Le coin lecture #4

Oyé oyé ! 


Dernièrement, j'étais en train de bidouiller deux-trois choses sur le blog et je me suis rendue compte que ça faisait un petit moment que je n'avais pas partagé avec vous mes lectures ! Et pourtant, il y a eu de quoi faire ces derniers mois ...

En commençant l'année 2018 je n'ai pris qu'une seule résolution : lire davantage !

Je me suis donc lancée dans un petit défi littéraire : lire 40 livres (au moins) dans l'année. On peut dire que je suis plutôt bien partie car j'en suis à 17 livres depuis janvier !

Je ne suis pas peu fière, je vous l'avoue ! =)

La littérature a toujours été pour moi une passion et je suis tellement heureuse de pouvoir y consacrer plus de temps qu'auparavant.

Je vous le disais dans l'un de mes derniers articles, j'ai récemment déménagé sur Bourges. Et l'une des premières choses que j'ai faites à été de m'inscrire dans une bibliothèque associative : Culture et Bibliothèque pour tous.

Il s'agit d'un réseau national, regroupant des associations qui sont gérées par des bibliothécaires et libraires bénévoles. Le principe est simple : vous payez votre adhésion annuelle (17€ en ce qui me concerne), puis, à chaque emprunt de livre vous donnez 1€. Autant vous dire que l'abonnement est vite rentabilisé et que pour trois fois rien vous pouvez avoir accès aux dernières sorties littéraires, à condition d'être un peu patient car ces livres là sont vite empruntés !

Si cela vous intéresse, je vous ferai un article sur le sujet ! =)

En avant donc pour mes dernières lectures, qui, comme d'habitude, ne seront pas présentées dans l'ordre de préférence mais dans l'ordre dans lequel j'ai pioché les œuvres dans ma liste.



livres bibliothèque carnet notes




17 livres, ça fait beaucoup, n'est-ce pas ? Alors je vais tâcher de faire un tour assez rapide, histoire de vous donner mon impression générale et de vous décrire un petit peu l'histoire de chaque oeuvre. Mon but n'étant pas de vous assommer mais de, peut-être, vous faire découvrir des livres que vous n'aviez pas envisagé de lire un jour ! =)


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 


Saga Twilight - Stephenie Meyer

Twilight livres saga Stephenie Meyer
Source photo : Photogeniques.fr

Je pense que vous connaissez déjà cette saga, tant elle a fait parler d'elle à sa sortie !

A ce moment là j'étais vraiment une très grande fan ! J'avais découvert le premier tome grâce à une ancienne amie au lycée et je n'avais pas résisté à l'envie d'acheter les suivants !

Je me souviens les avoir dévorés en quelques heures, me couchant très tard pour terminer un chapitre et supprimant mes autres occupations. Addict vous dîtes ? Oh, si peu ^^.

Il faut dire que l'intrigue est vraiment prenante, l'amour interdit, le triangle amoureux, le danger, la passion ... Quoi de mieux pour convaincre les ados ? ^^

Cependant, après toutes ces années, l'engouement est nettement retombé. J'ai tout de même passé un bon moment en relisant cette saga et je me suis surprise à être happée par l'histoire une nouvelle fois.

Par contre, je trouve le personnage de Bella toujours aussi exaspérant que lors de ma première lecture ... Entre son entêtement, ses caprices et sa façon de se sentir responsable de tous les malheurs qui arrivent, j'ai eu vite fait de lever les yeux au ciel !

 Edward, qui avant était à mes yeux le compagnon idéal, me semble maintenant un peu niais et Jacob frôle le harcèlement vis-à-vis de Bella ...

Les désillusions sont parfois violentes ^^.

Je reste tout de même davantage satisfaite par les livres que par les films, qui, pour moi, sont un échec cuisant (à part les deux derniers peut-être).

Ce ne sont pas des livres pour se creuser la tête, avouons le, mais ils remplissent bien leur fonction de divertissement et c'est déjà pas mal ! Certains livres bien plus encensés ne parviennent même pas à ce niveau là en ce qui me concerne.



L'année du lion - Deon Meyer

Deon Meyer l'année du lion livre
Source photo : Seuil.com

J'ai reçu ce livre grâce à mon abonnement chez Kube (qui est en pause pour le moment), et j'avoue que ça été une très bonne découverte !

Il ne correspondait pas vraiment à mon envie de lecture et à ce que j'avais demandé mais j'ai tout de même apprécié cette oeuvre que j'ai trouvé profonde et pleine d'enseignement.

C'est une ambiance post-apocalyptique à cause d'une mystérieuse fièvre qui décime une grande partie de la population mondiale, et donc celle du continent Africain, là où se déroule l'histoire.

J'ai trouvé ce roman fort en symbolisme et en morale : on y apprend que le danger ne vient pas toujours de là où l'on s'y attendait, que le moindre acte ou la moindre parole peut avoir de grandes conséquences (même des années plus tard), et que la notion de vivre ensemble est fragile, peu importe où l'on se trouve, notre culture et notre philosophie.

C'est un roman qui annonce tout de suite la couleur : un mort, une cause inconnue, plusieurs coupables et une quête de la vérité.

Je pense que ce livre vaut le coup d’œil, peu importe vos préférences habituelles, si vous avez l'occasion de le découvrir, n'hésitez pas ! =)



L'Enfant noir - Camara Laye

Camara Laye l'enfant noir livre
Source photo : Pocket.fr

Un livre très court, qui se lit en quelques heures et qui malgré tout est assez dépaysant.

J'ai apprécié cette oeuvre même si, pour moi, l'histoire se termine sur une impression de manque. Il y aurait tant à dire sur les années qui suivent, sur la vie du personnage une fois son pays natal loin derrière lui. Mais la frustration n'enlève rien à cette belle découverte !

J'ai beaucoup aimé l'association du monde réel avec une part de magie et de mystère.

Je comprends totalement que cette oeuvre soit devenue un classique au fil des années car en peu de temps on peut en découvrir beaucoup sur l'Afrique et notamment la Guinée, les traditions de ce pays, l'ambiance qui régnait dans les villages et également à l'école, les enjeux liés à la scolarisation et aux envies d'approfondissement de l'apprentissage ...

En bref, c'est un concentré d'émotions et de philosophie !

Je pense qu'il est à lire au moins une fois dans sa vie =).



Les Hauts de Hurle-Vent - Emily Brontë

Emily Brontë les hauts de hurle-vent livre

Oh la la ... Quelle lecture éprouvante ! (dans le bon sens du terme)

Je m'en voulais de ne pas avoir encore lu ce classique tant connu mais je pense que j'ai bien fait d'attendre car le lire a été un véritable défi !

Il y a tant de méchanceté et de malfaisance que c'est dur de rester positif tout au long de l'oeuvre, et pourtant je ne cessais pas d'espérer un revirement favorable à certains personnages (Heathcliff et Catherine notamment), afin qu'ils deviennent meilleurs.

Bon, ce n'est pas arrivé, mais heureusement l'histoire se termine plutôt bien et la boucle est donc bouclée !

Dur dur de donner mon avis sans trop en dévoiler et donc, sans vous gâcher la surprise si vous comptiez le lire prochainement.

Je pense que ce roman est la preuve ultime que deux êtres foncièrement mauvais peuvent malgré tout aimer. "Qui se ressemble s'assemble", après tout ^^.

Il nous montre également que l'amour peut prendre toute forme d'expression et que les preuves d'amour ne sont pas toujours celles auxquelles l'on peut s'attendre.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre l'engouement envers le personnage d'Heathcliff, qui pour moi est l'incarnation même de la perfidie, de la froideur et de la cruauté. Même envers celle qu'il aime il lui arrive d'être foncièrement cruel et blessant.

Au final, je suis très contente d'avoir enfin osé le lire ! Mais j'ai été bien contente également de le terminer car mes nerfs en ont pris un sacré coup ^^.



Quand sort la recluse - Fred Vargas

Fred Vargas quand sort la recluse livre
Source photo : Fnac.com

C'est le premier roman de Fred Vargas que je lis et avant celui-là je ne connaissais pas cette autrice.

Je l'avais mis dans ma liste de futurs achats lors de sa sortie car les critiques m'avaient donné très envie de le découvrir.

J'ai été agréablement surprise ! C'est une enquête policière concernant des décès un peu mystérieux, qui, finalement, s'avèrent être des meurtres.

Je regrette un peu la manière dont cette enquête démarre qui, pour moi, est un peu tirée par les cheveux. Tout comme certains passages du roman.

Cependant j'ai passé un très bon moment en lisant cette oeuvre et je ne regrette pas mon choix !

Ça se lit vite, l'intrigue est intéressante, les personnages assez travaillés pour que l'on puisse bien les discerner les uns des autres, bref : un bon équilibre malgré tout !

Si j'ai tout compris, les romans de Fred Vargas sont liés, en tout cas tous ceux qui concernent les enquêtes menées par le commissaire Adamsberg. Je pense donc me laisser tenter par d'autres romans de cette lignée là d'ici quelques mois =).



Avant d'aller dormir - S.J. Watson

Steve Watson avant d'aller dormir livre

Je crois que c'est l'une des plus grandes déceptions littéraires que j'ai pu connaître ...

Des années que ce livre était dans mes envies de lecture, mon abonnement à la bibliothèque m'a enfin permis de le lire.

J'avais donc très hâte de découvrir ce thriller psychologique dont les critiques au moment de sa sortie étaient quasiment toutes positives.

Les premières pages sont assez captivantes, l'histoire se lance et les premières informations prennent place. On sait donc que Christine a perdu la mémoire à la suite d'un accident, qu'elle est mariée à Ben, qu'ils n'ont pas d'enfant et qu'elle n'a personne d'autre sur qui compter.

Petit à petit les incohérences dans le discours de son mari sont de plus en plus nombreuses, Christine semble retrouver la mémoire, se met à fouiller, chercher des indices et tient donc un journal pour ne rien laisser passer.

Mais oh la la, que c'est long !

Je pense que c'est une volonté assumée par l'auteur que de nous faire sentir l'impression d'amnésie en retraçant sans cesse le parcours de Christine, jour après jour, au fil des entrées dans son journal, mais qu'est-ce que c'est pénible !

On avance très peu et puis, finalement, lorsque quelque chose arrive enfin, on peut le voir venir à 3km.

J'ai terminé ma lecture en étant clairement déçue et avec un sentiment de frustration.

Ne jamais trop attendre d'une oeuvre ! ^^



La théorie du panda - Pascal Garnier

Pascal Garnier la théorie du panda
Source photo : Zulma.fr

Quel plaisir de redécouvrir le talent de Pascal Garnier !

C'est un auteur que j'ai eu la chance de rencontrer au lycée et je me souviens qu'il m'avait totalement fascinée.

J'avais adoré son naturel, son côté direct et sans chichi. Il était l'image même que je me faisais de l'écrivain.

Je garde de très bons souvenirs de cette rencontre et de nos échanges épistolaires qui ont suivi, même s'ils ont été courts car, malheureusement, Pascal Garnier est décédé peu de temps après.

En ce qui concerne l'oeuvre, je dirais qu'elle est à l'image même de son auteur : directe et déroutante.

Le personnage principal, Gabriel, traîne derrière lui de sacrées valises émotionnelles et tente, tant bien que mal, de s'en sortir.

Il fait des rencontres, prend un rôle de sauveur aux yeux de certaines personnes mais aurait bien eu besoin que quelqu'un tienne ce rôle là pour lui également.

J'ai été scotchée par la fin, qui arrive sans que l'on s'y attende et qui laisse apparaître une théorie complexe : les criminels ne sont pas toujours ceux que l'on attendait.

Un passé peut détruire une personne et l'amener à commettre des actes auxquels il n'aurait jamais songé. C'est un peu l'histoire de Gabriel, pour qui l'on se prend d'affection malgré tout.

Je vous conseille grandement cette oeuvre !



No et moi - Delphine de Vigan

Delphine de Vigan no et moi livre

Gros coup de cœur pour ce roman, qui m'a été conseillé par l'une des libraires bénévoles de la bibliothèque.

Je ne connaissais Delphine de Vigan que de nom et j'avais un peu peur de lire ces dernières œuvres car les avis sur celles-ci parlaient la plupart du temps d'écrits profonds, complexes et bouleversants.

J'ai bien fait d'attendre un peu car on m'a confirmé que ces derniers romans n'étaient pas forcément l'idéal pour découvrir cette autrice.

J'ai vraiment adoré ce livre ! L'écriture est légère et pourtant pleine d'émotions.

C'est l'histoire d'une rencontre et d'une relation inattendue entre une jeune fille de 13 ans, Lou, et une SDF un peu plus âgée qu'elle, No.

Elles sont un peu les sœurs que l'une et l'autre n'ont jamais pu avoir, leur relation est assez authentique et franche. La volonté de Lou pour venir en aide à No est assez bouleversante et le parcours de vie de No l'est tout autant.

Je n'avais vraiment pas envie de terminer ce livre qui, malheureusement, se lit très très vite !

Je pense me laisser tenter par l'adaptation cinématographique d'ici quelques temps et j'espère être agréablement surprise =).



Point cardinal - Léonor de Récondo

Léonor de Récondo point cardinal livre
Source photo : Lismoisituveux.com

Nouvelle recommandation de la part d'une libraire et belle découverte à la clef !

Ce roman aborde le sujet délicat de la transidentité et retrace le cheminement de Laurent/Mathilda/Lauren.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette oeuvre. J'ai trouvé intéressant d'avoir le point de vue d'une personne directement concernée par ce sujet là (même si c'est un roman et donc, une fiction), et non pas simplement d'apprendre dans les médias qu'un tel ou une telle a annoncé publiquement son changement de sexe ou son changement de sexualité. En passant par le support livre je trouve que le message est encore plus fort et plus profond.

Le livre m'a cependant laissée un peu perplexe à certains passages, notamment par rapport au comportement qu'adopte Laurent vis-à-vis de ses enfants lorsqu'il leur annonce qu'il se sent femme à part entière. Le côté "C'est comme ça et pas autrement" m'a un peu surprise.

Le cheminement psychologique est par contre très intéressant. Comment Laurent se rend compte que finalement Mathilda (celle qu'il devient lorsqu'il s'habille en femme pour aller danser), n'est finalement qu'un moyen pour libérer celle qui se cache réellement derrière ces deux identités m'a beaucoup plu.

Grâce à cela, on sort un peu du cliché de l'homme transgenre qui ne peut se trouver qu'en ayant une image caricaturale de lui-même.

Certaines réactions de l'entourage professionnel et familial de Laurent sont assez surprenantes voire même incompréhensibles mais le récit n'en perd pas son symbolisme pour autant.

En bref : une chouette découverte que je vous conseille de découvrir à votre tour ! =)



Comment Baptiste est mort - Alain Blottière

Alain Blottière comment Baptiste est mort livre
Source photo : Gallimard.fr

Légère frustration concernant ce roman là mais seulement au niveau de la forme. La présentation n'était pas classique, les majuscules souvent absentes, les dialogues présentés très simplement sans ponctuation, bref, dès le début de la lecture j'ai été un peu déroutée.

Je pense que c'est clairement une volonté de l'auteur pour déstabiliser le lecteur le plus tôt possible, histoire de se mettre tout de suite dans l'ambiance du sujet abordé : l'enlèvement par un groupe terroriste d'un adolescent et de sa famille proche.

Le thème abordé est délicat et j'ai apprécié que le récit se concentre davantage sur le cheminement psychologique du personnage principal : Baptiste.

Je me suis surprise à éprouver de la compassion pour cet adolescent, qui ne comprend pas vraiment ce qu'il est en train de vivre malgré le fait qu'il y participe assez volontairement.

Le roman est à la fois perturbant et beau, c'est un mélange assez surprenant !

L'oeuvre se compose de dialogue entre un adulte (juge, policier, psychologue ?), et Baptiste, qui revient sur ce qu'il s'est passé.

C'est une piste de réflexion intéressante sur la radicalisation, notamment chez les jeunes.

Je reste malgré tout un peu frustrée du manque de contenu (beaucoup d'espace blanc, de saut de ligne), la taille du livre laissait plutôt envisager une lecture conséquente.

Je ne l'aurai pas acheté de moi-même mais je suis contente d'avoir eu l'occasion de le lire =).



La vie commence à 20h10 - Thomas Raphaël 

Thomas Raphaël la vie commence à 20h10 livre

Voici un livre que j'avais dans ma bibliothèque depuis plusieurs mois. Je me suis dit que cette année de défi littéraire serait idéale pour enfin le lire !

Je ne sais pas si vous connaissez Le Diable s'habille en Prada, tant le livre que le film ? Et bien, ici c'est quasiment la même chose sauf qu'au lieu du monde de la mode nous sommes plongés dans l'univers de la télé, et plus précisément des séries/téléfilms

Je vous avoue que lorsque j'ai fait le rapprochement (assez rapidement étant donné que le caractère des personnages est très proche d'un livre à l'autre), j'ai été assez déçue et légèrement exaspérée.

Il faut dire que Le Diable s'habille en Prada, est une petite perle pour moi, pendant ma lecture j'ai donc eu l'impression d'assister à une copie à peine dissimulée ...

Bon, malgré tout, j'ai plutôt apprécié cette oeuvre, j'ai trouvé certains passages intéressants, d'autres un peu moins.

C'est une lecture légère qui pourra totalement vous dépanner si vous ne savez pas quoi lire en ce moment et que vous cherchez quelque chose qui se lit facilement =).



Maliki Blog - Maliki 

Maliki blog livre BD
Source photo : Maliki.com

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, je suis une mordue de Maliki !

Si vous le souhaitez, vous pouvez aller lire la petite présentation que j'avais faite sur ce personnage de BD juste ICI.

Mon avis sur ce tome là sera donc assez court : j'ai tout simplement adoré !

Quel plaisir de retrouver Maliki après tout ce temps !

Le petit point à souligner c'est que cette oeuvre là a été auto-éditée ! Maliki en parle d'ailleurs de façon claire et honnête dans l'un de ses strips que vous pouvez aller lire ICI.

J'ai dévoré l'ouvrage en une poignées d'heures et toutes les émotions y sont passées : fous rires, larmes et tutti quanti !

Souillon (l'auteur/dessinateur/créateur) a vraiment un talent fou et son travail est toujours aussi qualitatif qu'au début ! Celui de Becky n'est pas sans mérite non plus !

L'âme originelle de Maliki est toujours présente malgré les années qui passent et ça, c'est vraiment ultra agréable !



Et soudain la liberté - Caroline Laurent / Evelyne Pisier

Caroline Laurent Evelyne Pisier et soudain la liberté livre
Source photo : Les Escales Editions

Quel immense coup de cœur !

Je crois que j'ai rarement autant apprécié une oeuvre comme j'ai apprécié celle-ci !

Je ne connaissais ni Evelyne Pisier ni Caroline Laurent avant de lire ce livre et je pense que le coup de cœur n'en a été que plus grand grâce à cela.

J'ai vraiment découvert deux femmes inspirantes, fortes et authentiques.

Je vous partage ici mon ressenti de lecture que j'avais posté sur mon compte Instagram :

"Un très beau roman (initialement biographie), coécrit par deux femmes : Évelyne Pisier et Caroline Laurent.

C'est une histoire assez hors du commun car les deux femmes ont collaboré pendant près de 6 mois pour mettre sur pieds ce projet, jusqu'à ce que Évelyne Pisier ne décède subitement.

Caroline, qui était à ce moment là son éditrice, a alors tenu sa promesse et a terminé le livre.

J'ai trouvé le résultat très touchant et plein de bienveillance pour les femmes et les hommes d'aujourd'hui.

Elles y parlent de liberté, d'amour, d'estime de soi, de confiance, d'amitié, de remise en question, d'acceptation, de courage, de cheminement personnel, d'émancipation ...

Bref, un livre à mettre entre toutes les mains !

Et quel bonheur d'avoir pu rencontrer Caroline aujourd'hui ! Le genre de moment qui redonne un coup de peps en un rien de temps, qui nous inspire et nous fait sentir plus léger.

Si vous ne l'avez pas encore lu, un conseil : foncez !"

Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une oeuvre incontournable et intemporelle, qui peut apporter tant aux jeunes filles en quête d'elles-mêmes, qu'aux femmes déjà bien établies dans leur identité et dans leur vie, mais également aux hommes, qui sont bien trop souvent mis de côté lorsque l'on aborde les sujets présents dans ce livre.



Orgueil et Préjugés - Jane Austen 

Jane Austen orgueil et préjugés livre monsieur Darcy

Avant tout, il faut savoir que je suis une amoureuse absolue de l'adaptation cinématographique avec Keira Knightley dans le rôle d'Elizabeth Bennet et Matthew Macfadyen dans celui de Monsieur Darcy.

C'est un film dont je ne me lasse pas, je prends toujours plaisir à le voir et revoir, plusieurs fois par an généralement.

L'oeuvre littéraire m'était totalement inconnue jusqu'à il y a encore quelques jours car je redoute toujours un peu de me lancer dans les classiques aux grandes renommées, par peur d'être déçue et de paraître pour une folle aux yeux des autres.

La même chose m'est arrivé avec Les Hauts de Hurle-Vent, finalement je pense avoir lu ces deux œuvres au bon moment pour moi !

L'histoire ne m'était donc pas étrangère et j'ai pris plaisir à en apprendre d'avantage sur ces deux personnages centraux et les autres.

Le point que j'ai le plus apprécié c'est le fait que l'évolution des sentiments de Monsieur Darcy soit présente et possède toute son importance dans le livre.

J'ai beaucoup aimé l'humour du Père, Monsieur Bennet et la répartie de Elizabeth.

Je dois avouer que j'ai un réel coup de cœur pour le personnage de Monsieur Darcy, mais ce n'est pas très surprenant me direz-vous ^^.

Je comprends qu'il ait inspiré autant d'autres personnages (comme Edward dans Twilight, et donc Christian Grey dans 50 Nuances, Marc Darcy dans Bridget Jones ...), sa personnalité complexe en fait un sujet d'étude très intéressant !

J'ai tellement aimé cette oeuvre que j'ai pour projet de me trouver une édition magnifique et de la chérir jusqu'à la fin de mes jours, ah ah ^^.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 



Voici donc mes impressions concernant mes dernières lectures ! =)

En espérant que ce petit récapitulatif vous permette de faire quelques découvertes littéraires, et si vous avez déjà lu certains livres présentés plus haut, n'hésitez pas à partager votre avis ! =)


Prenez soin de vous, 




- Anaïs -




Commentaires

  1. Quel magnifique bilan lecture !! Je découvre en effet de nombreux livres que je ne connaissais pas et j'ai de plus en plus envie de me jeter sur ceux qui me faisaient de l’œil , comme par exemple "Quand sort la recluse". Ton avis est donc précieux !

    Pour ce qui est des deux grands classiques de la littérature anglaise, je suis heureuse que tu les aies aimé car j'en suis moi-même fan ! J'avais a-do-ré "Les Hauts de Hurlevent" et je compte d'ailleurs bientôt le relire. Cette histoire m'avait profondément bouleversée et l'adaptation télé (téléfilm en deux épisodes avec Tom Hardy) est absolument magnifique... !
    "Orgueil et préjugés", aah... quelle histoire piquante ! Je vais d'ailleurs regarder le film ce soir :) J'avais eu envie de lire ce livre grâce à notre chère Bridget Jones qui en est la plus grande fan, haha.

    Bisous !

    Salomé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Et double merci pour ton compliment concernant ce bilan ! =)

      Je suis ravie d'avoir pu te faire découvrir de nouvelles pistes de lecture =).

      Je vais essayer de regarder l'adaptation télé de "Les Hauts de Hurle-Vent" car j'en ai entendu parler plusieurs fois et en bien !

      J'espère que le film "Orgueil et Préjugés" t'aura plu ! =)

      Des bisous !

      Supprimer
  2. Merci pour ce super article !

    Je me suis totalement retrouvée dans ce que tu as écris sur la saga Twilight :)

    Je ne connaissais pas la plupart des livres dont tu parles ensuite, par contre j'ai "Les hauts de Hurle-Vent" et "Orgueil et préjugés" dans ma bibliothèque depuis si longtemps... je n'arrive pas à me lancer, pourtant j'ai très envie de les découvrir ! Je suis aussi une fan inconditionnelle du film Orgueil et préjugés, j'ai peur d'être déçue à la lecture ^^

    En tout cas on peut dire que tu as déjà bien lu, à ce rythme tu atteindras vite ton objectif !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la, il faut que tu te lances ! Je te conseille de commencer par O&P, je le trouve plus simple à aborder ! Et je pense que tu ne seras pas déçue du livre, il y a plein de détails en plus, c'est vraiment un bonheur ! =)

      Oui, je suis vraiment contente, j'ai l'impression de me retrouver un peu =).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire