Expérience inédite : J'ai été juré pour le prix Roman Fnac 2018 !

Bonjour tout le monde ! =)

Aujourd'hui je souhaitais partager avec vous une superbe aventure que j'ai eu la chance de vivre et qui, pour moi, représente un peu la réalisation d'un rêve.

En effet, il y a quelques mois de cela, j'ai envoyé ma candidature afin de faire partie du jury de lecteurs qui aurait pour mission de désigner les oeuvres susceptibles de remporter le prix Roman Fnac 2018.

Je me souviens avoir mis tout mon cœur et mon honnêteté au service de cette candidature, j'ai tout écrit d'une traite et je l'ai envoyée dans la foulée.

N'ayant pas reçu de nouvelles rapidement, je me suis dit que ce ne serait pas pour cette fois-ci, et puis j'ai finalement oublié cette histoire !

Le 15 mai, en voyant la Fnac en expéditeur de l'e-mail, j'ai tout de suite pensé que c'était une pub ou une promo alors j'ai ouvert le message sans grande conviction, et là... Moment suspendu... J'ai bien cru que je rêvais ^^.

J'étais sélectionnée !!

Je dois vous préciser que mon rêve ultime serait d'être éditrice et d'avoir ma propre maison d'édition. Le monde du livre a toujours été pour moi synonyme de bonheur et d'épanouissement. Cette nouvelle était donc juste ÉNORME !

Rajoutez à cela que cela faisait deux mois que j'avais emménagé sur Bourges sans avoir de vrai projet en réserve, je me suis dit que, finalement, j'allais peut-être pouvoir occuper mon temps libre de manière vraiment productive =).



livres ouverts



Le principe :
Vous avez sans doute tous déjà entendu parler de rentrée littéraire ? Et bien à cette occasion, des sélections et des remises de prix sont organisées par différentes institutions. Il y a donc le Prix Roman Fnac, mais également le Prix Goncourt (et celui des Lycéens), le Fémina, le Médicis, celui de l'Académie Française ou encore le Prix Interallié, le Renaudot, le Décembre mais aussi le Grand Prix des lectrices de Elle ou celui de France Inter.

Bref, vous l'aurez compris, autant d'occasions pour les auteurs (nouveaux ou plus habitués), de se faire remarquer et de toucher un public le plus vaste et varié possible.

J'ai toujours été attentive aux rentrées littéraires, je trouve que c'est le moment parfait pour choisir quelques livres vers lesquels on ne se serait pas forcément tourné sans cette mise en avant. J'avoue être davantage attentive à la sélection de la Fnac mais c'est plus par habitude que par vrai choix et prise de position. Avec le temps, je pense m'intéresser de plus près aux autres également, mais il y a tellement de sorties que c'est parfois compliqué de tout suivre et de s'y retrouver !

Cette année, la Fnac a donc composé un jury de 400 adhérents et de 400 libraires, venus de toute la France, aux horizons et goûts littéraires variés, afin d'avoir une sélection d’œuvres qui soit la plus représentative possible de ce que les français aiment lire.


Le déroulement :
J'ai compté pas moins de 340 livres sélectionnés, sur ces 340 livres chaque personne membre du jury en a reçu entre 3 et 5 (selon le profil de lecteur de chacun je suppose).

Le but étant de les lire et des les classer les uns par rapport aux autres en leur attribuant une note, de 0 à 10.
Les notes aux alentours de 0 peuvent sembler un peu radicales mais il faut bien comprendre que le style littéraire/d'écriture peut être très différent d'un livre à l'autre et, afin de pouvoir nuancer sa notation, il ne faut pas hésiter à creuser l'écart entre un livre qui n'a pas du tout été convaincant et un autre pour lequel le coup de cœur a pu être immédiat.

Personnellement je suis descendue jusqu'au 2-3/10. J'ai eu beaucoup de mal à être aussi tranchée mais il faut, grâce à la notation, rendre compte de son impression globale en quelques secondes car avec le nombre important de romans sélectionnés, les retours doivent être pertinents et ce, le plus rapidement possible. (ça se sent que j'essaie de me rassurer ? ^^)

J'ai réussi à déculpabiliser en me disant que ma note ne reflétait en rien le talent de l'auteur ou bien encore la qualité de son œuvre (et encore heureux !), mais seulement mon expérience de lecture en tant que lectrice de 25 ans. C'est une étape assez impressionnante et déstabilisante à passer, surtout lorsque l'auteur en question est reconnu et déjà récompensé par des prix (ce qui était le cas pour cette situation là).


Les fiches de lecture :
Les fiches se complétaient directement en ligne, il suffisait de remplir son profil, de sélectionner le roman que l'on avait lu et que l'on souhaitait noter et de répondre aux questions posées.

J'avoue avoir été surprise par le peu de questions mais après réflexion c'est totalement compréhensible ! Cela demande déjà beaucoup de temps de lire les différentes œuvres et puis de les classer ensuite. Il ne faut pas que cela devienne une contrainte afin de ne pas entacher les lectures et, donc, les retours des lecteurs. Je me suis mise la pression toute seule en me disant que je n'y arriverai jamais, que ce serait très dur de tout lire dans les temps et d'arriver à faire une distinction entre tel et tel roman (oui, je suis du genre à douter un peu beaucoup ^^), mais si en plus le questionnaire avait duré plusieurs heures je pense que je l'aurais mal vécu !

Je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu la possibilité de relire/corriger/modifier les fiches de lecture. Une fois envoyées, impossible de revenir en arrière. Il faut donc bien préparer ses arguments, quitte à faire plusieurs brouillons au fur et à mesure des lectures. Ou bien tout écrire à chaud et d'une traite mais...bonne chance ^^.


Mon avis sur cette expérience :
Entre émerveillement et stress, je dois dire que j'ai vraiment adoré cette expérience !

J'ai senti que mon avis en tant que lectrice allait avoir un rôle important et, mine de rien, c'est très gratifiant !

Je ne me considère absolument pas comme étant une intellectuelle ou autre, mais l'exercice a été très intéressant et a demandé une réflexion rapide, aiguisée et honnête.

Je ressors de cette expérience en étant reconnaissante d'avoir été choisie et je suis fière d'avoir réussi à relever ce défi ! (1664 pages lues en l'espace d'un mois et demi, je pense que l'on peut dire que c'est une belle performance ! ^^)



livre ouvert



Est-ce que mon retour d'expérience vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure pour la sélection 2019 ? =)

Si oui, je vous conseille de foncer et de zieuter régulièrement le site de la Fnac dès janvier prochain, afin de ne pas rater les inscriptions pour les candidatures !

Je compte postuler une seconde fois l'année prochaine, on verra bien ce qu'il se passera ensuite ! =)

Je vous retrouve prochainement pour vous présenter les 5 romans reçus, je peux déjà vous dire que mon coup de cœur fait partie de la deuxième sélection et reste donc en lice pour remporter le prix ! Je croise les doigts ! =)

A bientôt et prenez soin de vous,



- Anaïs -


Commentaires

  1. Bonjour :)

    Quelle belle expérience tu as du vivre ! C'est une autre manière d'aborder la lecture quand il y a un tel enjeu, n'est-ce pas ? Je suis très contente de voir que tu t'en es très bien sortie et que tu en as pris du plaisir.
    Quel est le titre que tu as le plus aimé, finalement ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! =)

      Oui, ça a vraiment été une super aventure !
      J'ai eu l'impression de partager un secret avec des centaines de personnes et surtout, avec les auteurs eux-mêmes ! C'était vraiment génial =).

      Pour la liste des œuvres et pour mon coup de cœur, encore un peu de patience, d'ici quelques temps je pourrai en parler car le vainqueur aura été désigné =).
      En attendant il faut maintenir le mystère ! ; )

      Supprimer
  2. Rhoooo c'est pas possible ! Quelle belle aventure ! On doit réaliser une fois à la maison !
    Moi je veux bien la liste des 5 romans.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment mis du temps à réaliser que j'avais bel et bien été sélectionnée ! J'ai lu l'e-mail plusieurs fois pour en être certaine, ah ah ^^.

      Pour la liste, patience patience, lorsque le prix aura été remis je pourrai en parler librement ! =)

      Des bisous !

      Supprimer
  3. Bonjour, super expérience !! Mais ou avez vous envoyé votre candidature ? Je n’ai vu nulle part d’indications sur le site : ni adresse mail, ni postale !! Merci pour vos infos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mona =),

      En effet, c'est une expérience superbe ! Je conseille à tous les amoureux de la littérature d'essayer au moins une fois !

      En ce qui concerne la candidature, il faut attendre l'annonce de la part de la Fnac, qui est faite directement sur le site ! Il y a un questionnaire à remplir directement en ligne.

      Commencez à guetter régulièrement dès 2019 =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire