Pratiquer l'aquarelle de façon éthique

Bonjour tout le monde ! =)

Aujourd'hui, un petit article qui va d'avantage s'adresser aux adeptes des arts manuels, et plus particulièrement à ceux qui pratiquent ( ou veulent pratiquer ) l'aquarelle =).

Vous l'avez peut-être vu, je me suis mise à cette technique il y a quelques semaines et je dois dire que j'aime beaucoup le contact avec l'eau, les pinceaux et les pigments.

Cependant, il y a une question qui ne m'est venue que plus tard à l'esprit : "Qu'est-ce que j'utilise exactement comme matériel, là ?".

En faisant quelques recherches j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que le matériel créatif était rarement sans cruauté envers les animaux.




aquarelle pinceaux




Les pinceaux par exemple, sont souvent faits à partir de poils de mangouste, de chameau, de porc, d'écureuil ou encore de poney. Bien sûr, l'utilisation de poils ne veut pas forcément dire qu'il y a la mort derrière mais cela m'étonnerait que ces animaux soient uniquement utilisés pour cet usage là et laissés en liberté ensuite ...

Les pigments sont généralement agrémentés de cire d'abeille ou bien de fiel de bœuf pour les rendre plus lumineux, plus maniables et plus tenaces face à l'effet du soleil et du temps. Personnellement le miel ne me dérange pas, mais le fiel quant à lui est forcément lié à la mort de l'animal.

En ce qui concerne les colorants, le rouge vient la plupart du temps de la cochenille et ce que l'on appelle "noir d'ivoire" est en réalité le résultat de la calcination d'os. Les autres sont de source minérale ou végétale.

Le papier peut également être concerné puisque certaines marques proposent des feuilles recouvertes de gélatine animale afin de les rendre plus lumineuses et moins absorbantes.

En cherchant un peu, j'ai pu trouver quelques alternatives à ce matériel non "cruelty free", les voici ! =)



-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -



Les pinceaux


- Lukas : chez Aquarelle et Pinceaux 
- Escoda : chez Aquarelle et Pinceaux  


Le papier


La seule réponse reçue à ce jour de la part de revendeurs vient de Jean-Marc du site "Aquarelle et Pinceaux". Selon ses informations, le seul papier sans gélatine animale serait la gamme "Héritage" de chez Canson.

Vous pouvez trouver cette gamme sur les sites suivants : Aquarelle et Pinceaux | Le Géant des Beaux-Arts | Cultura.

J'ai posé la question à la marque directement et elle m'assure que dorénavant, aucun de leur papier ne contient de gélatine. C'était le cas pour les anciennes collections ( gamme Arches ) mais les nouvelles ne sont plus concernées. Vous pouvez donc y aller les yeux fermés ! =)

Je n'ai pas encore reçu de réponse de la part de Clairefontaine et je n'obtiens aucun résultat fiable dans mes recherches sur les autres marques. Je mettrai à jour cet article lorsque j'aurai des infos supplémentaires =).


Les peintures


- Isaro - contient du miel : Isaro | Aquarelle et Pinceaux
- Lutea - ( sauf le rouge carmin ( cochenille )) : Lutea | Aquarelle et Pinceaux
- Lukas : Aquarelle et Pinceaux
- Winsor & Newton - Gamme fine ( sauf les couleurs "noir d'ivoire", "terre d'ombre naturelle" et "vert émeraude" ) : Le Géant des Beaux-Arts
- Sennelier - contient du miel : Cultura | Art Mania



-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -


Si de votre côté vous avez des informations complémentaires, n'hésitez pas à les partager, je pourrais enrichir la liste de fournitures =).


Belle journée à tous et prenez soin de vous,



- Anaïs -


MAJ du 30/11/2017 :
Certaines couleurs de chez Sennelier contiennent des pigments qui ont une origine animale (NR4 (cochenille) et PBk9 (os calcinés)), celles qui sont concernées sont le suivantes :
- Rouge Hélios
- Noir de bougie
- Noir d'ivoire
- Gris Sennelier



Commentaires

  1. J'ai toujours voulu savoir dessiner et l'aquarelle me tente bien : merci pour tes conseils :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton article. J'aimerais essayer l'aquarelle et donc trouver une palette pas chère et vegan pour commencer, as-tu des conseils ? Et est-ce que tu sais si les palettes chez Action contiennent des produits d'origine animale ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mily =),

      Je suis navrée, je n'ai pas eu de notification pour ton commentaire... Ca faisait un moment que je n'étais pas passée sur le blog alors je viens seulement de le voir !

      J'espère que tu as pu trouver ton bonheur depuis et que ta pratique de l'aquarelle se passe comme tu le souhaites si tu t'es lancée =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire