Mes lectures de décembre ❄️


Bien le bonjour tout le monde ! =)

Histoire de clôturer cette année en beauté, voici un petit récap' de mes lectures terminées ce mois-ci !







Si certains livres vous disent quelque chose (déjà lus ou bien dans votre PAL ou dans votre bibliothèque et vous les aviez oubliés... 🙊), n'hésitez pas à partager tout ça avec moi ! =)

Allez, c'est parti !





°  °  °






Le premier livre que j'ai pu terminer ce mois-ci, c'est Le Livre des sciences occultes, de John Michael Greer.






Quatrième de couverture :

"Des premiers alchimistes de l'Egypte ancienne au wiccanisme actuel, en passant par la quête de la pierre philosophale et les origines du tarot, ce livre vous emmène à la découverte des croyances ésotériques disparues ou encore vivaces. Des personnages étranges, savants ou charlatans, jalonnent cette histoire : retrouvez l'enchanteur Merlin, l'hypnotiseur Mesmer, ou encore le philosophe indien Krishnamurti.
Attention, ce voyage à la rencontre du monde des esprits risque bien de ne pas vous laisser indemnes !"




~  o  ~




Bon... J'avoue... J'ai craqué dessus à cause de la couverture xD.
Les dorures sont sublimes et les dessins tout bonnement très beaux et j'ai toujours un faible pour les couvertures en relief... Que voulez-vous, je suis incorrigible !

Mais ! Je cherchais aussi un livre un peu "basique", qui retrace quelques éléments clefs de l'histoire de l'ésotérisme et qui permette une première approche un peu plus complète et précise que toutes les informations que l'on peut trouver sur le net.

Au final, ça se lit bien mais ce n'est pas transcendant. Les événements évoqués sont un peu survolés et résumés un peu sommairement pour la plupart.
Dans certains cas c'est un peu frustrant parce qu'on aimerait en apprendre davantage sans avoir à aller fouiller ailleurs.

Pour moi la promesse n'est donc pas tenue mais ce n'est pas non plus l'arnaque du siècle, relativisons.

Je pense donc que ce livre s'adresse avant tout aux novices qui aimeraient se lancer dans l'apprentissage en ayant quelques repères historiques et pour pouvoir cibler un peu plus les périodes qui semblent interpeller la majorité.

En ce qui me concerne, j'ai repéré certaines dates et certains personnages que je trouve intéressants et qui vont me permettre de m'aiguiller dans mes futures recherches, ce n'est donc pas tout perdu et je ne regrette pas mon achat !

En plus, le livre en lui-même en tant qu'objet est vraiment canon et bien réalisé donc dans tous les cas il enjolivera ma bibliothèque ! =)

Temps de lecture : 11 jours
Note : 4/10 (soyons gentils !)





Le second livre terminé, c'est Beloved, de Toni Morrison, commencé aux urgences où j'ai dû attendre environ 5h30 avant de voir un médecin, donc autant dire que j'ai bien fait de l'emporter ! ^^





Quatrième de couverture :

"Inspiré d'un fait divers survenu en 1856, Beloved exhume l'horreur et la folie d'un passé douloureux. Ancienne esclave, Sethe a tué l'enfant qu'elle chérissait au nom de l'amour et de la liberté, pour qu'elle échappe à un destin de servitude. Quelques années plus tard, le fantôme de Beloved, la petite fille disparue, revient douloureusement hanter sa mère coupable.

Loin de tous les clichés, Toni Morrison ranime la mémoire et transcende la douleur des opprimés. Beloved est un grand roman violent et bouleversant."

🏆 Ce roman a reçu le Prix Pulitzer de 1988.



~  o  ~




Toni Morrison, particulièrement reconnue pour ses œuvres fortes et réalistes concernant la culture afro-américaine et traitant des relations entre les hommes et les femmes ou de la cause des peuples noirs, est la première femme afro-américaine a avoir reçu le prix Nobel de littérature.

Pourtant, je ne la connaissais pas du tout avant d'entendre parler d'elle suite à son décès...

J'ai certainement croisé ses œuvres dans des librairies ou bibliothèques mais je n'en ai pas le souvenir. Je pense aussi que je n'étais pas assez mature pour m'attaquer à ce genre d'écrit.

Au final, ma rencontre avec elle s'est faite assez spontanément et de manière plutôt impulsive : j'ai tout bonnement acheté tous ses romans en me faisant la promesse de les lire. Je sais que lorsque je repousse l'achat, je finis par oublier et ça peut prendre des années avant que je passe à l'action.
Pour cette fois-ci, je n'ai pas voulu prendre le risque et ces achats ont été ma manière à moi de lui rendre hommage, un peu tardivement.

Pour ce qui est du roman, je l'ai trouvé assez obscur dans l'approche. Au début du roman, il y a beaucoup de personnages en peu de pages (j'ai toujours eu du mal avec ça), des flash-back qui ralentissent un peu la compréhension du déroulement de l'histoire et certains événements attendent plusieurs chapitres avant d'être complétés. Il faut arriver à tout garder en tête et ce n'est pas chose aisée !

Je pense que pour bien saisir ce roman il faut au moins le lire deux fois.

J'ai cependant été beaucoup touchée par la trame principale de l'histoire (le passé de Sethe et tout le cheminement qui la mènera à prendre certaines décisions), et par les passages un peu plus poétiques que le reste lorsque le personnage principal (Sethe), semble se parler à elle-même dans l'espoir d'être entendue par sa fille.

Le récit n'est pas compté par le même narrateur du début à la fin, ce qui est un peu déstabilisant. Il faut parfois lire plusieurs paragraphes pour saisir de quelle tranche de vie il s'agit.

Dans tous les cas, les différents épisodes de vie évoqués sont prenants et profonds, j'ai parfois eu du mal à réaliser ce que j'étais en train de lire tant certains passages sont durs.

Par contre, on ne tombe pas dans le voyeurisme pour autant car Toni Morrison excelle dans l'art d'évoquer un événement bouleversant à demi-mot et en laissant le lecteur faire le reste. Il y a donc parfois une petite latence entre la lecture et la compréhension ce qui rend le tout plus intense. 

Je garde un bon souvenir de ma lecture et cette première approche de l'Art de Toni Morrison me donne envie d'en découvrir plus !

Temps de lecture : 4 jours
Note : 6/10





Pour le troisième livre, je suis partie sur Le chagrin du Roi mort, de Jean-Claude Mourlevat, que j'ai relu dans le cadre du Book Club de Guimause et à sa sélection pour le mois de décembre.





Quatrième de couverture :

"C'est une petite île froide, quelque part dans le nord.
Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place.
Il neige.
Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour.
Il y a aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat..."



~  o  ~



C'est un roman que j'ai dans ma bibliothèque depuis Noël 2011 suite à un cadeau de ma Maman et je n'ai jamais eu le cœur de m'en séparer (et j'ai bien fait !), car ma première lecture m'avait totalement convaincue.

Je suis totalement ravie de cette seconde lecture car j'avais en grande partie oublié la trame de l'histoire. Beaucoup de découvertes au rendez-vous donc, et aucune frustration en vue !

Ce n'est pas forcément un roman à ranger dans la catégorie "happy ending" car tout ne se passe pas comme on pourrait l'espérer.

Cependant, je trouve que justement, ces petits regrets se transforment en leçon de vie et en messages philosophiques qui nous font cogiter après la lecture.

Pour résumer : le bien ne peut triompher du mal sans certains sacrifices !

L'écriture est fluide et les dialogues sont une vraie pépite !
Les personnages ont tous leur caractère et certains sont très attachants (petit coup de cœur pour Nanna et la sorcière Brit 🖤).

L'univers est prenant mais sans être trop compliqué non plus, ce qui fait que nous ne sommes pas perdus dans les détails inutiles.

Au final, c'est un livre très accessible, qui peut plaire aux adeptes et amoureux du monde fantastique mais également aux lecteurs préférant les romans un peu plus classiques.

Je vous le recommande donc chaudement ! =)

Temps de lecture : 7 jours
Note : 8/10





Le troisième livre a été découvert grâce à une box de chez Exploratology, et j'avais tellement hâte de le découvrir vu les avis et l'engouement qu'il y eu autour de ce roman ! Il s'agit de Les Bois de Sawgamet, de Alexi Zentner.





Quatrième de couverture :

"Dans les immenses forêts du Grand Nord canadien, à Sawgamet, colonie de bûcherons et de chercheurs d'or, le froid est si intense, la coupe si dangereuse et les esprits si susceptibles, que survivre est déjà presque une offense à la nature.
Une femme est en train de mourir.
Stephen, son fils, devenu pasteur, contemple son corps fragile.
A l'approche d'un nouvel hiver, les souvenirs s'imposent à lui : la disparition de son père et de sa jeune soeur Mary, pris par la glace, alors qu'il n'avait que 10 ans ; les histoires de son grand-père Jeannot et de sa femme bien aimée Martine...
Un monde perdu, sauvage et merveilleux revit, où les caribous d'or côtoient les sorcières des bois, où les hommes se révèlent dans la splendeur stupéfiante de l'hiver."




~  o  ~




Malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire et au style d'écriture...

Pour dire, je l'ai commencé le 1er février, et terminé le 11 décembre...
C'est un record je crois !

Je ne voulais pas l'emporter avec moi en 2020 alors je me suis motivée à le finir ce mois-ci.

La première partie de ma lecture (jusqu'à la page 129, début du 6ème chapitre), a été assez éprouvante. Je n'arrivais pas à lire plus de quatre ou cinq pages d'une traite, ça ne prenait pas du tout !

Puis, lors de ma reprise, ça s'est amélioré. J'ai réussi à lire la moitié de ce qu'il me restait du livre en un bout de soirée et cela m'a un peu réconfortée car je n'aime pas garder une mauvaise impression d'un livre. Il y a toujours un travail monstre derrière ce si simple objet et tout envoyer valser sous prétexte que je n'ai pas aimé n'est jamais évident pour moi ^^.

Bref !

Pour être honnête, cette deuxième partie de lecture fractionnée a été plus fluide dans l'ensemble que la première. Par contre, j'ai tout de même trouvé le temps long lors de plusieurs passages, notamment à cause des nombreuses répétitions qui alourdissent le texte...

La majorité du roman se compose de description des paysages et d'événements précis qui sont arrivés aux personnages principaux, et au final il y en a pas mal !

J'ai parfois été un peu perdue car les récits ne sont pas dans l'ordre et le personnage qui parle n'est pas forcément celui qui a vécu les scènes racontées.
Au final, c'est une habitude à prendre mais si vous n'êtes pas familier de ce genre de procédé vous risquez d'être un peu perturbé au début ^^.

J'ai aussi regretté que les moments où la magie est évoquée soient assez rares ou alors ne durent que quelques paragraphes/pages sans que l'on puisse en apprendre un peu plus.
Les créatures rencontrées sont rapidement décrites, il y a un échange ou non, et puis on passe à autre chose.
Mais pourquoiii ?!?

Au mois vous ne risquez pas d'en faire une overdose ! ^^

Pour conclure : un petit livre comme ça en passant mais sans grand plus selon moi...

Temps de lecture : 314 jours (sans commentaire...^^)
Note : 4/10





Pour le choix du quatrième livre, il s'est fait tout naturellement pendant un moment où j'étais en plein rangement de mon coin lecture. En rangeant mes livres je suis retombée sur celui que mon amie Salomé m'a offert à l'occasion de la fête de la Lune de 2018.

Je l'avais mis de côté en attendant que le bon moment se présente pour le lire (ce que je fais très souvent), et autant vous dire que lorsque mes yeux se sont posés sur cette sublime couverture, j'ai su que ce fameux moment était arrivé !

Je vous présente donc Les Grandes Marées, de Jim Lynch.





Quatrième de couverture :

"Une nuit, Miles O'Malley, treize ans, se faufile hors de chez lui pour aller explorer les étendues du Puget Sound à marée basse. Il fait une découverte qui lui vaut une célébrité locale. Certains se demandent quand même si cet adolescent imaginatif n'est pas un affabulateur ou...peut-être davantage ? En fait, Miles est surtout un gosse qui s'apprête à grandir, passionné par l'océan, amouraché de la fille d'à côté et inquiet à l'idée que ses parents divorcent. Alors que la mer continue à abandonner des présents issus de ses profondeurs mystérieuses, Miles se débat avec la difficulté d'entrer dans le monde des adultes."



~  o  ~



Alors, alors ?

