Mes dernières petites révolutions...


Oyé oyé ! =)

Aujourd'hui je vous retrouve afin de vous faire part des derniers "petits" changements en ce qui concerne mon quotidien !

Depuis mon emménagement sur Bourges, j'ai pris le temps de me retrouver un peu, de me laisser hésiter sur ce que je voulais faire professionnellement parlant, au niveau des loisirs mais également par rapport aux études.

Puis, vient un temps où l'hésitation n'a plus sa place et où il faut passer à l'action !

Je pense que j'ai assez bien vécu cette transition car la préparation qui l'a précédé a pris des années (mais genre, vraiment des années...), ce qui fait qu'aujourd'hui j'arrive à un moment de ma vie qui se résume en quelques mots : si je ne me bouge pas maintenant, je ne le ferai jamais !




my agenda 365 agenda scolaire
Mon nouvel agenda qui va m'accompagner pendant les prochains mois ❤, @myagenda365



Depuis février, j'ai donc réussi à trouver un emploi en temps partiel, qui me permettra de rester autonome financièrement, de dire adieu à Pôle Emploi et de ne plus compter sur lui pour vivre (pour un bon moment je l'espère !), et j'ai également trouvé le courage nécessaire pour envoyer mon dossier d'inscription au CNED pour me lancer dans un BTS (le chèque est encaissé, plus de retour en arrière possible, bwaaaaah...).

Ce n'est pas vraiment un choix de cœur ou une vocation qui m'appelle, je suis davantage attirée par l'Art et la Culture, mais j'ai beau retourner le sujet sous tous les angles possibles, je n'ai pas trouvé le moyen d'en vivre, pas pour le moment et pas avec les idées que je souhaiterais mettre en place en tout cas. Je trouve ça génial que d'autres puissent le faire cela dit =).

Je me suis donc orientée vers le BTS Gestion de la PME (anciennement Assistant(e) de gestion PME-PMI), car après plusieurs recherches il se trouve que les débouchés sont quand même assez nombreux et me permettraient donc de trouver un emploi qui me convienne un peu plus que ceux que j'ai occupé jusqu'à maintenant (c'est-à-dire : vendeuse).

C'est aussi un choix qui m'a été proposé à l'issu d'un bilan de compétences qui a duré plus de 3 mois, période pendant laquelle j'étais également suivie par un binôme bénévole qui vient en aide au chômeurs de plus ou moins longue durée.

En bref, même si pour moi ce n'est pas un choix qui coule de source, il reste quand même logique et réalisable, ce qui est déjà un bon début ! =)




° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °



Si comme moi vous avez du mal à vous lancer parce que vous doutez beaucoup, voici quelques conseils :


1. Prenez le temps de faire le point, seul(e) !

J'entends par-là : il arrive un moment où, à force d'écouter les conseils des uns et des autres, on peut en arriver à oublier ce que l'on souhaite vraiment. N'hésitez pas à prendre un peu de recul, faire des listes "Pour" et "Contre", revoir toutes vos possibilités...
En bref : revoyez vos attentes, vos objectifs, vos besoins et vos envies !
C'est une étape d'autant plus importante que le temps qui aura passé entre vos débuts de réflexion et l'instant T où vous voudrez passer à l'action pourra bien avoir modifié certains points précédents !


2. Ne vous mettez pas la pression !

La pression, quasiment tout le monde le sait, c'est contre-productif !
Je ne vous motive pas à faire de la procrastination votre occupation préférée hein, je vous vois venir ! Mais n'hésitez pas à laisser de côté tout ça, à aller prendre l'air, à ouvrir un nouveau livre, manger un bon sorbet ou bien vous faire une virée dans un coin de nature...
Laissez cogiter votre cerveau sans vous en rendre compte !


3. La première personne qui devrait vous encourager c'est... VOUS !

C'est super si vous avez des proches qui sont là pour vous soutenir, vous motiver etc, mais on ne peut pas compter sur les autres à chaque moment de nos vies, vous voyez ?
C'est donc important et même essentiel que vous deveniez votre premier supporteur ! Apprenez à vous connaître, à repérer vos coups de mou et surtout comment les faire disparaître, prenez le temps d'identifier vos doutes et de les comprendre (c'est un long travail à faire mais ça change tout !)
Il faut savoir reprendre confiance en soi et retrouver un peu d'estime, ça demande du courage et de la patience mais c'est un cheminement qui pourra vous resservir dans d'autres aspects de votre vie, alors ça vaut le coup, non ? =)


4. Entourez-vous d'éléments positifs !

Personnellement, j'adore me faire des petits totems ! Je ne parle pas de magie noire et de tête réduite, je vous rassure ^^. Mais, au contraire, de choses simples et que tout le monde peut mettre en place !
Par exemple : l'agenda que je vous ai vaguement présenté un peu plus haut représente le nouveau départ que j'ai décidé de prendre, il y a une continuité et je vais donc pouvoir suivre mes progrès et le chemin parcouru. Je l'ai bombardé de bonnes intentions dès que j'ai reçu le colis et à chaque fois que je le regarde j'ai le sentiment que de bonnes choses vont arriver.
Vous pouvez faire ça avec votre agenda vous aussi, ou bien avec votre stylo préféré, votre livre porte-bonheur, une tenue chouchou, un plat que vous adorez... En bref : tout est possible !
Le but étant que vous ayez une vague de motivation et de bien-être à chaque fois que vous poserez les yeux sur cet objet/élément/tout ce que vous voulez ! =)


5. Foncez et profitez ! 

On arrête pas de nous dire que la vie est courte, qu'il faut en profiter, qu'il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets... Et c'est bien vrai !
Si une chose vous tente plus que tout et que vous ne vous mettez pas en danger en voulant la concrétiser, alors allez-y !
Au pire, qu'est-ce qu'on risque ? On échoue ? Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'occasion de se forger, se connaître un peu mieux et acquérir de nouvelles armes pour les autres aventures qui nous attendent ! =)





° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °




Voilà pour le petit point confidences/coaching ^^.

Si vous sentez que vous êtes vraiment dans une impasse et que ça fait un moment que vous n'avancez pas, n'hésitez pas à demander de l'aide ! Il n'y aucune honte à ressentir lorsque l'on ne parvient pas à faire ce que l'on veut. Vous pouvez vous tourner vers des bénévoles comme je l'ai fait, ou bien des conseillers d'orientation ou autres. Des fois il suffit d'un petit rien pour que tout se relance ! =)

J'espère que ces petites astuces pourront vous aider ! En ce qui me concerne ça a demandé du temps mais chacun évolue à un rythme différent, n'est-ce pas ? =)

A bientôt et prenez soin de vous, 



- Anaïs -


Commentaires

  1. Oh donc merci pour cet article ! Je me sens tellement perdue ! Tu as raison, il faut que je me fasse une petite liste de pour et contre.
    En fait, j'ai envie de préparer le CAPES pour devenir documentaliste en collège/lycée. Toutes mes amies et famille me disent de foncer. Et tous ceux qui sont dans l'enseignement me disent que je suis folle de vouloir préparer un CAPES en travaillant en même temps et avec deux enfants en bas âge. Bref. Je te raconte ma vie mais je suis contente et ça me rassure de voir que tu as réussi à trouver ta voie. Je vais peut-être écrire un article moi aussi tiens dis donc ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de voir que mon retour a pu t'éclairer un petit peu ! =)

      Tu sais, quand quelque chose nous attire et que c'est plus fort que les avis négatifs de certaines personnes, c'est qu'il y a quelque chose à faire !

      Il y a beaucoup de gens qui, consciemment ou inconsciemment, vont projeter leurs échecs ou leur peur d'échouer sur tes projets. Ce n'est pas forcément méchant, c'est la nature humaine apparemment ^^.

      L'important c'est de t'écouter toi ! Tu as un beau projet je trouve, ce serait dommage de le laisser tomber à cause d'avis sceptiques, non ? =)

      Au pire tu tentes et tu te rends compte que ce n'est pas pour toi, au mieux tu tentes et tu réussis et tu fais quelque chose que tu aimes ! =)
      Et chaque parcours est différent, au final on ne peut pas vraiment se comparer aux autres car il y a beaucoup de facteurs qui entrent en compte !

      J'ai hâte de lire ton article sur le sujet alors :p

      Supprimer
  2. Je tiens à te féliciter pour ton courage et ta persévérance ! Etre dans une impasse, ce n'est pas facile et tu as réussi à t'en échapper. Tu as été forte et tu sauras aller au bout de tes ambitions. Au passage, un grand bravo pour le design de ton blog auquel j'adhère !
    PS : Ta lettre est prête à être postée, je le fais au plus vite.
    Sois heureuse et épanouie,
    Little S.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie infiniment pour tes gentils mots ! Ça me fait chaud au cœur =).
      Espérons que la suite des choses soit positive !

      Et merci également pour tes compliments concernant le nouveau look du blog ! Mon impatience a été mise à rude épreuve, ah ah ^^.

      J'ai hâte de te lire, prends soin de toi et à très vite ! =)

      Supprimer
  3. Je suis tellement heureuse de lire ça :) Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure.
    Je suis totalement d'accord avec toi pour l'agenda, il faut s'entourer de petites choses, d'objets, de personnes qui nous motivent, nous inspirent et nous poussent (ou tirent) vers le haut.

    Plein de bisous

    Sid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et puis merci pour tout, surtout ! =)

      Des bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire