Mes tricots terminés #4

Le châle et la housse de chéquier


Bonjour, bonjour !


Vous l'aurez sûrement compris, aujourd'hui je vous présente mes deux derniers ouvrages !






Châle et housse
Les deux laines présentées se tricotent en 3



  
Premièrement un petit châle que j'ai voulu me faire en vue des beaux jours.


Je suis assez équipée niveau petite veste et gilet mais je n'ai rien qui n'est vraiment adapté au climat de Valence. A savoir qu'on peut avoir une chaleur de fou et du vent à la force toute aussi folle ... Du coup je me suis dit qu'avoir un petit quelque chose pour couvrir les épaules et pourquoi pas le cou ne serait pas une mauvaise idée en cas de météo un peu approximative ^^.





Châle suspendu





J'ai choisi du 100% coton ( marque DMC gamme Natura ) car c'est très léger et donc très agréable à porter pendant l'été. Niveau couleur je me suis orientée vers un joli bleu très clair histoire que ça puisse passer avec à peu près tout. Pour ce qui est du modèle j'ai fait au feeling, et à l’œil. Au final le résultat me convient très bien !





Châle porté

 Me voilà prête pour affronter l'été Valentinois ! =)




Concernant la housse de chéquier, l'idée m'est venue comme ça. En fait ça fait des années que je trimballe mon chéquier tout moche dans mon sac et que j'ai limite honte de le sortir quand j'en ai besoin ^^. Du coup, hop, quelques jours plus tard j'avais une solution !
( enfin plutôt une esquisse ^^ )


Côté modèle je me suis aidée du petit schéma présent sur chaque pelote qui décrit le nombre de mailles nécessaires pour obtenir un carré de 10cm. Je me suis orientée vers le Phil Opéra de Phildar, 100% coton là aussi.

Je me suis donc lancée en ayant cette base là sauf que ... La laine se détend beaucoup beaucoup trop et du coup la housse est bien trop large pour le chéquier. Je pense la recycler en l'utilisant pour un petit livre ou autre et me refaire une autre housse. Maintenant que je sais quoi modifier la prochaine devrait être plus réussie ! =)





Housse à plat
Une petite idée de ce que ça donne à plat



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Petit guide de réalisation :


Pour le châle :
Pour calculer la largeur que je souhaitais obtenir j'ai mesuré la distance entre la nuque et le coude et j'ai monté l'équivalent de mailles par rapport au schéma indiqué sur les pelotes ( 110 mailles pour 44cm environ )
Pour le point utilisé, on est toujours sur du point mousse. Tous les autres points qui me tentaient sont plus faits pour de grosses laines, hélas ... ^^
La longueur dépend de ce que vous préférez ! Pour le mien j'ai choisi de m'arrêter après avoir tricoté 6 pelotes et j'ai obtenu une longueur d'environ 140cm ( idéal pour le porter sur les épaules mais un poil juste pour le draper autour )


Pour la housse de chéquier :
Monter 44 mailles pour la largeur ( à revoir puisque le rendu est trop large mais vous pouvez partir sur ces mesures là pour vous faire une idée, la pièce finale sera différente selon la laine choisie )
J'ai pris 6cm pour les rebords, donc 12cm pour les deux et 10cm pour chaque face donc 20 au total. Au final j'ai donc tricoté une longueur d'environ 32 cm. ( là aussi, ce n'est qu'à titre indicatif )
Les rubans sont cousus en même temps que les boutons, beaucoup plus pratique et solide !




 - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

  



Voilà, vous savez tout ! Peut-être que ces petites créations vous inspirerons pour inventer les vôtres ! De mon côté, j'ai déjà l'envie de me faire un autre châle qui me démange ... ! ^^





A bientôt ! =)



2 commentaires: