Mes astuces pour faire face à une panne de lecture 📚


Oyé oyé !

Je vous retrouve aujourd'hui pour partager avec vous les petites astuces que je mets en place dès qu'une période de lecture un peu creuse se présente.

Que l'on soit des lecteurs aguerris ou bien un peu plus occasionnels, il y a toujours des petits moments où l'envie n'est plus là, on ne sait pas sur quel livre partir, rien ne nous tente et on se retrouve à tourner en rond et à ne plus penser qu'à ça ! (j'exagère à peine, non ? ^^)



Même si la lecture fait partie de mon quotidien depuis que je sais lire, je traverse aussi ces moments un peu perturbants et j'essaie alors d'appliquer quelques finauderies pour ne pas sombrer dans une intense dépression littéraire ^^ (comment ça, j'exagère encore ?).

Si jamais vous ne savez pas trop quelle piste adopter dans ce genre de cas, voici quelques idées ! =)




*   *   *



1. Déculpabiliser et relativiser !

Et oui, ça peut paraître bête et simple, et pourtant !

Souvent on ne comprend pas ce qu'il se passe, on se demande ce qu'il se cache derrière un manque d'envie de lire et on psychote ! Mais... De 1, ça ne sert pas à grand chose et de 2, c'est contre-productif.

Dîtes vous qu'il n'y a pas mort d'homme et que notre vie n'est pas faite pour être linéaire H24 et ne pas connaître de rebondissements.

Pour lire il faut avoir l'esprit suffisamment libre pour pouvoir se couper un peu du monde autour et se plonger dans l'ambiance du livre. Ce n'est pas forcément une question de temps libre ou non (j'en ai fait l'expérience), mais plutôt d'un équilibre à trouver dans son quotidien.

Dès que la panne pointe le bout de son nez, prenez donc le temps de prendre un peu de recul, de ne pas vous mettre la rate au court-bouillon (expression-de-mamie-bonjour), et surtout : acceptez !


2. En attendant, on passe à autre chose !

Astuce qui fonctionne pour moi dès que le manque d'inspiration se présente, quelque soit le domaine.

Plutôt que de ressasser et de se morfondre, on en profite pour faire d'autres choses, c'est beaucoup plus sain et ça peut amener à faire de belles découvertes.

En avant pour une petite balade (Pourquoi ne pas aller visiter ce fameux parc qui vous tente depuis des semaines ? Ou bien découvrir les jolies rues un peu cachées de votre ville ?), ou bien une petite séance ciné ? Vous pouvez aussi pratiquer vos rituels favoris : vous faire couler un bain, savourer un délicieux thé/café ou une infusion réconfortante, commencer un nouveau projet tricot, faire un peu de ménage et de tri (oui, ça compte ! ^^), allumer une bougie et en profiter pour pratiquer la méditation ou même une séance de yoga... Les idées sont infinies !

Vous pouvez vous dire qu'un manque de motivation dans un domaine est peut-être une invitation à laisser plus de place à vos autres loisirs/passions =).

Alors on ne se morfond pas et on ne fait pas l'ermite, hein ? ^^


3. On reste à l'écoute du retour de la petite étincelle !

Même si la lecture vous boude et que vous boudez la lecture, n'hésitez pas à fréquenter des lieux où les livres sont présents.

Une jolie librairie, une brocante, un festival du livre, La Fnac (un de mes coins favoris 🖤), un café littéraire, les boîtes à livres... N'hésitez vraiment pas !

Au détour d'une petite visite se cache peut-être votre prochain coup de cœur ! Par contre, ne forcez rien : s'il n'y a pas un seul ouvrage qui vous appelle alors n'insistez pas, ce sera pour une prochaine fois. Rien ne presse lorsqu'il s'agit de lecture =).

Ce que j'aime beaucoup faire, c'est me laisser guider par les couvertures. C'est un parti pris un peu risqué car selon les maisons d'édition, les premières de couverture ne sont pas forcément en lien avec l'histoire ou alors ne reflètent pas vraiment l'ambiance du livre. Il y a deux maisons d'édition qui ne me déçoivent presque jamais : 10/18 et Actes Sud (dont le format des livres me charme à chaque fois).

Généralement, je me balade dans les rayons et j'attends que mon regard soit attiré par un détail, une couleur, une police particulière. Ensuite, je lis le résumé ou non et je prends le livre !
Soit l'appel est très fort et je le commence sur place (j'ai fait ça avec un Murakami une fois, résultat je l'ai lu en entier à la Fnac et je suis quand même repartie avec tellement je l'ai aimé), soit je repars avec et je lui trouve une place spéciale chez moi pour l'avoir sous les yeux régulièrement. Mais, croyez moi, si le coup de cœur est immédiat, vous ne le laisserez pas bien longtemps seul ! =)

Est-ce que vous connaissez déjà les éditeurs qui vous plaisent le plus ? Ou bien avez-vous remarqué si votre auteur/autrice était exclusivement édité/e chez un seul éditeur spécifique ?
Cela peut être une piste pour le choix de votre prochain livre =).


4. Bien choisir la taille du livre !

L'un des points clefs : l'épaisseur et la taille de la police du livre !

Combien de fois j'ai craqué sur un roman magnifique, qui sentait bon (oui, je suis du genre à plonger mon nez dans les bouquins pour les sentir tout au long de leur vie, ne me jugez pas !), avec une belle couleur de papier et une couverture sublime... Et qui faisait plus de 1000 pages... ? Et bien, je n'ose pas aller voir ma bibliothèque pour vous donner le nombre exact !

Et bien sûr, je repartais avec hein, sinon ce n'est pas drôle !

Sauf qu'une fois arrivée chez moi, je me rendais compte que ce n'était pas du tout une bonne idée de me lancer dans une lecture aussi exigeante pour une reprise.

Ces livres se retrouvent donc dans ma PAL et je ne les lis que lorsque je me sens d'attaque !

Dans l'année, je dirais que j'ai environ deux ou trois créneaux pour ce genre de monuments littéraires, maintenant que je le sais, je fais avec =). Mais ne vous laissez pas avoir comme moi !

Si jamais vous sentez que l'envie revient petit à petit, optez pour des livres courts qui ne demanderont que quelques heures de votre temps. Comme ça, vous pourrez le finir rapidement, vous ne vous lasserez pas et vous aurez la satisfaction d'y être arrivé sans avoir eu à faire des efforts colossaux !

Quoi de mieux pour se motiver à commencer un autre livre dans la foulée ? (non, ce n'est toujours pas le moment idéal pour en prendre un de 1000 pages, croyez moi ! ^^)


5. Et pourquoi pas un livre déjà lu ?

Peut-être faites-vous partie des personnes qui n'aiment pas relire plusieurs fois le même livre ? Si vous êtes ouvert au changement, n'hésitez pas à lire la suite !
Si vous pratiquez déjà cette méthode alors ce que je vais vous dire devrait vous parler =).

Je ne vous conseille pas forcément de prendre votre coup de cœur absolu, celui que vous citez dès que l'on vous demande votre œuvre favorite ou bien le livre que vous rachetez dès qu'une nouvelle édition sort. Si jamais vous êtes dans une période vraiment compliquée en matière de lecture, vous pourriez être un peu déçu de voir que même votre livre préféré ne vous aide pas.

Par contre, si vous avez un petit livre "feel good" qui vous rappelle de bons souvenirs et qui vous fait sourire dès que vous le voyez, là je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés ! Encore mieux, un livre de votre enfance que vous avez conservé sans trop bien savoir pourquoi ? Choix idéal !
Par exemple, j'aime beaucoup relire un petit Chair de poule en cas de coup mou. Ils sont généralement bien écrits, pas trop longs, le papier à une texture réconfortante (un peu épais et jauni par le temps), et puis les frissons peuvent parfois se cacher au détour d'une page... ^^




*   *   *



Alors, est-ce que ces petites pistes vous parlent ? Peut-être en avez-vous d'autres que vous avez pu tester avec le temps ? Si c'est le cas et que vous avez envie de les partager, n'hésitez pas !

Et surtout, n'oubliez pas de faire les choses à votre rythme et de la manière qui vous correspond le plus.

Il y a tellement de propositions sur le net, avec les blogueurs et influenceurs que parfois, le meilleur choix à faire, c'est de s'écouter soi-même =).

A bientôt et prenez soin de vous,




- Anaïs -







Commentaires

  1. Un joli billet pour faire face à une situation que je n'ai jamais expérimentée... serais je la seule ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, c'est vrai ?!

      Remarque, si cette situation existe, l'opposée le peut aussi =).

      Merci beaucoup pour ton compliment =).

      Supprimer
    2. Eh oui, c'est vrai... 70 livres lus cette année, quelles que soient les circonstances ;)

      Supprimer
    3. Oh la la !
      Ça fait rêver !

      Belle année livresque pour toi alors =).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire