Mes astuces pour luter contre la déprime à l'arrivée de l'automne

Bonjour tout le monde ! 


Bon, ce n'est pas un scoop, l'automne est bel et bien là !

Je ne sais pas vous mais en ce qui me concerne, mon moral joue parfois le yo-yo lors des changements de saison. Même si l'automne est ma saison préférée, des fois ça ne suffit pas pour garder une forme olympique mentalement parlant.

Quoi de mieux pour ce mois d'octobre que de partager avec vous mes petites astuces contre la déprime ? =)




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Généralement, lorsque je sens que mon moral est en baisse, je mets en oeuvre plusieurs techniques afin de faire remonter tout ça le plus vite possible !




Source photo : Pixabay




Technique n°1 : la musique

Une bonne playlist et tout repart, non ? Du moins, ça aide ! =)

Mes favoris dans ce genre de moment : 
- Francis Cabrel ( album "Samedi soir sur la Terre" )
- Michael Jackson 
- George Michael 
- Spice Girls
- Bob Marley
- Jason Mraz
- Lily Allen
- Asa
- Lady Gaga
- Earth, Wind & Fire
- Beyoncé

et encore quelques autres !

Si jamais vous êtes sur Deezer et que vous aimeriez que je fasse une playlist, n'hésitez pas à me le dire, je rajouterai le lien dans cet article =)

Technique n°2 : de bons films

J'essaie de ne pas en regarder trop en une seule journée mais un par jour ça se fait bien généralement et ça permet de se changer les idées ! 

Les films qui me mettent du baume au cœur à tous les coups :
- Love Actually
- The Holliday
- Les Noces Funèbres de Tim Burton
- Le Voyage de Chihiro
- Mange, Prie, Aime ( mon copain n'en peut plus, ah ah ... )
- Little Miss Sunshine
- Captain Fantastic
- N'oublie Jamais
- Je te promets 
- La couleur des sentiments 
- Le Dîner de cons
- Ma femme s'appelle Maurice 
- Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu 
- Bliss

Technique n°3 : de la bonne boustifaille

Eeeet oui, je crois que mon moral est directement relié à mon estomac ! Des fois c'est pratique, d'autre fois ça ne l'est pas du tout ! 

En cas de petite chute de moral j'essaie de me faire plaisir sur le plan culinaire et de ne manger que des plats qui me font saliver rien qu'en y pensant ! 

J'ai de la chance d'avoir un copain qui aime bien cuisiner la plupart du temps mais qui n'est pas souvent inspiré du coup je peux placer mes petites préférences et envies, comme ça, l'air de rien ... Hop, ni vu ni connu, l'affaire est réglée ! 

Si vous êtes comme moi, n'hésitez pas ! Cumulez les repas qui sont sur votre liste perso de gourmand hors pair ! Les effets ne devraient pas tarder à se faire ressentir =) 

Technique n°4 : des petites sorties planifiées ou spontanées

Quand je suis de bonne humeur il y a une chose que j'adore faire : sortir sur un coup de tête ! Même si c'est juste pour aller faire le tour du centre ville ou aller poster une lettre, ça me fait toujours du bien de sortir et de faire quelque chose d'utile et de vivant, ou du moins d'en avoir l'impression ^^. 

Je n'en suis pas encore à une sortie par jour, c'est un peu au-dessus de mes capacités ah ah, mais peut-être que ça viendra ! 

Et quand je n'ai pas envie de montrer ma tête aux gens et bien je sors le soir, vers les 22h-23h, quand il fait bien sombre. Bien sûr, je ne vais pas trop loin mais rien que de marcher un peu dans la fraîcheur je trouve que ça fait un bien fou ! 
Ou alors si vous êtes du genre matinal et bien levez-vous un peu plus tôt et faites votre petit tour quand tout le monde dort encore =).

Pas besoin de vous changer en plus ; vous enfilez votre manteau par-dessus votre pyjama pilou et hop, à vous la petite sortie clandestine et secrète ! De quoi ? "Le regard des autres" ? Et bien on s'en fiche !

Veillez quand même à rester prudent si vous faites votre sortie le soir, on ne sait jamais ! 

Technique n°5 : lire des livres courts

L'une des activités que je trouve hyper satisfaisante c'est de finir des livres ! Et parfois, c'est un peu plus difficile et plus long que d'habitude. 

Ne vous mettez pas la pression, choisissez des livres qui puissent se lire en quelques heures et lancez vous ! Je suis certaine que vous ressentirez le sentiment d'accomplissement que je ressens également =).

Si vous ne savez pas vers quel genre littéraire vous orienter vous pouvez partir sur les livres qui sont réputés "feel good". 

Quelques exemples : 
La vie commence ( Stefan Casta ) ( l'un de mes préférés )
Mes amis, mes amours ( Marc Levy ) 
Ensemble, c'est tout ( Anna Gavalda ) ( un peu plus long celui-là )
Un jour ( David Nicholls ) ( un peu plus long également )
Le Mec de la tombe d'à côté ( Katarina Mazetti ) 
Oh, boy ! ( Marie-Aude Murail ) ( un favoris qui me suit depuis le collège ! )
Mange, Prie, Aime ( encore et toujours lui ) ( Elizabeth Gilbert ) 
Le Petit-Prince ( Antoine de St-Exupery ) ( ai-je besoin de préciser mon choix ? ^^ )

Technique n°6 : prendre le temps de savourer les bonheurs simples

- Se faire une bonne infusion/tisane ou un bon thé/café
- Prendre son temps dans la salle de bain le matin 
- Aérer les pièces le matin quand il fait bien frais ( ce que je préfère c'est quand il y a de la brume )
- Lire un bon magazine ( Flow par exemple, LE magazine bonnes ondes par excellence )
- Mettre une jolie tenue même si vous ne sortez pas 
- Profiter d'un petit rayon de soleil inattendu




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




En bref, vous l'aurez peut-être remarqué, les idées sont quasiment sans fin ! Tout dépend de votre tempérament et de votre rythme de vie =).

Mais n'hésitez pas à tenter de nouvelles choses, des fois un petit vent de renouveau fait le plus grand bien !


A bientôt et couvrez-vous bien ! 




- Anaïs -



Commentaires

  1. J'ai eu un week-end difficile, mais je suis tout de même allée me balader en forêt avec mon cher et tendre ! Je viens de rentrer et je me sens apaisée :)
    Si non, pour les petites déprimes "du quotidien", j'ai mon combo spécial : thé (ou lait de poule maintenant que je sais le faire !)/Bridget Jones 1 et 2 (j'ai vraiment pas aimé le 3) et... bah de la bouffe. Beaucoup :) :) :)

    Bonne soirée <3 J'espère que tu te portes bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de savoir que ta balade t'a fait du bien ! =)

      Boisson chaude + bon film + bouffe = la base ! Ah ah ^^

      Des bisous ! ♡

      Supprimer
  2. Coucou ! Hihi moi j'adore l'automne et l'hiver alors je me réjouis de retrouver mes saisons favorites :)
    Je suis 100% d'accord avec toutes tes astuces, par contre il va falloir m'expliquer comment "N'oublie jamais" te met du baume au coeur moi c'est plutôt l'inverse, je chiale du début à la fin x) Et moi aussi je suis partisane de la sortie clandestine habillée à la "one again" mais chuuuut ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou =)

      J'espère que les prochains mois seront bons pour nous alors ! =)

      Ah ah, va comprendre, la plupart du temps les drames sentimentaux me font du bien au moral ! Les larmes doivent me requinquer ça se trouve ! xD

      On va monter un club si ça continue ! ^^

      Supprimer
  3. Super article plein de bons conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! =) Je suis contente que tu aies apprécié cet article =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire