Comment nettoyer et entretenir vos gouttières dentaires 💡


Bien le bonjour !


Un article un peu spécial aujourd'hui et qui ne va pas s'adresser à tout le monde, j'en ai conscience ^^

Mais étant donné que j'ai connu cette galère et ce sentiment de solitude intense lorsque l'on m'a remis mes gouttières, je me suis dit que si je pouvais aider ne serait-ce qu'une seule personne, ma mission serait accomplie 😊



(Mrs Doubtfire, l'un de mes films préférés 💙)


~  •  ~


J'ai commencé mon traitement orthodontique en août 2023, après des années de complexe (depuis toute petite), de doute (car c'est un traitement coûteux et un peu douloureux), et d'interrogations multiples 😶

Il faut savoir que j'ai arrêté de sourire (gros sourire comme ça là : 😁), très très tôt à cause du décalage de mes dents
Je sais bien que les gens ne regardaient pas forcément l'état de celles-ci quand je parlais ou autre, mais comme tout complexe qui se respecte : c'était plus fort que moi !

Puis est arrivé le moment où je me suis dit : "Bon, y'en a marre hein..."

Je me suis donc renseignée auprès de ma dentiste, qui m'a annoncé qu'elle ne pourrait pas s'en charger car trop de rattrapage à faire par rapport à ses compétences
J'ai alors pris contact avec un orthodontiste, qui a bien pris le temps de tout m'expliquer, qui a vérifié si le traitement était possible, m'a proposé de relever le défi… Et je me suis lancée !

En quelques mois la différence est déjà flagrante donc je suis ravie 😊

J'imagine que des photos seraient plus parlantes mais je ne suis pas certaine d'en être à ce stade de confiance en moi 😅
(Un jour peut-être 🤞🏽)


~  •  ~


A savoir, je suis un peu maniaque lorsqu'il s'agit d'hygiène corporelle, donc j'aime que mes gouttières soient nickel avant de les remettre en place 

Les soins quotidiens prennent donc entre 10 et 30 minutes, selon ce qui doit être fait 

Une nouvelle collègue, étonnée de voir mon organisation en cas de repas en commun non prévu au boulot, m'a dit que sa fille se contentait de rincer ses gouttières, rincer sa bouche après avoir mangé et les remettre... 😨 (pour les repas en dehors de chez elle)

Je pense (j'espère) que j'ai su afficher une expression impassible, mais dans ma tête j'étais comme ça : 



Étant donné que les gouttières redressent et corrigent la position des dents, j'ai personnellement des espaces plus ou moins conséquents qui se créent au fil des séries 

Après chaque repas solide je préfère donc :
- brosser mes gouttières
- nettoyer les espaces entre mes dents
- me brosser les dents 

(Ce qui est pas mal contraignant mais c'est un rythme qui se prend relativement rapidement
Avantage : je grignote beaucoup moins 😅)


Voici donc, selon moi, les étapes à suivre afin de bien nettoyer et entretenir vos gouttières au quotidien ! 📝



~  •  ~



1. Retirer puis rincer les gouttières à l'eau tiède

Vous pouvez simplement les frotter avec vos doigts (propres, évidemment ^^), en passant partout histoire de faciliter l'étape du brossage qui suit


2. Brosser les gouttières avec une brosse à dents

A savoir que l'assistante de mon orthodentiste m'avait seulement dit "Votre brosse à dents fera l'affaire", sans se renseigner sur le style de brosse à dents que j'avais à l'époque...

Sachez donc que tous les types de poils de brosse ne conviennent pas !

Vous risquez d'être embêtés si vous avez une brosse avec des poils en silicone par exemple

Je vous recommande une brosse classique, à poils souples pour qu'ils puissent aller un peu partout, sur et dans les creux des gouttières 


3. Brosser les gouttières avec une brossette interdentaire

Cela va vous permettre de peaufiner le brossage et de bien nettoyer les zones difficilement accessibles !

Je vous recommande la taille ISO 6 au minimum, histoire d'avoir une bonne couverture de zone en un seul mouvement 


4. Passer un fil dentaire entre chaque espace de vos dents

Histoire de bien déloger le moindre petit reste de repas et la plaque dentaire
J'ai trouvé un format beaucoup plus pratique que le modèle en rouleau, que personnellement je galère à utiliser sur les dents du fond… ^^


5. Le brossage de dents !

Bon, pour ça, ça devrait aller ? 👀


6. On remet les gouttières 😎

Vous n'êtes pas dans l'obligation de les sécher avant
J'ai testé les deux solutions et je n'ai pas vu de différence
Sachant que les gouttières ne sont, de toute manière, pas imperméables, votre salive va forcément aller à l'intérieur, donc je ne vois pas en quoi un peu d'eau pourrait être problématique 🤔 Posez la question à votre orthodontiste en cas de doute !



~  •  ~



Tous les 3/4 jours (ou plus souvent si nécessaire), vous pouvez effectuer un bain pour vos gouttières histoire de faire un nettoyage un peu plus poussé 

J'utilise le nettoyant Polident, sous forme de tablettes effervescentes et j'en suis bien contente !

Je vous conseille de garder un récipient suffisamment profond dans votre salle de bain (équivalent d'une assiette creuse, ou d'un gros bol)

↪️ Un peu d'eau tiède (surtout pas bouillante) + une tablette

↪️ Petite trempette de 5 minutes, le temps de faire les étapes 4 et 5 par exemple) + un coup de brossage + un bon rinçage et c'est tout bon ! 



Petit conseil : je vous recommande d'avoir une trousse de secours dans votre sac (brosse à dents + dentifrice + brossette interdentaire + fil dentaire + boîte de rangement pour les gouttières), car en cas d'imprévu cela peut vite vous éviter une crise de panique ^^

Petite astuce : vos gouttières seront propres dès lors que le petit film laiteux/bleu pâle qui va se déposer dessus ne sera plus visible ! Vous le verrez rapidement apparaître après seulement quelques heures, c'est totalement normal. Mais vous ne devez pas le laisser s'installer au fil des jours, vous risquez sinon d'abîmer vos dents et de déclencher des petits soucis pas top top 😬



Voilàààà ✌🏽
Je pense que j'ai tout noté !

Si vous avez besoin d'informations/conseils complémentaires, n'hésitez pas à m'écrire ⤵️ et je ferai au mieux 😊

On se retrouve bientôt ?


Portez-vous bien,


~ Anaïs ~


Commentaires