Mes lectures d'été ☀️ #3 (dernier épisode de 2023 !)

 Oyé oyé !

Et bien ça y'est, l'été touche presque à sa fin (OUIIIIII), voici donc le dernier volet de mes lectures d'été 📚

Histoire d'être raisonnable, j'ai pioché dans ma PAL pour 3 des lectures qui vont suivre !

Et d'ailleurs, figurez vous qu'elle n'est plus si immense que ça ! Miracle, vous allez me dire, et en effet ^^
Je pensais que j'avais énormément de lecture en "retard", comprenez là : des livres achetés et jamais ouverts
Mais la situation n'est pas si désastreuse ! Je les ai comptés, et verdict : 12 📕
Rien de bien insurmontable en soi 

Le problème c'est que les 3/4 de ma PAL sont des œuvres de Toni Morrison, et je n'ai pas envie de faire une overdose en les lisant tous à la suite les uns des autres 
Je vais donc les glisser entre mes autres lectures, de manière plus ou mois régulière 😏

Bien sûr, il me reste la PAL virtuelle, que j'agrémente sur Goodreads, et là je ne préfère pas vous dire à combien j'en suis 🫣

Vous êtes prêts ?
En avant !




~  o  ~  o  ~  o  ~ 



Première lecture : Changer l'eau des fleurs, de Valérie Perrin





Quatrième de couverture :
« Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels évènements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s'entremêlent ?
Après le succès des Oubliés du dimanche, un nouvel hymne au merveilleux des choses simples. »


~  o  ~  o  ~  o  ~ 



J'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'en garde un bon souvenir !

J'ai trouvé l'écriture légère et naturelle, donc l'ensemble de l'œuvre était très agréable à lire
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant 

J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Sasha, dont la silhouette et le visage se dessinaient parfois dans mon esprit pendant ma lecture (j'adore quand cela arrive !)
Son caractère, sa gentillesse et son humanité sont tellement palpables dans le texte que j'avais réellement l'impression de sentir sa présence tout près ou bien qu'il allait surgir le lendemain dans ma ville, au détour d'une rue ^^
Ca vous l'a déjà fait ?

J'ai mis du temps à me rappeler à qui le personnage de Sasha me faisait penser, et pour moi c'est le frère spirituel de Richard (interprété par Richard Jenkins), dans Mange, prie, aime 🎥
Je trouve qu'ils ont cette fragilité, cette souffrance et cette sensibilité en commun, tout comme l'envie d'aller de l'avant et de savourer ce qu'ils possèdent encore en dépit des épreuves passées 
Ce film est d'ailleurs l'un de mes préférés, et je vous recommande grandement de le regarder si ce n'est pas encore fait !
Je crois que j'avais bien aimé le livre également mais le film est réellement une pépite ♡

Par contre j'ai eu envie de donner des gnons à Philippe pendant quasiment toute l'histoire… 💢
Certes, nous avons toutes et tous notre propre manière d'aimer les autres mais alors lui… Il est quand même particulier hein !
Je suis tout de même "contente" qu'il ait pu avoir un rôle important dans le dénouement de l'histoire et que le fin mot du mystère se révèle grâce à lui (Mais Philippe, t'es quand même un p'tit gougnafier, qu'on se le dise !)  

J'ai été très heureuse de voir le personnage de Violette évoluer de cette si belle façon et de savoir que son cœur finit par s'apaiser 🤍

Temps de lecture : 4 jours
Je recommande : si vous cherchez une lecture douce et à la fois émouvante, les mystères, les romances (car il y a de quoi faire !), les belles rencontres et les aventures remplies d'humanité 


~  o  ~  o  ~  o  ~ 



Seconde lecture, Atlas illustré de Tolkien, par David Day






Quatrième de couverture :
« Explorez la géographie de la Terre du Milieu et des Terres Immortelles avec cet atlas composé de cartes en couleurs et redécouvrez l'histoire d'Arda, de sa création jusqu'aux évènements du Troisième Âge.

