Instant Jeu #3

Salut salut ! 


Je reprends une catégorie un peu laissée à l'abandon, et pour cause, le dernier article remonte à Juillet 2015 !

Il faut dire qu'entre temps les jeux ont été un peu moins présents dans mon quotidien. Je traverse très souvent des périodes durant lesquelles l'envie d'allumer ma Play ne me vient même pas à l'idée. Et puis au contraire, à d'autres moments, j'ai envie de jouer tous les jours ! Dans ces cas là, autant vous dire qu'il ne vaut mieux pas se mettre entre la télé et moi... Ah ah ^^.

Aujourd'hui j'avais envie de vous parler d'un jeu qui m'a redonné envie de me plonger dans cette passion : Assassin's Creed Origins.




assassin's creed origins playstation ubisoft
Source image : Ubisoft.com





Il faut savoir que je suis une mordue de cette série de jeux vidéo ! Il y a à la fois une part historique mais également de l'action, de l'aventure, de l'infiltration, du mystère, des combats... Bref, le mélange parfait en ce qui me concerne !

C'est typiquement le genre de jeu sur lequel j'accroche tout de suite, je peux y passer des heures sans m'en rendre compte !

Ce que j'apprécie dans cette série c'est qu'à chaque nouveau jeu il y a une trame précise, un fil conducteur historique qui s'inspire de faits réels mais qui reste malgré tout de la fiction. Ça donne un jeu complet et très divertissant !



° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °



Pour rappel, voici les noms des jeux précédents qui composent la série principale :

~ Assassin's Creed 
   Personnage principal : Desmond Miles
   Ancêtre incarné : Altaïr
   Epoque : Les Croisades - Syrie / Angleterre

~ Assassin's Creed II
   Personnage principal : Desmond Miles
   Ancêtre incarné : Ezio
   Epoque : Renaissance - Italie

~ Assassin's Creed Brotherhood
   Personnage principal : Desmond Miles
   Ancêtre incarné : Ezio
   Epoque : Renaissance - Italie / Espagne

~ Assassin's Creed Revelations
   Personnage principal : Desmond Miles
   Ancêtre incarné : Altaïr / Ezio
   Epoque : Les Croisades / Renaissance

~ Assassin's Creed III
   Personnage principal : Desmond Miles
   Ancêtre incarné : Ratohnhaké:ton, aka Connor
   Epoque : Révolution Américaine

~ Assassin's Creed IV Black Flag
   Personnage principal : Employé d'Abstergo
   Ancêtre incarné : Edward Kenway (Grand-Père de Connor)
   Epoque : L'Âge d'or de la piraterie au XVIIIème siècle - Mer des Caraïbes

~ Assassin's Creed Rogue
   Ancêtre incarné : Shay Patrick Cormac
   Epoque : Guerre de Sept Ans (1756-1763) - Océan Atlantique / Amérique du Nord / Appalaches

~ Assassin's Creed Unity
   Ancêtre incarné : Arno Dorian
   Epoque : Révolution Française

~ Assassin's Creed Syndicate
   Ancêtres incarnés : Jacob et Evie Frye (jumeaux)
   Epoque : Années 1860, Révolution Industrielle - Londres




° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °


Le principe du jeu est toujours le même : un personnage d'une époque moderne, voire futuriste, visite grâce à l'Animus un ancêtre d'une époque plus ou moins lointaine. L'Animus c'est une machine, mise au point par Abstergo Industries, qui permet de décoder et reproduire la mémoire génétique d'une personne (en l’occurrence celle de Desmond), grâce à son ADN et donc de revivre certains moments de la vie de ses ancêtres.

Grâce au 10ème volet, Assassin's Creed Origins, nous comprenons enfin comment le crédo des Assassins a vu le jour et qu'elles en ont été les causes. 

J'avoue que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fou, de plus grand et de plus troublant (un peu à la Da Vinci Code ^^), mais au final, en voyant les répercutions que cela a créé au fil des siècles je me dis que ce n'est quand même pas rien !

L'histoire se déroule au temps de L’Égypte Antique où nous incarnons Bayek, l'un des précurseurs des Assassins, qui est à ce moment là un Medjäy à Siwa.

L'autre personnage principal que nous incarnons de temps en temps est Aya, qui n'est autre que la femme de Bayek et qui sera, elle aussi, une précurseuse des Assassins.

Il y a donc toute une partie de l'intrigue qui se base sur le règne de Cléopâtre, mais on y parle également de son frère et de la trahison qu'il a orchestrée contre elle.

L'autre partie de l'intrigue se concentre essentiellement sur l'histoire personnelle de Bayek, à sa quête de la vérité et à son désir de vengeance (comme dans tous les Assassin's Creed en fait je crois...^^)

Personnellement j'ai beaucoup aimé cet épisode là ! Il faut dire que les décors sont sublimes et le fait de retrouver certaines figures historiques mythiques (comme Cléopâtre, César, les Divinités Égyptiennes...), est très intéressant.

La croyance envers les Dieux est très présente dans le jeu, on assiste donc à des scènes un peu surprenantes durant lesquelles les villageois sont convaincus qu'une Divinité cherche à se venger d'un affront en déclenchant une malédiction, et bien sûr nous avons forcément un rôle à jouer dans tout ça ! =)



cleopatre assassin's creed origins
Reine Cléopâtre (source image : ComicBook.com)

anubis assassin's creed origins
Dieu Anubis (source image : Ubisoft.com)


Je déplore un peu la banalité des tâches et quêtes annexes à accomplir, qui consistaient souvent à aider un paysan dans sa récolte, retrouver des objets perdus ou volés, libérer des prisonniers et autres choses du genre.

Heureusement la quête principale est assez prenante et réserve de nombreuses surprises ! 

Il y a largement de quoi se faire des frayeurs et avoir de grandes montées d'adrénaline mais il y a aussi de beaux moments de contemplation (en allant au sommet des pyramides par exemple). Je trouve que le tout est assez bien équilibré et riche en possibilités d'action.

J'avoue ne pas avoir forcément accroché avec la fouille des tombeaux que je trouve un peu laborieuse à certains moments (oui, je suis un peu une râleuse, c'est vrai), mais certains lieux cachés valent vraiment le détour !

Le petit plus ce sont les extensions que je trouve géniales ! Avec mon copain nous avons craqué sur "Curse Of The Pharaohs", et je dois dire qu'on se régale !




curse of the pharaohs assassin's creed origins
Source image : Ubisoft.com




Le niveau est plus élevé que dans le jeu de base (du coup c'est lui qui gère les moments tendus, ah ah), et les endroits débloqués sont superbes !

Nous avons profité d'une réduction pour acheter le jeu et je trouve que ça valait largement le coût/coup. Sans la réduction je ne pense pas que nous l'aurions pris cela dit, car le prix reste tout de même important.



Vous pouvez acquérir :

~ Assassin's Creed Origins pour 69.90€
~ Extension "The Curse Of the Pharaohs" pour 19.99€
~ Extension "The Hidden Ones" pour 9.99€





° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °




Si vous avez des jeux dans ce style à me conseiller, ou bien si vous avez eu l'occasion de jouer à l'un des volets de la série Assassin's Creed, n'hésitez pas à me donner votre avis !  =)


Prenez soin de vous, 


- Anaïs -



Commentaires