Cette couverture n'est-elle pas sublime ? 
Je trouve l'équilibre des couleurs parfait ! Et j'ai tout bonnement flashé dessus, je n'ai pas pu résister à l'envie de découvrir cette histoire sur le champ.

Et je ne regrette pas d'avoir pris cette décision !

C'est franchement une très belle découverte dont je garderais un excellent souvenir.

Le récit est frais et fluide, l'écriture simple mais sans être dénuée d'émotions. 

Je pense que le fait que le narrateur soit un enfant de treize ans joue beaucoup sur l'impression générale que j'ai eu pendant ma lecture. J'ai apprécié le ton naturel et la manière dont Miles aborde certains passages de sa vie ou de ses proches, plus ou moins tragiques, avec l'honnêteté et la naïveté liés à son âge.

J'ai été surprise par l'univers marin présenté, très complet et plein de surprises qui font surface tout au fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé rechercher les espèces évoquées dans le livre pour que ma lecture soit plus documentée. Et d'ailleurs, un petit lexique illustré à la fin de l'ouvrage aurait pu être un bon outil !

C'est une histoire qui fait passer par tout un éventail d'émotions, ce qui est assez rare je trouve, surtout lorsque c'est bien fait =).

Si vous cherchez un livre simple (dans le bon sens), et qui vous permettra de passer un bon moment afin d'alléger un peu votre quotidien, n'hésitez pas à partir à la rencontre de Miles et de sa passion pour la vie aquatique et ses mystères !

Temps de lecture : 5 jours
Note : 8/10





Après avoir terminé cette lecture, j'ai eu envie de me lancer dans quelque chose de léger et sans prise de tête. Je n'avais pas envie d'un classique et rien dans ma bibliothèque ne me tentait, je me suis donc rabattue sur la petite bibliothèque du salon qui regroupe mes livres de la période du collège et mon choix s'est porté sur le premier tome des aventures d'Ewilan, D'un monde à l'autre, de Pierre Bottero !






Quatrième de couverture :

"Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée..."




~ o ~




Voilà voilà...

On va dire que ça a le mérite d'être concis ! ^^

Blague à part, j'ai trouvé ce premier tome plutôt sympa ! C'est très léger (clairement de la littérature pour ado), mais ça fait bien le travail de lecture divertissante et qui fait penser à autre chose.

On arrive bien à saisir le caractère des différents personnages et certains sont tellement accentués que ça en devient parfois agaçant (pour Camille notamment).

L'univers est assez palpable même si les éléments d'ambiance ne sont pas très présents pour le moment.

Pour faire court, Camille est une jeune de quasiment 14 ans, adoptée lorsqu'elle n'avait que 6 par Madame et Monsieur Duciel (parents adoptifs carrément imbuvables, soit-dit-en-passant...), qui découvre lors d'un accident qui aurait pu lui coûter la vie qu'elle peut voyager dans un autre monde. Et, bien évidemment, cet autre monde a besoin d'elle !

On tombe clairement dans la trame classique du livre fantastique pour les jeunes mais c'est plutôt bien amené alors ça reste divertissant =).

Etant donné qu'il y a encore 5 tomes à suivre concernant le monde d'Ewilan, j'ose espérer que le "niveau" va se complexifier au fur et à mesure afin que l'on s'éloigne petit à petit d'une lecture pour jeune adolescent pour se diriger vers un univers plus adapté aux jeunes adultes.

Et puisque j'ai enchaîné directement avec le deuxième volume, vous ne tarderez pas à savoir si c'est le cas ou non ! =)

Temps de lecture : 2 jours
Note : 5/10





J'ai bien fait de commencer le deuxième tome dans la foulée car je ne suis pas déçue de la suite, Les frontières de glace.







Quatrième de couverture :

"Les bras de la goule se refermèrent sur Camille qui poussa un cri de détresse."




~  o  ~ 




Simple, sobre, efficace !

On a tout de suite envie de savoir ce qu'il se passe ensuite, non ?

Bon, malheureusement pour moi qui n'aime pas être tenue en suspens pendant trop longtemps, ce passage arrive quasiment à la fin de ce deuxième tome ^^.
Mais ce n'est pas bien grave !

J'ai nettement davantage apprécié celui-ci que le précédent. J'ai clairement senti que le monde qu'on nous présentait était plus fourni, plus étoffé. Ce qui est normal je pense car le premier tome a servi à poser les bases sans trop s'aventurer dans des détails et le second nous permet d'en apprendre plus sur les différents personnages et sur l'univers qui les entoure.

Il y a donc beaucoup plus de descriptions, on rencontre des entités complémentaires à celles croisées au début et les choses prennent forme petit à petit.

C'est franchement une bonne surprise !

Bon... Vous vous en doutez... Le tome 3 est déjà en cours de lecture !

Verdict un peu plus bas... =)

Temps de lecture : 4 jours
Note : 6/10





Et puis, pour clôturer cette super liste, j'ai bien sûr lu le troisième volet de la première trilogie des aventures d'Ewilan, L'île du destin.





Quatrième de couverture :

"Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte.
Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa.
- Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix.
Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux."




~   o   ~ 




Pour ce troisième tome, j'avoue avoir été un peu déçue du déroulement des événements...

A chaque fois qu'un obstacle se présente, il semble particulièrement insurmontable. On se dit donc que le combat va être rude et que l'action va durer un certain temps. Mais en fait, pas du tout ! Un membre du groupe se retrouve soudainement en possession d'une nouvelle technique ou d'un pouvoir surgit de nulle part qui va permettre d'expédier le problème en quelques minutes...

Et franchement, c'est frustrant à la longue !

C'est comme si rien de définitivement redoutable ne pouvait arriver aux "gentils". Il y a toujours une solution qui apparaît comme par magie et tout se termine toujours bien...

Le "happy ending" c'est bien, mais quand il arrive trop fréquemment il perd de son intérêt je trouve...

Encore une fois, on continue d'en apprendre un peu plus sur l'histoire générale et ces passages sont assez intéressants.

Je vous confirme que j'ai toujours autant de mal avec le personnage de Camille et j'ai l'impression que ça ne va pas s'arranger... ^^

Pour la deuxième trilogie, il va falloir attendre un peu ! Je ne l'ai pas en ma possession et puisque j'ai pas mal de livres qui m'attendent gentiment sur mes étagères, je vais d'abord me consacrer à eux =).

Au moins, cela me laissera le temps de bien choisir l'édition qui me tente le plus pour les trois prochains volumes =). Celle de chez Le livre de Poche semble sympa !

Temps de lecture : 2 jours
Note : 6/10




°  °  °





Voilà donc pour mes lectures du mois ! =)

Est-ce que certains livres font partie de vos lectures récentes également ? Et avez-vous envie d'en lire quelques uns que je viens de vous présenter ?

N'hésitez pas à partager vos derniers coups de cœur avec moi, je suis toujours preneuse pour de nouvelles découvertes =).

En attendant, je vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d'année !

Prenez soin de vous et à bientôt !




- Anaïs - 




Commentaires

  1. Bonjour et Joyeux Noël !

    Que de lectures... bravo ! Je suis très heureuse que le livre que j'avais choisis pour notre swap t'ai plu ! C'est toujours un peu délicat de choisir un livre pour quelqu'un d'autre, mais c'est un vrai bonheur lorsque ça plaît :D

    J'espère que tu te portes bien, je t'embrasse !

    Salomé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, bonjour ! =)

      Merci beaucoup, Joyeux Noël à toi aussi !

      Franchement, je l'aime beaucoup !
      Je te remercie à nouveau =).

      Ta lettre est la deuxième sur ma liste, je m'y mets bientôt, promis !
      Tout va bien pour moi, j'espère que pour toi aussi =).

      Bises et à bientôt !

      Supprimer
  2. Joli bilan ! Il faut absolument que je découvre la plume de Toni Morrisson - je crois que Sula n'est pas mal du tout... la quête d'Ewilan, j'avais commencé puis abandonné mais c'est vrai que l'univers est plutôt intéressant ! Quant à Gallmeister, le nom est gage de qualité ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est vrai que je n'ai pas chômé pendant le mois de décembre, je suis contente =).

      Sula a de très bons retours, en effet ! Ce sera peut-être ma prochaine lecture de TM, tiens !
      Pour Ewilan, honnêtement ça se lit très bien, ça peut être une lecture sympa à faire entre deux livres un peu conséquents.
      Je ne connaissais presque pas Gallmeister, j'ai fouillé un peu sur le net et, en effet, la déception ne semble pas être possible avec eux ! =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire