Mes lectures d'été ☀️ #2

 Bonjour bonjour !


Je vous retrouve aujourd'hui pour la deuxième partie de mes lectures de cet été 😊

Le style des œuvres est à chaque fois différent, c'était donc hyper agréable d'enchaîner les lectures !






Le tout premier que je vais vous présenter a été choisi en raison de sa taille
Je venais de relancer mon abonnement Kube (quel plaisir, roh la la 😍), j'avais donc peur de me lancer dans une lecture trop conséquente et de devoir attendre avant de pouvoir commencer le roman sélectionné pour ma Kube de juillet (oui, je suis un peu rigide niveau timing 😬)
 

Voici donc, Sula, de Toni Morrison





"Dans l'Ohio des années 20, deux petites filles noires s'inventent ensemble une vie meilleure. Mais l'âge venant, tandis que Nel se plie à son rôle de mère et épouse, Sula choisit de conquérir ailleurs sa liberté. Pour tous, elle devient la scandaleuse, la dévoyée. Et doit se défendre, quarante ans plus tard, contre une société soumise à la vérité des autres…"



*    *    *    *    *


J'étais quand même un peu impatiente de découvrir ce roman car j'avait plutôt bien apprécié Beloved, Délivrances, et Un don, de la même autrice, sans que ce soient pour autant des coups de cœur

Et bien et bien… Ca été une lecture assez particulière !   

Il faut savoir que le livre est partagé en deux parties : l'avant (l'enfance de Nell et Sula, les deux protagonistes principales), et l'après (leur vie en tant qu'adultes)

Je garde un souvenir de lecture assez mitigé :
- la première partie plutôt décousue et perturbante au niveau du rythme du récit et des évènements racontés
- la seconde, beaucoup plus fluide, les évènements se lient les uns aux autres, tout commence à prendre forme petit à petit 

Certains passages sont assez durs et dramatiques et m'ont parfois travaillée voire choquée
Je crois que je n'ai pas tellement l'habitude de lire des récits aussi sombres alors forcément ça me marque un peu ^^

J'ai trouvé qu'au final l'intérêt du roman venait avec la deuxième partie, qui commence à la 99ème page, sur 189 au total 
La moitié du livre ne m'a donc pas vraiment convaincue… Je n'aime cependant pas laisser un roman inachevé donc j'ai toujours pris l'habitude de terminer un livre même si je ne l'appréciais pas entièrement 
Au final j'ai bien fait puisque la seconde partie m'a davantage plu !

Mais justement, cette fameuse partie n°2 ne s'apprécie, je pense, qu'à condition d'avoir les fondements de l'histoire en tête, développés dans la partie n°1
Vous comprenez le dilemme, donc ? 🤯

Je ne place pas ce roman dans mes lectures favorites mais c'était une expérience intéressante 
Parfois, persévérer peut révéler de chouettes surprises, reste à déterminer si elles sont suffisamment importantes pour gommer la déception des débuts, ou non 🤔

L'une des forces de Toni Morrison c'est d'arriver à nous plonger en quelques pages dans un univers et un quotidien bien particuliers, souvent aux opposés de notre propre vécu 
Ca déstabilise forcément, mais il y a toujours plusieurs points qui permettent d'élargir notre vision des choses ou du monde 

Ce que je retiens avant tout par rapport à ce roman, c'est la faculté des personnages secondaires à se trouver un ennemi commun, pour mieux se complaire dans leur quotidien qu'ils jugent bien meilleur que celui des autres 
Plutôt que de se remettre en question, ces personnages préfèrent nier leurs défauts et mauvais côtés et passer leur temps à épier la voisine ou le voisin pour mieux s'en moquer ensuite et mettre tous les torts du monde sur leur dos…
C'est bien pratique, n'est-ce pas ? ^^

Je suis quand même un peu embêtée car la réputation de Toni Morrison n'est plus à faire et elle a remporté de nombreux prix, et pourtant lorsque je la lis je ne suis ni emportée, ni bouleversée ou subjuguée… 🫤

J'ai toujours l'impression de ne pas comprendre les œuvres, de ne pas saisir leur dimension et leur message et de passer à côté de quelque chose lorsque ça m'arrive… 
Vous allez peut-être me dire que c'est bête mais c'est comme ça depuis des années, même au collège/lycée j'avais ce sentiment lorsque nous devions lire certaines œuvres du programme scolaire
Mais le monde littéraire est tellement grand, heureusement il y a de quoi compenser ces petites déceptions passagères 🤗 

Temps de lecture : 2 jours 
Je recommande : pour une petite lecture de transition et si vous appréciez les histoires dramatiques et destins brisés 



*    *    *    *    *


Toujours dans l'attente de ma Kube (celle-là alors !), je cherchais quelque chose de rapide pour patienter et ne pas perdre mon rythme de lecture récemment retrouvé

J'ai donc zieuté un peu ma bibliothèque et je me suis rappelé que je n'avais pas encore lu le premier tome de Gunnm, que j'avais pourtant acheté plusieurs mois auparavant 🫣
J'ai alors pensé que ce serait parfait et je me suis lancée !

En avant pour Gunnm, de Yukito Kushiro 




"Au cœur de la décharge dans laquelle il vit, un cybernéticien retrouve les restes d'une jeune androïde. La ramener à la vie marquait le début d'une saga qui allait bouleverser l'ensemble du système solaire."



*    *    *    *    *


Quelle superbe découverte !

Je connaissais de nom cette œuvre emblématique mais je ne m'y étais jamais vraiment intéressée
J'en ai à nouveau entendu parler grâce à une connaissance de Twitch et je m'étais donc enfin décidée à acheter le premier tome pour pouvoir me faire un avis 

Le peu de fois où j'ai été un peu perplexe par rapport aux dialogues, hop, petit retournement de situation et la phrase qui me dérangeait devient justement un support de réflexion du personnage !
Très très malin comme procédé 👌🏽

Un peu étonnée cependant des motivations supposées de Makaku, évoquées par Ido, mais c'est un détail ^^

L'avantage des mangas c'est ce que ça se lit très rapidement !
Aucun risque de se lasser ou de trouver le temps long, l'équilibre entre le dessin et la lecture est souvent très bien pensé

A noter que les dessins sont tout simplement sublimes, sans fioritures inutiles tout en étant très efficaces 
J'ai beaucoup aimé l'alternance des pages en fond noir ou blanc et les passages en couleurs, imprimés sur une autre qualité de papier (je n'y connais rien alors dur dur d'y mettre les termes techniques : un papier de type un peu glacé, avec effet brillant et lisse au toucher, vous voyez ?)

J'ai hâte de lire les prochains tomes et d'en apprendre un peu plus sur Gally et les autres personnages déjà croisés 😊

Temps de lecture : une bonne heure je dirais, en prenant bien le temps d'observer chaque page et de revenir sur certaines parfois
Je recommande : si vous aimez les combats un peu spectaculaires, les personnages aux personnalités bien trempées et plutôt réalistes, les thèmes un peu sombres, la science-fiction, les dystopies, les univers postapocalyptiques 

A savoir, vous pouvez lire les 30 premières page du premier tome ici, sur le site de l'éditeur !
Et si vous êtes curieuses et curieux, vous pouvez également visionner l'adaptation cinématographique, Alita: Battle Angel, réalisée par James Cameron 2019.
Je ne l'ai pas encore vue mais je suis bien tentée suite à ma lecture !
 


*    *    *    *    *


Ensuite, je me suis lancée dans Les Mémoires d'un chat, de Hiro Arikawa, qui n'est autre que le livre qui a été sélectionné pour ma Kube de juillet/août 



"Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humaines a pris ses quartiers dans le parking d'un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une voiture et se voit contraint d'accepter la perspective d'une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom - Nana.

Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d'anciens camarades d'études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages et de retrouvailles qui sont pour Nana autant d'occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.

Prenant et surprenant, profond et plein d'humour, Les Mémoires d'un chat est un beau roman sur l'adoption, l'amitié, et la force des liens qui unissent l'homme et l'animal."


*    *    *    *    *


Quel livre magnifique… Et qu'est-ce que j'ai pleuré ! 🥹

Difficile de vous donner mon avis complet sans trop en dire sur le sujet je pense…

Ce que je peux dire c'est que cela faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment en lisant et que je n'avais pas été aussi émue 

Je voyais les pages défiler et je redoutais d'arriver à la fin de l'histoire, tout en ayant envie de connaître la suite du récit

Le livre fait quand même 336 pages, ce qui m'a un peu fait peur au début (je n'ai plus d'habitude de lire des pavés ^^), et pourtant je n'ai pas vu le temps passer !

J'ai essayé d'espacer un peu mes séances lecture et de ne pas trop lire chaque jour, pour faire durer cette parenthèse

Le seul petit reproche que je pourrais faire au livre, c'est le manque de lisibilité pour les extraits où Nana, le chat de Satoru, prend la parole (et c'est tout aussi hilarant que bouleversant selon les passages ♡)
Je pense que j'aurais bien aimé qu'une police différente soit utilisée, ou encore mieux : une autre couleur !
Des fois j'avais du mal à saisir qui parlait, mais au bout de quelques mots la confusion s'en va donc rien de bien grave =)

Je pense que le fait d'avoir moi-même adopté un chat, Dolly, il y a quelques années, a fortement joué un rôle par rapport à l'ampleur de mes émotions
Mais je suis persuadée que ce livre pourra également parler aux personnes qui n'ont pas encore eu de compagnon de vie dans leur quotidien =)

Après ma lecture j'ai directement placé le livre dans la partie de ma bibliothèque réservée à mes œuvres favorites, j'ai vraiment eu un gros coup de cœur !

Je remercie donc Kube d'avoir choisi Lucile pour ma recommandation lecture de juillet, et merci à elle pour ce superbe choix 💌

 



J'ai adoré le caractère de Nana, qui ne se laisse clairement pas faire et qui incarne bien la représentation du chat malicieux qui sait très bien qu'il est nettement plus malin que nous 😼

La douceur et la pudicité du peuple japonais sont si joliment développées, ma lecture a été toute douce et cela fait du bien 
C'est courant de lire des œuvres dans lesquelles les gens s'écharpent un peu, ou bien qui mettent en scène des conflits en tout genre et embrouilles diverses
J'aime décidemment de plus en plus les auteurs et autrices de ce pays ♡
Leur style d'écriture est bien particulier et je ne l'ai, pour le moment, retrouvé nulle part ailleurs

Temps de lecture : 7 jours 
Je recommande : OUI, tout simplement ! Lisez ce livre 💟


 *    *    *    *    *


Voilà pour mes 3 dernières lectures !

Je suis actuellement en train de lire Changer l'eau des fleurs, de Valérie Perrin
J'en suis à la page 28 et l'apprivoisement se passe plutôt bien pour le moment =)

Je verrai si je vous partage un #3 pour les lectures d'été si je parviens à lire d'autres œuvres d'ici le 23 septembre (et oui, ce sera déjà l'automne (enfin) ! 🍂🍁)

En attendant, prenez bien soin de vous, pensez à bien vous hydrater, et à bientôt !



~ Anaïs ~ 


Commentaires