A travers de magnifiques illustrations, des cartes et des tableaux chronologiques, ce livre vous présente les lieux emblématiques et les évènements clés, et vous propose de découvrir comment se sont créés les différents Royaumes et d'où viennent les peuples de la Terre du Milieu. »


~  o  ~  o  ~  o  ~ 



Voici une lecture qui m'a tenu plusieurs semaines ! 
La raison est simple : j'en lisais quelques pages par-ci par-là, quand je n'avais pas envie d'enchaîner tout de suite sur une autre lecture et que je ne voulais pas passer une journée sans lire 🤓

Le point fort de cet ouvrage est clairement les illustrations, qui sont parfois magnifiques !

Plusieurs artistes ont participé aux illustrations, donc les styles sont assez différents
C'est à la fois sympa et frustrant, pour être honnête 
Des fois je tombais sur des illus absolument sublimes, en ayant hâte de découvrir la version d'un lieu/d'un personnage/d'une scène culte, par ce même artiste… 
Mais pas de chance, ce n'était pas le cas, et parfois le style de cet autre artiste ne me plaisait pas du tout 😬
Mais bon, c'est le jeu !

Sachez tout de même que ce livre n'est pas exclusivement un atlas ("Recueil ordonné de cartes, conçu pour représenter un espace donné et exposer un ou plusieurs thèmes […]", selon le dictionnaire Larousse)
Vous pourrez notamment y trouver : un bestiaire, des descriptions de lieux importants, des frises chronologiques, des récits d'évènements clefs… 

Le contenu est donc varié mais manquait parfois d'approfondissement selon moi 🫤

Il y a tout de même de nombreuses occasions d'apprendre des précisions pour toute personne qui ne connaît pas encore le moindre détail sur l'univers du Seigneur des Anneaux et tout ce qui gravite autour !

Temps de lecture : 34 jours
Je recommande : pour tous les amoureux de Tolkien et qui sont à la recherche d'un petit livre à feuilleter pour le plaisir des yeux avant tout ! Je ne pense pas qu'il puisse s'adresser à un néophyte complet car il est parfois trop vague. Je le vois plus comme un petit bonus à glisser dans sa bibliothèque 


~  o  ~  o  ~  o  ~ 



Troisième lecture, Nord et Sud, de Elizabeth Gaskell 






Quatrième de couverture :
« Après une enfance passée dans un village riant du Hampshire, Margaret Hale, fille de pasteur, s'installe dans une ville du Nord. 
Témoin des luttes entre ouvriers et patrons, sa conscience sociale s'éveille. John Thornton, propriétaire d'une filature, incarne tout ce qu'elle déteste : l'industrie, l'argent et l'ambition. Malgré une hostilité affichée, John tombera sous son charme. »


~  o  ~  o  ~  o  ~ 



Alors bien évidemment, c'est LA recette qui ne faillit jamais et qui plaira certainement éternellement 💕

L'histoire classique des ennemis qui deviendront amants, dont les émotions et les sentiments vont faire les montagnes russes !

Je pense que soit on aime ce genre de script, soit on passe à côté 
Personnellement, j'avais hâte de savoir à quel moment ces deux-là allaient enfin tomber dans les bras l'un de l'autre, quel serait l'élément déclencheur, qui assisterait à la scène, quelle serait la suite de leur histoire etc

Je me suis même surprise à m'auto spoil à certains moments, quand il fallait que j'aille dormir mais que je n'arrivais pas à décrocher 😅
(et ça ne m'était pas arrivé depuis un sacré moment !)
C'est bien le signe que cette formule fonctionne à merveille sur moi ^^

Je reste tout de même un peu déçue du peu d'interaction entre Margaret et John, j'aurais préféré que leurs échanges soient plus nombreux (même si courts), pour que l'on puisse réellement percevoir l'évolution de leurs sentiments 
A quelques rares reprises ils se confient sur ce qui leur arrive mais de manière assez évasive et brève, ce qui, pour une fleur bleue comme moi, est frustrant au plus haut point ^^

Je n'ai pas vu les pages défiler (673, tout de même !), et je suis très contente d'avoir enfin pu lire ce roman 

Je dis "enfin" car il faut savoir que je l'ai reçu dans le cadre d'une box littéraire de chez Exploratology (qui a malheureusement disparu de nos radars !), en 2018... 
Voilà voilà
Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? ^^

J'ai passé un très très bon moment, vraiment
J'ai d'ailleurs commencé à regarder l'adaptation en série qui a été faite en 2004 mais je dois avouer que je suis assez déçue pour le moment 🫤
Je ne reconnais quasiment pas la personnalité de John, que je trouvais plus doux dans le livre et davantage réservé
Et puis certains acteurs sont à l'opposé de l'image que je me faisais des personnages, alors c'est un peu déstabilisant ^^
Je regarderais les épisodes suivants pour me faire un avis complet malgré tout ! 

Temps de lecture : 9 jours
Je recommande : si vous avez aimé Orgueil de Préjugés, de Jane Austen et que vous avez envie de lire une version axée monde industriel, avec beaucoup d'oppositions richesse/pauvreté, des évènements dramatiques (décès, cœurs brisés, fuites), et des comportements qui vous donnent envie de jeter votre tasse de thé sur le mur d'en face 😅


~  o  ~  o  ~  o  ~ 



Quatrième lecture, Le confident de Hélène Grémillon 







Quatrième de couverture :
« Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. »


~  o  ~  o  ~  o  ~ 



Difficile de vous faire un retour sur ce livre car plus j'y pense et plus ma déception s'accentue… 

A savoir : une partie de l'histoire se déroule en 1975, l'autre durant les années 40 et donc aux prémices de la seconde guerre mondiale 

Déjà, ce n'est pas une période de notre histoire que j'aime forcément
J'ai longtemps été intéressée par les guerres qu'à connu notre pays (mais c'était surtout parce que mon prof d'Histoire au collège était fascinant et qu'il savait transmettre sa passion), mais cette période est loiiiiin derrière moi
Donc lire des romans dont le fond d'ambiance est justement celui de la guerre… Ca me botte moyen

Ensuite, en commençant ma lecture, j'ai tout de suite vu venir l'une des révélations à des kilomètres !
J'étais quand même curieuse de savoir où toute cette histoire allait nous emmener et j'avais donc cru anticiper la seconde révélation (qui pour moi était ultra téléphonée mais aurait pu être sympa)

Au final, je me suis totalement trompée sur le dénouement final 😅
Et ce n'est pas cela qui me dérange, bien au contraire ! Par contre, les dernières pages révèlent une vérité que je trouve tirée par les cheveux et amenée de manière plutôt maladroite, j'ai donc été assez déçue 
Je me suis vraiment dit "Beh ça sort d'où ça ?🤔"

Le livre en lui-même m'a totalement happée, j'avais du mal à décrocher car je voulais connaître la finalité de tous ces évènements mais mon enthousiasme est retombé comme un soufflé en lisant les dernières pages

Le côté suspens fonctionne très bien, on espère, on retient sa respiration, on souffle de soulagement et puis : meh 😑

J'avais tellement de questions après avoir refermé le livre : "Pourquoi ce passage ?", "Que se passe t-il après alors ?", "Ces personnes vont-elles se parler ?", "Que devient tel personnage ?", "Pourquoi ce comportement ?", "Pourquoi cette réaction ?"

Et il faut savoir que j'ai horreur de terminer une histoire en ayant 1000 questions en tête !

Je me retiens d'en dire plus parce que sinon je vais vous spoiler si vous ne l'avez pas encore lu
Mais je serai curieuse d'avoir votre retour d'expérience si vous le tentez (en m'écrivant sur Insta par exemple, ou en marquant SPOILER dans votre commentaire pour prévenir les autres ^^)

Je remercie tout de même Léa qui m'a sélectionné ce roman pour ma Kube du mois d'août !






Temps de lecture : 2 jours (il est assez court, 311 pages)
Je recommande : Joker 😶


~  o  ~  o  ~  o  ~ 



Voici la fin de mes lectures de cet été !

J'ai récemment commencé Love, de Toni Morrison mais je vous en parlerai lors de la première édition des lectures d'automne ! (quitte à filouter un peu et à lire la dernière page le 23 septembre pour être dans les clous ^^)

Je vous souhaite de belles lectures à venir et vous retrouve bientôt !

Portez-vous bien,



~ Anaïs ~ 




Commentaires