Lecture commune #1 : Fendre l'armure, Anna Gavalda

Bonjour tout le monde ! =)

Aujourd'hui, je vous présente une petite nouveauté : une lecture commune !

Il y a quelques temps, une amie blogueuse (dont j'ai d'ailleurs fait la connaissance grâce au site N'oublie pas d'écrire), m'a proposé de nous lancer dans cette aventure, et j'ai dit oui sans hésiter !

Nous avons donc mis au point un questionnaire, qui nous permettra à la fois de vous faire part de nos avis respectifs sur les livres choisis mais, également, de vous donner une idées des œuvres concernées sans trop en dévoiler pour autant =).

Vous pouvez retrouver la chronique de Salomé ICI, sur son blog !

En avant pour le questionnaire !



° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °


fendre l'armure livre anna gavalda
Source photo : ledilettante.com


| Pourquoi ce livre était-il dans ta PAL ? |


Je suis une admiratrice du travail de Gavalda depuis de nombreuses années ! J'ai donc été ravie lorsque j'ai appris la sortie de cette nouvelle oeuvre et je l'ai tout de suite ajoutée à ma PAL, sans aucune hésitation !


| Pourquoi l'avoir choisi pour cette lecture commune ? |


Cela s'est fait assez rapidement en fait, nous avons comparé nos PAL et remarqué que nous l'avions toutes les deux ajouté à nos envies de lecture. Et pour lancer ce projet, la taille du livre nous semblait accessible et idéale.


| As-tu accroché dès la lecture du résumé ? Dès les premières pages ? Plus tard ? Pas du tout ? |


Je ne peux pas dire que j'ai accroché dès la lecture du résumé puisqu'il n'y en a pas, ni grâce à la couverture car elle est très minimaliste. Le titre par contre m'a beaucoup intriguée et je m'imaginais déjà parcourir un roman dévoilant les obstacles que le personnage principal devrait affronter. Un cheminement personnel intense, des rencontres bouleversantes, etc.

Il faut savoir que ce livre n'est pas du tout un roman mais est en fait composé de 7 nouvelles, qui sont des récits à la première personne du singulier, et que chaque nouvelle évoque des personnages différents.

Pas de chance pour moi, la toute première m'a un peu rebutée. Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture et le langage de la jeune fille, qui nous fait part de son comportement envers les jeunes hommes qu'elle rencontre et le rapport qu'elle a avec son corps.

On peut dire que j'ai été happée au fur et à mesure de ma lecture, en faisant connaissance avec tous ces personnages très différents les uns des autres. 


| Que ressens-tu lorsque tu regardes la couverture de ce livre ? |


La couverture est sobre et simple, à part une déchirure en plein milieu de l'image on ne voit pas grand chose. C'est clairement un rappel du titre, une façon d'illustrer la fente, la faille, l'ouverture.

D'habitude les couvertures me parlent beaucoup plus, ici je ressens plutôt de la curiosité, une envie de savoir ce qui se cache derrière tout ça.


| As-tu eu l'impression de sortir de ta zone de confort pendant cette lecture ? Pourquoi ? |


Le format nouvelles n'était pas une nouveauté, par contre certaines nouvelles n'étaient pas très agréables à lire (style d'écriture un peu lourd, longueurs...). Heureusement, je suis une fille obstinée alors j'ai tenu à aller jusqu'au bout, ah ah ^^.

La petite différence c'est que contrairement à un roman, l'intrigue ne se développe pas tout au long du livre. Ici il y avait donc beaucoup d'émotions, souvent fortes, et en très peu de temps. C'est une lecture qui peut chambouler et dérouter légèrement.


| As-tu pu, pendant cette lecture, faire un lien avec ton histoire personnelle ou bien t'identifier à l'un des personnages ? Développe si possible. |


Je n'ai pas pu m'identifier à un personnage en particulier, même partiellement. Par contre, j'ai éprouvé un petit manque en lisant la nouvelle n°5 : "Mes points de vie". J'ai été touchée par le fait que le Père soit très présent pour Valentin et qu'il soit également à l'écoute et patient. La relation entre les frères est également pleine de tendresse, malgré les moqueries les deux grands frères de Valentin comprennent sa passion et sont bienveillants.


| Y'a t-il un personnage que tu n'as pas du tout aimé ? Ou au contraire que tu as adoré ? Explique pourquoi. |


J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le personnage masculin de la nouvelle n°7 : "Un garçon". Déjà à cause du style d'écriture, qui exprime donc sa façon de penser et de s'exprimer mais également à cause de son comportement envers les femmes et la manière dont il les considère. Je l'ai trouvé à la limite de l'irrespect, c'est une chose avec laquelle j'ai beaucoup de mal, tant dans la vraie vie que dans les livres.

En parallèle, j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour le trio de frères dans "Mes points de vie" ! Je me répète, je sais, mais à chaque fois que je relis leurs échanges le sourire arrive instantanément.


| As-tu été déçue à un moment précis pendant ta lecture ? |


La nouvelle "L'amour courtois", placée en première position dans le livre, a été assez décevante. J'avoue que ça a un peu fait redescendre mon enthousiasme, mais lorsque j'ai compris que le reste de l'oeuvre serait différent j'ai réussi à retrouver ma curiosité et mon envie de découvrir la suite.

Je suis également restée un peu sceptique en terminant la nouvelle "Happy Meal". Je m'attendais à une chute de ce style au fur et à mesure que j’avançais dans le récit, mais en relisant le texte dès le début j'ai trouvé que certains propos semblaient tout à coup un peu bizarres, j'avoue avoir été un peu perturbée, ah ah ^^.

| Peux-tu faire un lien entre ce livre et un autre de ta bibliothèque ? |


A cause de la forme (nouvelles), je pense tout de suite à Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, qui est un autre recueil de nouvelles de Anna Gavalda et qui doit être le premier livre que j'ai lu d'elle. 
Je pense également à Kiss Kiss, de Roald Dahl, qui est un auteur que j'adore ! Je garde un très bon souvenir des différentes nouvelles qui composent ce livre. Je pense le lire une nouvelle fois prochainement d'ailleurs =).


| Quel a été ton passage préféré ? Explique pourquoi. |


Vous allez VRAIMENT me prendre pour une Mamie qui radote mais ... Le passage entre Valentin et ses frères ! Et oui ^^. Et notamment lorsque le suspens retombe et que la cause de la bêtise de Valentin est exposée au grand jour ! Je ne peux rien dire de plus sans trop en dévoiler, il faudra lire le livre ! =)


| Quelles ont été les trois émotions dominantes ressenties lors de cette lecture ? |


La déception : C'est vraiment l'émotion qui a dominé dès que j'ai commencé le livre. Elle est restée présente, un peu en sourdine, pendant le reste de ma lecture, en prenant un peu le dessus à certains moments.

La compassion : La majorité des nouvelles m'a vraiment émue et je n'ai pas pu m'empêcher de compatir et d'éprouver de l'empathie pour certains personnages. J'ai été touchée de voir comment certains arrivaient à se relever malgré tout après une épreuve difficile, même si cela leur a demandé du temps. C'est un encouragement à ne pas baisser les bras face à nos tracas quotidiens et aux événements inattendus qui nous semblent parfois insurmontables.

L'attendrissement : Il y a réellement des passages remplis de nostalgie, l'envie de faire ressortir notre part d'enfant est clairement présente et ça fonctionne plutôt bien ! 


| Est-ce que c'est plutôt en livre pour réfléchir / apprendre / s'évader / espérer ? |


Je dirais que l'évasion est peut-être l'intention première mais, malgré tout, on se retrouve à réfléchir et à se mettre à la place des personnages. Ils vivent des situations parfois très lourdes (deuil, séparation, liaison, temps qui passe...), et même si la nouvelle semble légère et simple elle cache cependant une problématique beaucoup plus profonde qu'elle ne laisse paraître. 

C'est typiquement le genre de livre que je conseillerai aux personnes qui ne savent pas quoi lire, qui traversent un petit moment de manque de motivation et d'inspiration et qui ne se sentent pas de se lancer dans une oeuvre trop compliquée.


| En quelques mots, résume ton impression sur ce livre. |


Malgré les quelques déceptions, je garde un bon souvenir de ce livre. Il se lit vite et laisse songeur, mais dans le bon sens du terme.

Même si certaines nouvelles ne m'ont pas plu à cause du style d'écriture ou bien par rapport au tournant que l'histoire prend, avec un peu de recul je me rends compte qu'elles font malgré tout passer un message important et parfois profond.

J'aurais cependant été déçue de l'avoir acheté car il coûte 17€ (pour le format papier, et 7.49€ en format e-book), mais ayant pu l'emprunter à la bibliothèque pour 1€ je ne regrette pas ! =)



° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °



N'hésitez pas à partager vos impressions si vous avez également lu ce roman ou à le faire une fois que vous l'aurez lu ! =)


Prenez soin de vous, 


- Anaïs -


Commentaires

  1. Je vois que nos avis se ressemblent et s'opposent à la fois ! Je n'en ai pas parlé dans mon article mais effectivement, la première nouvelle m'a également déçue. Le ton un peu trop brusque du personnage ne colle pas à mon propre caractère, je me suis demandé si tout le livre allait être comme ça...
    Heureusement, il y a des nouvelles qui sortent du lot ! "Happy Meal", "Mes points de vie", ces deux là sont nettement mes préférées et pour ma part, je ne m'attendais pas du tout à la chute de la première !

    Dans l'ensemble, je pense avoir été moins déçue que toi même si, tu as raison, certaines nouvelles comportent des longueurs et quelques lourdeurs.

    Quoi qu'il en soit, je me suis vraiment régalée et j'espère refaire une lecture commune avec toi !
    Bisous !

    Salomé - Les Carnets de Salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée de savoir que la première nouvelle n'était pas à ton goût non plus ! J'ai eu l'impression d'être trop difficile dès l'ouverture du livre ^^.

      Vivement la prochaine lecture commune alors ! =)

      Des bisous !

      Supprimer
  2. Anaïs,
    Je découvre ton blog ce jour suite à tes gentils mots en commentaires de mes articles. Un grand merci !
    J'apprécie tout particulièrement ton billet, que je trouve très agréable à lire, une discussion un peu comme si j'étais avec toi dans la pièce, et que nous échangions ouvertement.
    Je connais Anna Gavalda pour en avoir lu Je l'aimais et Ensemble c'est tout lorsque j'étais au lycée, mais, depuis, je ne me suis plus replongée dans ses oeuvres. C'est pourquoi à la lecture de ton article je serais bien d'avis de me laisser tenter et de me procurer l'ouvrage, ne serait-ce que pour redécouvrir l'intensité du genre nouvelle.
    Merci pour cette belle découverte,
    Au plaisir de lire tes prochains articles,
    Bonne journée ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline =),

      Je te remercie d'avoir pris le temps de venir faire un petit tour ici et pour ton commentaire =).

      Je suis ravie que tu aies apprécié mon article ! C'est un exercice nouveau pour moi, les chroniques un peu plus poussées et détaillées, alors ton compliment me touche beaucoup, merci ! =)

      J'ai tout simplement adoré "Ensemble c'est tout", c'est une vraie pépite ! Si tu te décides à lire "Fendre l'armure", n'hésite pas à me donner ton avis, je suis curieuse d'avoir ton retour =).

      Belle journée à toi et à bientôt ! =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire