Une expérience unique à l'Observatoire des Baronnies Provençales

Bonjour à tous !

Rares sont les personnes qui savent que je suis une amoureuse du ciel et de l'espace infini de l'univers ! C'est un sujet qui me passionne depuis toute petite, et aujourd'hui j'ai voulu partager avec vous une superbe expérience vécue il y a quelques jours =).

Je me souviens que j'adorais regarder des livres scientifiques et des encyclopédies sur ce thème ( oui parce que lire, c'était impossible, je n'y comprenais pas grand chose ... ^^ ), et que j'étais réellement fascinée par tout ce qui se trouvait au dessus de nous, à des milliers/millions/millairds d'années lumière !

C'est quand même fou quand on y pense, non ? =)

Bon, au final, je le gardais un peu pour moi parce que ce que j'entendais la plupart du temps c'était des chiffres et des données incompréhensibles et, soyons clairs, les maths et tutto questo ce n'est pas DU TOUT mon truc !

Avec mon copain, nous avons abordé le sujet plusieurs fois mais sans vraiment l'approfondir, mais lorsque j'ai découvert qu'il était possible de faire des stages d'observation et même d'apprendre de réelles choses sur le sujet, je me suis dit qu'il fallait absolument que je tente l'aventure, au moins une fois !

L'occasion s'est présentée à nous de passer un week-end, du 14 au 16 octobre, à l'Observatoire pour fêter nos 5 ans et nous ne regrettons absolument pas notre choix !

Après mûre réflexion, le choix s'est porté sur la prestation "week-end étoilé". Au programme : visite de l'Observatoire et des infrastructures, soirée d'observation sous la coupole, formation Etoile 1 et nuit d'observation au télescope associée à de l'imagerie dans la salle de contrôle.

Rien que de lire tout ça, on ne tenait plus en place !

La réalité s'est avérée encore plus extraordinaire et nous avons mis quelques jours à redescendre ^^.



-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -




Premier jour :


Observatoire des Baronnies Provençales
Je triche un peu, cette photo a été prise le lendemain matin ^^

Nous sommes arrivés aux alentours de 15h et avons fait connaissance avec Hélène et Marc, nos hôtes, mais également les autres personnes avec qui nous allions partager les prochaines 24h. Au final, nous étions 9 participants et j'ai trouvé que c'était très bien ! Il y'avait assez de personnes pour qu'il y ai une participation assez riche et intéressante et nous n'avons pas eu à attendre notre tour trop longtemps pour faire les observations.

L'après-midi à surtout été consacré à la présentation des lieux et aux explications de base, c'était très intéressant, parfois un peu trop pointu pour de simples novices mais pas ennuyeux pour autant !

Nous avons également profité du jour pour faire les repérages à la coupole car la nuit il n'y aucune lumière à l'intérieur ! Il faut donc pouvoir s'orienter quasiment à l'aveuglette ( on voit un peu malgré tout ) pour éviter tout accident ^^.

Ça été l'occasion de parler de différentes planètes, comme Saturne, qui était l'un des points principaux de cette journée. 



observation coupole observatoire baronnies provencales



Après le repas nous avons donc tourné autour de trois pôles d'observations pendant toute la soirée : la coupole, la salle de contrôle et le télescope.

Personnellement j'ai préféré l'approche du télescope car j'ai trouvé qu'il était beaucoup plus facile de voir quelque chose et de l'identifier. Sous la coupole on peut voir des choses qui sont plus loin mais du coup l'image est bien moins nette et c'est un peu frustrant.



observation coupole observatoire baronnies provencales



Lors de cette première nuit nous avons eu beaucoup de chance : nous sommes tombés le jour où les lumières des villages voisins sont éteintes à l'occasion du "Jour de la nuit". Nous avons donc eu des conditions quasi parfaites ! Le ciel était bien dégagé et il n'y avait aucune lumière parasite dans les environs.

C'est là que nous nous sommes rendus compte à quel point nous avions perdu l'habitude d'observer un ciel sans pollution lumineuse ... Dès le coucher de soleil on pouvait déjà voir Vega à l’œil nu, et même Saturne en fin d'après-midi ! J'avoue que j'ai mis du temps à m'en remettre ^^.



observatoire baronnies provencales



Pour la première fois j'ai pu observer la voie lactée, et c'est tout simplement magnifique ! Je crois que je n'avais jamais vu autant d'étoiles en une seule soirée ...

Ma petite préférence ça été Les Pléiades ! C'est très spécial à observer ; lorsque vous fixez l'amas à l’œil nu vous pouvez voir les points les plus lumineux et lorsque vous regardez un peu à côté ( c'est ce que l'on appelle "la vision décalée" ) vous pouvez alors prendre conscience de tous les autres points, qui sont beaucoup plus petits et qui forment comme un petit nuage de lumière qui englobe plus ou moins la totalité des étoiles de l'amas. Si vous avez un beau ciel et que vous arrivez à voir les étoiles régulièrement, je vous conseille de tenter l'expérience =). L'amas des Pléiades se situe dans la constellation du Taureau et est surtout visible à l'automne, c'est le moment où jamais ! =)



Deuxième jour :

Au matin du deuxième jour nous avons fait une petite observation de la Lune au télescope puis nous avons dit au revoir à nos compagnons de la veille et avons directement enchaîné avec la formation Etoile 1. C'était intense, de 10h à 13h et de 14h30 à 19h environ, mais c'était génial !



lune telescope observatoire baronnies provencales
La Lune, au petit matin. Elle filait super vite ! Dur dur de la suivre ^^


J'ai appris tellement de choses que j'ai du mal à dresser la liste ... ^^

Nous avons, entre autres, appris à lire une carte du ciel et à repérer certaines planètes de notre système solaire en fonction de la position du Soleil, découvert ce qu'était le phénomène de l'exoplanète et comment l'identifier, nous avons aussi noté tous les objets que nous souhaitions observer la nuit même ( une dizaine au total, puis au fil de la nuit le nombre est monté à ... 30 ! ), Marc nous a également montré comment utiliser le télescope afin que nous puissions le manipuler en autonomie quelques heures plus tard ( mission réussie ! ).



telescope observatoire baronnies provencales
Le télescope que nous avons utilisé pour faire nos observations


Ce soir là et le précédent nous avons même pu voir à l’œil nu la SSI ( Station Spatiale Internationale ), elle est passée pile devant nous en formant un demi-cercle à la hauteur du méridien. Franchement, j'étais un peu comme une folle à me dire que ce petit point lumineux correspondait à la navette dans laquelle se trouvent plusieurs astronautes ... Là où se trouvait Thomas Pesquet il y a encore quelques mois !

Fait exceptionnel une fois de plus, la deuxième nuit nous avons assisté à un flash d'iridium ! Kézako ? Et bien en fait, c'est lorsque le soleil se reflète sur les panneaux solaires d'un satellite ! Au final on voit un point lumineux qui se déplace assez vite puis qui disparaît d'un coup ! J'en avais vu un il y a quelques années mais sans savoir ce que c'était, j'avais alors cru qu'il s'agissait d'un OVNI ... Mystère résolu ^^.


Lors de notre séjour nous avons fait la connaissance d'un passionné d'astronomie, Bertrand Laville. Il n'a pas hésité à nous apprendre deux trois choses, notamment la collimation d'un télescope ( comment régler les miroirs pour avoir une vision optimale ). Il nous a également parlé de sa passion via les dessins qu'il fait de ce qu'il observe dans le ciel profond, vous pouvez les retrouver sur son site : Deep Sky Drawings.
N'hésitez pas à y faire un tour ! =)



telescope observatoire baronnies provencales



-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -




Le saviez-vous ?

- Votre signe astrologique est déterminé en fonction de la position du Soleil au moment de votre naissance. S'il était situé dans la constellation zodiacale du Lion vous êtes donc de ce signe là !
De même que votre ascendant dépend de la constellation qui se lève à l'est, toujours au moment de votre naissance.

- Pour obtenir une image en couleurs des nébuleuses ou autres, il faut automatiquement travailler avec des filtres couleurs sur l'ordinateur. Notre œil n'a pas les capacités de saisir toutes les nuances qui se présentent à lui, au final ce que nous voyons se rapproche un peu du noir et du gris. En passant par l'ordinateur et en ajoutant différents filtres ( rouge, vert, bleu ) on obtient donc une idée plus fidèle de ce à quoi ressemble vraiment ce qui se trouve dans l'univers. Et encore, ça reste tout de même limité car même en procédant comme ça certaines choses nous échappent encore !

- Justement, en parlant de couleurs, elles sont déterminées en fonction des gaz qui se trouvent au sein même des objets et également autour. Tel photon réagit au bleu, celui-là au rouge, et l'autre au vert. En combinant le tout on obtient des nuances et des mélanges !

- La Lune est souvent la grande favorite des amoureux du ciel et pourtant elle empêche une bonne observation ! La lumière qu'elle renvoie lorsqu'elle est en phase pleine est tellement puissante qu'elle cache les autres astres en diminuant le contraste entre le ciel et eux. L'idéal est donc de faire les observations au stade de la nouvelle Lune, lorsqu'elle ne se trouve pas dans le ciel nocturne.

- Le réel danger lors des éclipses solaires c'est lorsque le Soleil réapparaît ! A ce moment là votre œil s'est habitué à la pénombre et l'iris est donc grande ouverte. Lorsque le Soleil revient, la lumière entre brutalement dans votre œil et cause donc des dommages irréversibles. Du coup il n'y aurait pas de danger à regarder le Soleil lorsque l'éclipse est totale, mais le moment où il revient est tellement délicat à définir que l'on préfère appliquer la prudence et donc, conseiller le port de lunettes spéciales. Et je rappelle que regarder le Soleil à l’œil nu en temps normal est dangereux également ! ( sait-on jamais ... ^^ )


-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -




C'était vraiment un week-end génial et je suis plus que ravie d'avoir choisi de fêter nos 5 ans de cette façon ! 

J'en suis repartie avec mon Passeport d'Astronomie en poche et des étoiles plein la tête =). 



passeport astronomie



Si l'expérience vous tente ou que vous cherchez des idées cadeaux originales, n'hésitez pas ! 

Il faut compter 680€ pour le "Week-end étoilé" en couple, ou 510€ par personne. Si vous n'avez pas envie de passer l'Etoile 1 vous pouvez partir sur d'autres prestations qui vous permettront d'apprendre les bases et d'avoir l'opportunité de faire des observations ! Par exemple des visites de jour ou bien des soirées découvertes ( à partir de 15€/personne ).

Vous pouvez retrouver l'ensemble des prestations et les tarifs sur le site de l'Observatoire.

Un dernier petit mot sur Hélène et Marc : j'ai rarement rencontré des personnes aussi bienveillantes et ouvertes à la discussion et aux échanges. Ils sont tous les deux passionnés par ce qu'ils font ( astronomie pour Marc et faune et flore pour Hélène ), et c'est un réel plaisir de les écouter. Les expériences comme celle-ci ne seraient pas complètes et authentiques si de telles personnes n'étaient pas là pour les faire vivre. Je les remercie pour ce superbe moment passé à leurs côtés. 



A bientôt et prenez soin de vous, 



- Anaïs -


Commentaires