N'oublie pas d'écrire : mode d'emploi

Bonjour bonjour ! =)


Si vous êtes des habitués de ce blog et qu'en plus vous avez lu mon dernier article, vous savez que je me suis lancée dans la correspondance il y a quelques temps ... années en fait ! ^^



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 



Etant donné que j'ai mis un bon moment avant de trouver LE site pour entrer en contact avec mes correspondants j'ai décidé de vous le présenter !







Avant de tomber sur ce site, j'ai fait des recherches sur des forums sur lesquels j'ai trouvé des discussions entre personnes souhaitant trouver des correspondants, le problème c'est que la majorité des messages postés remontait à pas mal de temps ... J'ai quand même tenté ma chance et j'ai pu correspondre avec deux personnes grâce à ça !

J'ai été quand même bien contente de trouver N'oublie pas d'écrire et j'ai tout de suite vu que c'était un site sérieux et qualitatif !

Résultat, je suis inscrite depuis le 21 Mars 2016 et j'ai, à ce jour, 12 correspondants issus de ce site là !



La petite histoire :

Aux commandes de ce super site il y a Vanessa, la créatrice, et son compagnon, qui lui donne un coup de main pour tout ce qui est fonctionnement du site et codage ( si j'ai bien tout suivi ^^ ).

Le 29 juin dernier, NOPE fêtait ses deux ans ! Au final, c'est un site très jeune mais qui a déjà beaucoup accompli !

En plus de nous permettre de trouver des correspondants, NOPE est alimenté en articles sur des sujets assez variés mais qui restent tout de même en lien avec l'écriture. Vous pourrez donc y trouver des inspirations pour le contenu de vos lettres, des avis sur des lectures, des interviews, des chroniques culturelles et parfois même des petits cours d'Histoire ! ... Vous l'aurez compris, le site est très complet et il y a de quoi y trouver votre bonheur quelles que soient vos attentes ! =)



Le fonctionnement :

- Tout d'abord, il faut vous inscrire !
Rien de bien sorcier ; vous remplissez un profil dans lequel vous précisez vos préférences ( si vous souhaitez échanger avec des hommes, des femmes, dans votre tranche d'âge ou non etc ), puis vous pouvez compléter un petit encart histoire d'en dire un peu plus sur vous. Personnellement je pense que ce n'est pas essentiel de faire une très longue description mais je vous conseille plutôt de lister vos passions et vos attentes principales, comme ça en un coup d’œil les autres membres pourront savoir si l'entente pourra être au rendez-vous =).

- Ensuite, vous pouvez soit attendre que les autres fassent le premier pas et vous envoient un message, ou bien vous pouvez vous lancer !
J'ai testé les deux possibilités et je préfère la première. J'ai beaucoup de mal avec les gens qui ne prennent pas le temps de répondre aux messages, même pour dire non, et je suis du genre à me remettre en question pour trois fois rien ( Vous avez dit parano ? ^^ ), au moins, en attendant que l'on me contacte, je suis beaucoup moins déçue !

- Le schéma classique qui se met ensuite en place consiste à échanger des messages via la messagerie du site pendant la période que vous voulez ! Si le feeling est là alors vous pouvez communiquer vos adresses e-mail pour ensuite pouvoir vous donner vos adresses postales respectives. Attention ! Pas d'adresse ou de numéro perso dans la messagerie pour des raisons de sécurité ! =)

- La suite, c'est à vous de voir !
Ça m'arrive d'en rester au stade des e-mail parce que je sens que la personne de l'autre côté de l'écran ne souhaite pas s'investir autant que moi. Je passe beaucoup de temps à écrire mes lettres et croyez moi que lorsque vous recevez un courrier bâclé le plaisir de l'échange n'est rapidement plus là. N'hésitez pas à dire ce que vous préférez, si vous voulez une fréquence importante de courriers, si votre but est d'installer des échanges d'objets ( livres, papeterie ... ) ou toute autre précision !



Quelques conseils :

- Soyez franc !
La franchise, c'est vraiment la clef d'une correspondance saine et réussie je trouve. Si vous n'y trouvez plus votre compte, dites-le ( en restant poli hein, faut pas abuser non plus ^^ )

- Soyez prêt à perdre des correspondants en cours de route et à l'accepter !
Je n'ai pas encore compris pourquoi mais cela arrive que certaines personnes ne donnent plus signe de vie, du jour au lendemain. Je pense que nous n'avons pas tous l'honnêteté de dire le fond de nos pensées ou bien que la peur de blesser est parfois trop grande. Dans tous les cas, si cela vous arrive ne vous braquez pas, ce n'est certainement pas de votre faute ! Si malgré vos efforts pour comprendre ce qu'il se passe la personne ne répond pas, passez à autre chose, il y a encore plein de personnes qui attendent de tomber sur vous ! =)

- Soyez ouvert d'esprit !
Vous n'allez pas tomber sur votre double parfait, soyez prêt à vous remettre en question, à prendre un peu sur vous et à ne pas vous renfermer si un avis différent que le vôtre pointe le bout de son nez au cours d'un échange. J'ai beaucoup appris de mes correspondances parce que j'ai pris le temps pour cela et je peux vous dire que ça vaut le coup ! =)

- Ne soyez pas trop impatient !
Cela peut prendre du temps avant de tomber sur un profil qui vous parle ou bien de recevoir un petit mot. Des fois c'est un peu décourageant quand rien ne bouge mais ne baissez pas les bras ! =)
C'est le seul petit reproche que je peux faire au site : le manque de mouvement parfois au niveau des échanges mais ça, malheureusement, je crois qu'on ne peut rien y faire ^^.



Petites sélections d'articles que j'ai bien aimés :






                                                 




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 



N'hésitez pas à tenter l'expérience si le retour aux échanges plus authentiques vous titille ! =)

J'espère que ce petit guide pourra vous aider un peu !


Prenez soin de vous,



- Anaïs -  


Commentaires

  1. Hello ! Merci pour ce chouette article madame! C'est cool d'avoir un retour comme ça! Oui tu as bien suivi éh éh. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce super site, ta visite et ton commentaire ! Je suis contente de savoir que tu as apprécié l'article ! =)

      Bises !

      Supprimer
  2. Hello ! Je me sens obligée de laisser un commentaire sur cet article... vive la correspondance, et les amitiés qui se créées à partir de ce site ! A très bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! =)

      Je n'ai rien à ajouter à ton commentaire, je suis 100% d'accord avec toi ! =)

      A bientôt ! ; )

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je viens de m'inscrire j'attends la validation de mon profil. Je connais également un autre site proposant des correspondances épistolaire (Epistolia). Nostalgique de ce type d'échange je suis heureuse de pouvoir retrouver le goût des lettres manuscrites. De pouvoir les décorer ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Daphnée !

      Navrée, j'ai totalement déserté ce blog pendant un bon bout de temps et je n'ai pas eu de notification pour ton commentaire... =/

      Tu es toujours sur NOPE depuis ?
      Tes correspondances se passent comme tu le souhaites ? =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire