivé avec Nord et Sud dernièrement 🫤

En regardant l'adaptation avant, cela me permet d'ensuite en découvrir un peu plus sur l'univers en question
Généralement les écrits vont plus loin en terme de développement de personnage ou par rapport à certains évènements importants
Le côté moins sympa c'est que j'ai forcément les images de l'adaptation en tête pendant ma lecture, et des fois c'est un peu frustrant ^^

Mais je crois que je préfère tout de même lire une œuvre qui m'intéresse beaucoup et ensuite découvrir son adaptation 
Comme ça, la première approche est basée sur ma vision des choses et le reste est un bonus ! Même si je suis déçue, il restera ma découverte lors de la lecture 😊



15 - Plutôt romans courts ou gros pavés ? | 


Là encore, j'aime bien les deux !

J'aime les gros pavés pour la promesse d'évasion qu'ils semblent annoncer, mais j'apprécie également les livres courts car ils permettent une parenthèse certes moins longue mais avec moins de risques de me lasser 

C'est ma Maman qui m'a initiée à la lecture, et elle m'achetait tout le temps de sacrées briques en cadeau (elle pensait que les livres allaient me tenir plus longtemps comme ça, la malheureuse 🤭), donc les livres épais m'attirent toujours un peu plus de manière instinctive 

Mais je serais bien triste si les petits livres bien fins n'existaient plus 😔
Je vous rappelle tout de même que c'est grâce à l'un d'eux que mon amour pour la lecture s'est réveillé !



16 - Une fois que tu as terminé de lire ton livre, qu'en fais-tu ? | 


En grande majorité : je le range dans ma bibliothèque, en fonction de son genre et de mon appréciation
J'ai une zone réservée à mes coups de cœur, une autre pour les sagas, des petits espaces par autrice/auteur, un autre endroit pour les classiques étudiés en cours etc

Il m'est arrivé d'en déposer dans des boîtes à livres (quand j'étais certaine que je n'aurais pas envie de les lire à nouveau ou que je ne voudrais pas les offrir/les prêter), ou bien d'en donner dans des lieux d'échange (Biocoop par exemple)
En bref : je fais au feeling !

Soit ils sont précieusement rangés, soit je fais en sorte qu'ils puissent servir à quelqu'un d'autre 📚



17 - Quel est ton livre coconning à souhait ? | 


Bon et bien là à nouveau : Harry Potter ⚡

Mention spéciale aux versions MinaLima qui sont tout bonnement sublimes et qui amplifient encore davantage ce rendez-vous tout doux !

Pour moi cocooning rime avec automne/hiver et ces livres sont parfaits pour cette période de l'année 🍂



18 - Quelle est l'autrice ou quel est l'auteur que tu souhaiterais faire découvrir aux autres ? | 


Je pense automatiquement à Rozenn, qui est une autrice et une personne extra et très talentueuse !

Je l'ai découverte grâce à l'une de mes correspondantes et qui l'aime beaucoup elle aussi 

La voix de l'autoédition n'est malheureusement pas simple, d'autant plus avec la gestion des réseaux multiples et les spécificités de chaque plateforme
Ce doit être un vrai casse-tête !

Je trouve son univers si beau, très poétique et bien complet !
Je ne peux que vous inviter à aller voir son travail et j'espère que vous aimerez ce que vous y découvrirez 😊

Voici donc :



19 - Quelle serait la bibliothèque de tes rêves ? | 


Je rêve d'une pièce, au sommet d'une maison dans la forêt, avec un dôme en verre en guise de plafond pour pouvoir regarder les étoiles la nuit ✨

Il y aurait de gros tapis bien doux et moelleux par terre, divers fauteuils bien confortables et de styles différents, une réserve de plaid, des coussins en pagaille et de quoi me faire du thé 🍵

Et puis enfin, les murs seraient uniquement constitués de bibliothèques, du sol jusqu'au plafond ! Avec, bien sûr, la petite échelle qui glisse tout le long (comme dans La Belle et la Bête 😍)

J'y ajouterai des petites guirlandes par-ci par-là et des lampes comme dans les anciennes bibliothèques, de type lampes de banquier 
Je les trouve sublimes !
(Peut-être que je vais essayer d'en trouver une pour mon nouveau coin livres tiens d'ailleurs… 🤔 Monsieur, si tu passes par-là : promis je ne fonce pas tête baissée et j'attends de voir ce que donne l'installation de ce week-end ! 🙈)

Et si j'ai le droit à un petit soupçon de magie : j'aimerais que la déco et l'ambiance générale s'adapte automatiquement à l'ouverture d'un nouveau livre 
Ce serait pas extra ça ? ^^



20 - Pour finir, que représente la lecture pour toi ? | 


La lecture pour moi, c'est mon moyen d'évasion préféré !

C'est là que je fais totalement abstraction de ce qu'il se passe le reste du temps dans mon quotidien ou dans la vie d'une manière générale 

Je trouve que l'objet même du livre est un petit trésor et je ne pourrais pas mener une vie sans lecture

Ce sentiment d'évasion est d'autant plus présent que j'ai lu pendant trèèèèès longtemps des œuvres uniquement fantastiques (comme je vous le disais plus haut), j'ai grandis en découvrant des histoires à base de fées, de sorcières, d'aventuriers et de mystères palpitants 

La lecture a toujours été là lorsque j'avais besoin d'un réconfort si particulier qu'elle seule peut m'apporter
C'est peut-être mon amie la plus fidèle au final, elle est toujours là quoiqu'il arrive !
Les relations humaines c'est pas mal aussi, mais je suis de plus en plus déçue du comportement des gens alors c'est parfois compliqué pour moi d'oser me confier ou de juste échanger sur le quotidien 
Alors je ne parle pas à mes livres, c'est sûr, mais parfois une bonne lecture vaut 100 conversations 😌

J'ai souvent remis en question ma manière de voir les choses grâce au point de vue d'un personnage
Cela m'arrive très régulièrement d'oublier les tracas du quotidien et de prendre un peu de distance parce que je suis plongée dans une lecture palpitante, et c'est si agréable 🪶

On ne me fera abandonner la lecture pour rien au monde, que les choses soient dites ^^ 

Le mot de fin : lisez, lisez et lisez encore 💟





Voilà pour ma participation à ce très chouette TAG !

J'ai beaucoup aimé me prêter à cet exercice, même si je crois que j'ai été trop bavarde et que j'ai un peu débordé sur certaines questions 🫣

Si l'envie vous dit de le reprendre pour y participer à votre tour, n'hésitez pas ! Et pensez à me prévenir si vous souhaitez que je puisse venir vous lire !

A très bientôt et portez-vous bien,


~ Anaïs ~

 

Commentaires

  1. J'adore lire, pour 2024 je vais essayer de me lancer le défi d'écrire un roman. Joyeuse fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes vœux (Emy ? ^^) ! ✨

      Je ne peux que comprendre ton amour pour la lecture et je te souhaite une belle aventure pour l'écriture de ton roman 😊

      Supprimer

Enregistrer un commentaire