Le coin lecture #2

Pétronille, Amélie Nothomb


Bonjour tout le monde !

Le premier article de cette rubrique remonte à très longtemps, tâchons de corriger ça ! =)

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai lu pour la deuxième fois il y a quelques semaines. Je l'avais embarqué pour m'occuper pendant un long trajet en train et j'en ai lu une bonne partie à ce moment là.


 
Livre en voyage






La première fois où je l'ai ouvert c'était il y a un petit moment déjà, peu de temps après sa sortie il me semble. J'étais en plein dans une de ces fameuses périodes durant lesquelles je n'arrive pas à garder un livre ouvert bien longtemps. Du coup, plus ou moins inconsciemment, j'attendais beaucoup de ma nouvelle acquisition !

Je me souviens être rentrée chez moi, m'être installée sur le canapé avec un petit thé et ... Je ne l'ai pas lâché avant de l'avoir terminé ! Alors ça va sûrement vous paraître anodin mais pour moi ça relevait du petit miracle ce jour-là ^^.

Je pensais que la droguée de la littérature était de retour mais en fait ça n'a duré qu'une journée ...

Je suis toujours à la recherche DU livre qui me permettra de me relancer dans cette vieille passion !

D'ailleurs si vous avez des suggestions je suis preneuse, à savoir que j'aime lire de tout sauf le genre SF que je préfère largement en films. Ma limite c'est le fantastique, au-delà de ça vous me perdez ^^.


Le livre :



Première de couverture Amélie Nothomb




J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. Les œuvres d'Amélie Nothomb sont, pour moi, très réalistes et palpables, puisque inspirées en grande partie de sa propre vie. Tout au long du livre j'ai eu l'impression de lire une amie ou du moins quelqu'un de proche, et ça j'aime beaucoup ! Ça rend les choses encore plus vraies je trouve.

L'intrigue est axée sur le lien qu'elle aurait eu avec l'une de ses lectrices de longue date. Ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a pas d'impression de frontière sociale entre les deux. Leur relation devient très vite amicale plutôt que de rester au plan auteur/lecteur.

Dans la vraie vie, Amélie Nothomb est une personne très accessible et est loin d'être hautaine, je trouve que ce roman reflète bien la réalité.





Extrait Amélie Nothomb




La fin de l'histoire m'a fait me rendre compte à quel point les auteurs comme Amélie sont précieux au monde de la littérature. J'ai eu envie de la remercier d'avoir écrit ce livre qui, sur le coup, m'a aidée à retrouver mes anciennes habitudes de lectrice. Je lui ai donc envoyé une lettre toute simple avec seulement quelques lignes. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle me réponde, d'ailleurs ce n'était pas du tout mon but mais elle l'a fait. Depuis, chacune des lettres que je reçois d'elle représente un petit moment de bonheur et est précieusement rangée =).




J'espère que ce petit article vous aura plu, à très vite ! =)




2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, c'est une personne magnifique je trouve, tant dans ses livres que dans ses lettres =).

      Supprimer