Mes lectures d'été ☀️ #1

 Bonjour à vous =)


Le mois d'août est là, ça y'est !
Personnellement, j'ai hâte que l'été se termine. Tous les ans c'est plus ou moins la même guéguerre entre les adorateurs de la chaleur et ceux des climats plus frais.

Je pense que j'aime le soleil, à peu près comme tout le monde, mais pas de manière excessive ^^
J'ai horreur des grandes chaleurs, de l'air suffoquant, du manque de fraîcheur en fin de journée, des coups de chaud imprévus (coucou les malaises 😬), et autres galères et inconvénients estivaux !

Donc un peu de soleil histoire de limiter la déprime due à la grisaille = oui, avec plaisir
Canicule et journées à plus de 25° ou 30° : = nooooon 😱
Mais bon, il va bien falloir que je m'y fasse… 

Peut-être que vous me rejoindrez sur ce point : je préfère nettement le printemps, l'automne et l'hiver ! 
Même si j'ai l'impression que les hivers de mon enfance avec les tempêtes de neige (bloquée à la maison pendant quelques jours et pas d'école 😍), sont bien loin…
Je m'émerveille toujours autant lorsque quelques flocons tombent, même si ils ne tiennent pas bien longtemps au sol.

Mais bref, le sujet d'aujourd'hui : la lecture !
Car oui, j'ai réussi à m'y remettre \o/
Je pense que ce regain de motivation est en lien avec la reprise du blog, donc j'ai profité du week-end du 22-23 juillet pour aller m'offrir un livre à la Fnac et le lire !
Non pas que je n'avais pas de quoi faire chez moi, j'ai encore une trentaine de livres dans ma PAL, qui attendent patiemment depuis de nombreux mois… 
Mais justement, vu qu'ils sont là depuis un moment ils ne me faisaient pas envie (toutes les excuses sont bonnes pour acheter de nouveaux livres 😏)

Je vous présente donc mes 3 dernières lectures !


Suzuran, Avant que j'oublie, Tout est illuminé


Commençons par celle qui m'a servi d'échauffement : Suzuran, de Aki Shimazaki



Suzuran


Quatrième de couverture :

"Anzu est céramiste. Elle habite seule avec son fils depuis son divorce et ne souhaite pas se remarier. Elle s'épanouit pleinement dans un quotidien calme rythmé par la pratique de son art. Sa douceur naturelle est à l'image de sa vie, dans une petite ville au bord de la mer du Japon et au pied du mont Daisen. Sa sœur aînée, séductrice impénitente tout juste fiancée, annonce qu'elle viendra de Tokyo présenter à sa famille l'heureux élu."



°   °   °   °   °



C'est totalement le hasard qui m'a amenée à sélectionner ce livre !
Monsieur avait déjà fait sa sélection, moi je déambulais encore dans les rayons, m'arrêtant par-ci par-là, n'arrivant pas à me décider, refaisant la boucle plusieurs fois... J'ai cru que ça allait durer des heures xD

Puis finalement mon regard s'est arrêté sur cette couverture, j'ai lu le nom de l'autrice qui m'a rappelé ma très belle découverte de Yoko Ogawa via son roman Les Tendres Plaintes, j'ai vu que le livre était tout fin et je me suis dit : parfait !

Je l'ai commencé l'après-midi même et terminé le lendemain, en faisant 3 ou 4 sessions il me semble

Ce n'est pas le gros coup de cœur de l'année, mais c'était une lecture légère et simple, parfaite pour une reprise !

J'avoue que la révélation principale concernant la trame de l'histoire m'a quand même bien surprise (j'ai même dû faire une pause pendant ma lecture pour partager ça avec Monsieur, tellement j'étais sur les fesses ^^), mais j'ai trouvé le reste un peu fade

J'aurais aimé que les sentiments soient développés de manière plus poussée, que les réactions soient peut-être plus cohérentes et que "justice soit faite", ou du moins que toutes les vérités soient dites.
Mais mes repères en tant que française n'ayant quasiment jamais voyagé à l'étranger sont certainement totalement différents de la culture Japonaise. Il me semble que c'est un peuple très pudique au niveau de l'expression de leurs sentiments justement, alors cela peut expliquer le point de vue de l'autrice quant aux réactions des personnages et à leur manière d'exprimer les leurs et leurs émotions.

Je pense que si le texte avait été un peu plus poétique, j'aurais pu être davantage transportée, mais je garde un bon souvenir de cette lecture malgré tout !

Temps de lecture : 2 jours
Je recommande : si vous cherchez un petit livre simple à lire, ne demandant pas trop d'effort de concentration et qui laisse l'esprit pensif mais léger !


J'ai ensuite enchaîné avec Avant que j'oublie, de Anne Pauly


Avant que j'oublie


Quatrième de couverture :

"Il y a d'un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragi-comédie du quotidien, un "gros déglingo", dit sa fille, un vrai punk avant l'heure. Il y a de l'autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixellisé de feu son épouse. Mon père, dit sa fille, qu'elle seule semble voir sous les apparences du premier.
Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy, et un monde anciennement rural et ouvrier.

De cette maison il faut bien faire quelque chose, à la mort de ce père Janus. Capharnaüm invraisemblable, caverne d'Ali-Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille, la narratrice, qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Et puis, un jour, comme venue du passé et parlant d'outre-tombe, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant."



°   °   °   °   °



Offert par mon beau-père à Noël dernier, je ne pensais pas l'ouvrir maintenant mais finalement je me suis dit "pourquoi pas" !

138 pages à lire, ça ne semblait pas insurmontable pour ma lecture n°2
J'évite pour le moment de me lancer dans des œuvres trop longues pour ne pas me décourager, donc aucun risque avec celui-ci =)

Pendant les premières pages, j'ai eu un peu peur de ne pas accrocher avec le style d'écriture de l'autrice (de longues phrases, avec beaucoup de virgules, un phrasé proche de l'oral avec un rythme et des associations de mots parfois surprenantes et déstabilisantes ^^)
Au final, ce style un peu trop "moderne" à mon goût s'atténue au bout de quelques pages et ma lecture est devenue plus fluide 

Les sujets abordés ne sont pas bien joyeux par contre : deuil, violences, abus d'alcool, relations familiales compliquées, et autres
Je n'étais pas très rassurée de me lancer dans une lecture qui semblait s'annoncer lourde et douloureuse mais ça s'est plutôt bien passé !

J'ai eu un peu de mal à comprendre certaines réactions de la narratrice/autrice, mais chaque famille est différente et je ne peux qu'imaginer ce que c'est que de grandir avec un père souffrant d'alcoolisme.

C'était tout de même intéressant et émouvant d'avoir son ressenti des choses et de suivre l'évolution de ses émotions au fil des pages 

Je me suis même surprise à être émue au point d'en avoir les larmes aux yeux en lisant les dernières lignes ! Certains passages ont dû trouver un écho quelque part, alors que j'ai été assez distante avec l'histoire depuis le début de ma lecture 

Temps de lecture : 4 jours
Je recommande : il s'agit malgré tout d'une lecture intéressante sur de nombreux points / le sujet principal étant tout de même délicat, c'est un facteur à prendre en compte avant de vous lancer !

Je pense personnellement que je n'aurais pas autant apprécié le roman si je l'avais lu juste après le décès d'un proche car le vécu de la narratrice est spécifique à son enfance et son histoire et est quand même bien orienté 

C'est une approche assez personnelle au final, peut-être qu'en le lisant d'autres personnes se sentiront plus légères en cas de deuil récent 

Suivez votre instinct =)


Terminons par Tout est illuminé, de Jonathan Safran Foer 


Tout est illuminé


Quatrième de couverture :

"Ils sont inséparables : lui, le jeune écrivain au langage déroutant, et son grand-père aux cheveux longs qui prétend être aveugle. En quête de leurs origines, partis à la recherche d'un improbable village sur les routes d'Ukraine, ils vont traverser la mer, la terre et l'Histoire : celle, de 1791 à 1942, du shtetl Trachimbrod, peuplé d'enfants trouvés, de kabbalistes et d'érotomanes… Un puzzle génial, d'une stupéfiante modernité."

 

°   °   °   °   °



J'ai redécouvert ce livre grâce à Céciloule, et à sa chronique sur le sujet !
En la lisant, j'étais persuadée d'avoir déjà lu ce livre et de l'avoir bien aimé. Problème : aucun souvenir de ma lecture !
Pourtant il est dans ma bibliothèque depuis un paquet de temps puisque je l'ai acheté en 2012 (avantage de noter les dates d'acquisition à chaque fois 😎), et je l'ai souvent regardé depuis en passant devant.
Pour moi c'était acquis que je l'avais déjà lu !

Mais plus j'avançais dans ma lecture et plus je commençais à en douter… 
Quel livre étrange !

J'ai parfois été perdue par la trame historique, les années défilent, on nous fait revenir en arrière, puis les courriers parlent du temps présent, pour revenir encore plus loin ensuite... Il ne m'en faut pas plus pour être bousculée dans mes repères ^^

J'ai trouvé certains passages bouleversants, notamment ceux qui parlent de la 2nde guerre mondiale (qui fait écho à celle qui est encore en cours en Ukraine à ce jour). Même si l'ennemi n'est pas le même et que les pratiques sont certainement bien différentes, le rapprochement s'est automatiquement fait dans ma tête pendant ma lecture

Ce roman a quand même réussi à me faire sourire à plusieurs reprises, malgré la gravité des histoires retracées 
Le côté décalé d'Alex y est pour beaucoup je pense ! Sa manière de parler et d'écrire apportent un peu de légèreté et permettent de reprendre un peu de souffle avant d'enquiller sur un évènement encore plus tragique que le précédent 

J'avais un peu peur de subir cette lecture, mais le tout est tellement bien dosé et équilibré que j'ai dévoré chaque chapitre !

J'ai parfois fait les gros yeux ou bien été très perplexe mais je garde tout de même une bonne impression et un bon souvenir de ce roman (cette fois-ci j'espère qu'il restera intact et que je n'oublierai pas ma lecture 👀)

Temps de lecture : 6 jours
Je recommande : je ne sais pas à quel profil de lecteur je peux bien conseiller ce livre… Si vous avez l'esprit ouvert, que vous ne craignez pas les styles d'écriture déstabilisants et que vous êtes prêts à vous embarquer dans une lecture qui ne vous laissera certainement pas indifférent, alors en avant !



°   °   °   °   °



Et voilà pour mes trois dernières lectures !

Je n'en reviens pas d'avoir réussi à lire autant en si peu de temps et après une pause de plusieurs années 😲
J'avais vraiment l'impression que je ne pourrais jamais reprendre la lecture, malgré mon envie parfois bien présente 
Le fait de reprendre l'écriture par ici a été un chouette moteur également et je suis ravie de retrouver ces deux passions 😊

Certains livres vous font envie ? Les avez-vous déjà lus ?

Je pense que ma prochaine lecture sera celle choisie dans le cadre de ma Kube de juillet (je vous ferai un article spécifique quand je l'aurais reçue je pense), sauf si je me décide pour un livre court pour patienter la réception 😏

Bonnes lectures à vous et bon week-end !

Prenez bien soin de vous, à bientôt,




~ Anaïs ~

 

Commentaires

  1. Ta critique m'avait échappée ! Merci pour le lien et ravie de t'avoir permis de le (re)découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      Merci d'avoir pris le temps de faire un petit tour ici 🤗

      Supprimer
  2. Je ne connais aucun de ces 3 livres mais tu as piqué ma curiosité :) Vu la taille de ma PAL, je ne sis plus à ça près...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh... 👀
      Je suis certaine que ta PAL ne dira rien, ça lui fera un peu plus de compagnie comme ça !
      Une PAL est faite pour être démesurée en plus, non ? 🫣

      Tu penses craquer sur les 3 alors ? Ils sont très différents les uns des autres mais intéressants à leur manière !

      Merci beaucoup pour ton passage par ici 🤗

      Supprimer

Enregistrer un commentaire