Le CNED / la vie / le boulot : où j'en suis ?


Bonjour bonjour ! =)


Pfiou, ça fait un moment que je n'ai rien posté par ici ! Et pour cause, je me suis lancée dans tellement de choses en même temps que j'ai du mal à trouver mon rythme et à faire tout ce que je veux !

Bon, vous aurez sans aucun doute compris qu'aujourd'hui le but sera de faire le point sur ma vie actuelle, en abordant notamment mon expérience avec le CNED, expérience qui, à ce jour, est bel et bien terminée !









Comme vous le savez déjà, ça m'a pris des années avant de me relancer dans les études. J'ai pris le temps de bien réfléchir à ce que je voulais faire, à peser le pour et le contre afin d'être certaine de mon choix... Et bien, je dois être honnête : cela n'a pas suffit !

Tout d'abord, j'ai été une vraie détective et je n'ai pas hésité à poser 36 000 questions via la plateforme téléphonique du CNED avant de m'inscrire afin d'être sûre que je ne me lançais pas dans quelque chose d'irréalisable.

Je ne sais pas à qui la faute revient réellement (et au final cela a peu d'importance), mais les informations majeures que j'ai eu n'étaient pas bonnes...

J'en profite d'ailleurs pour préciser que l'organisation de cette promo ne m'a pas semblé très au point... Beaucoup d'erreurs dans les cours, des profs qui mettent parfois des semaines avant de répondre aux questions (ou bien qui répondent à côté), manque de clarté pour certaines matières et des devoirs qui prennent des plombes !
Sincèrement, si je dois repasser par un organisme privé pour mes prochaines études, ce ne sera certainement pas celui-là...









Je crois vous l'avoir déjà dit, à l'époque où j'ai décidé de réellement reprendre les études, je travaillais en temps partiel (20h), dans une boutique. Ce qui me laissait, au final, pas mal de temps pour étudier. Mais c'était sans compter le stage qu'il fallait effectuer durant 6 semaines consécutives, à raison de 35h/semaine... Autant vous dire que ce n'était pas compatible avec mon train de vie à ce moment là !

Et le problème venait principalement de là : on m'avait assuré que le stage pouvait se faire en temps partiel, or c'est impossible. Il m'aurait donc fallu démissionner de mon emploi, faire mon stage pour ensuite me mettre au chômage... C'est assez contradictoire, vous ne trouvez pas ?

Sachant que j'avais mis près de 5 mois à trouver ce job, je dois avouer que je redoutais un peu le fait de retourner au chômage... Surtout que les études ne peuvent pas se faire lorsque l'on est inscrit chez Pôle Emploi et que l'on bénéficie d'une allocation, c'est interdit (ou alors vous risquez d'être radié et de devoir rembourser les versements effectués pendant cette période...).

Tout ça est bien fait, n'est-ce pas ?

J'ai eu beau tourner le problème dans tous les sens, je ne voyais pas comment continuer tout en restant dans la légalité.





MAIS !




Depuis le temps, vous devez savoir que les revirements de situation c'est un peu mon fort... ^^

Il y a quelques mois j'ai eu une proposition qui représente un réel changement de vie (à mes yeux en tout cas), et qui, je l'espère aujourd'hui encore, sera l'opportunité idéale pour enfin évoluer professionnellement parlant.

L'entreprise dans laquelle j'avais envisagé de faire mon stage pour le BTS m'a finalement proposé un poste !

Me voici donc assistante des ventes, depuis février 2019, dans une entreprise locale de packaging spécialisée dans l'emballage carton. Vu d'ici, ça ne fait pas forcément rêver, je vous l'accorde, mais le fonctionnement d'une boîte à cette échelle-là reste toutefois très intéressant et je pense que cette expérience sera assez formatrice pour me donner de nouveaux outils pour celles qui viendront ensuite !

Ce changement de rythme est vraiment appréciable et je sens que mes journées sont nettement moins lourdes psychologiquement parlant qu'avant, même si ce n'est pas tous les jours facile !
Terminé le travail le samedi, les clients irrespectueux à souhait, les jours fériés où les grasses mat' ne sont pas de la partie, les journées à rester debout en permanence et à piétiner, les cartons à soulever/traiter/casser/recycler, les soldes et le rush pendant les périodes de fêtes, la pression quotidienne pour atteindre les objectifs, bref : tous les aléas de la vente.

Encore une fois, les chamboulements sont donc encore au rendez-vous ! ^^ Mais cette fois-ci je sens que c'est pour la bonne cause et qu'il y a moyen que 2019 me réserve de belles rencontres et expériences =).








Je vous rassure, je ne tire pas un trait sur les études parce que l'envie d'apprendre reste là malgré tout et je n'ai pas envie de m'arrêter sur un échec. Cependant, ce nouveau travail est l'occasion parfaite de cibler mes lacunes et les domaines que j'ai envie d'approfondir afin de choisir une formation qui me correspondra davantage ! =)

Je peux d'ores et déjà vous dire que le programme de mon BTS n'était en rien en lien avec mon poste actuel et est donc bien loin de ce à quoi je m'attendais. Dans un sens, je n'ai donc pas de regrets d'avoir laissé cette aventure se terminer rapidement.

Je vous tiens au courant, bien sûr, et j'espère que j'aurai plein de belles choses à vous raconter prochainement ! =)


D'ici là, portez-vous bien !
(et je vais essayer de revenir ici un peu plus souvent, tout de même, hein... ^^)






- Anaïs -




Commentaires