Comment chouchouter son tattoo : version 90% vegan


Bonjour bonjour !

Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais l'un des premiers articles sur mon blog était consacré aux soins que j'apportais à mes tatouages pour la cicatrisation.Vous pouvez le retrouver ici.

Depuis cet article là j'en ai quatre de plus et mon rituel de soins a évolué en même temps que ma philosophie de vie et ma manière de consommer en général.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 


Pour ceux qui ne le savent pas j'ai été végétarienne pendant de nombreuses années, avec des périodes où j'ai été fléxitarienne. Bref, j'ai mis du temps avant de me trouver une place confortable et qui me corresponde parmi toutes ces étiquettes que l'on peut bien coller aux différents régimes alimentaires.

Aujourd'hui je me définie comme une fléxivégétalienne. Alors je crois que le terme n'existe pas mais ça me va ! Pour vous expliquer un peu :
- je ne mange pas de viande, ni de poisson, ni de crustacé, ni d'insecte
- je ne consomme pas de produit laitier issu de la vache lorsque je fais moi-même mes courses ou lorsque je peux l'éviter lors de sorties ou de visites en famille ( d'où le "flexi" )
( je précise "de la vache" car il m'arrive d'acheter du fromage de chèvre sans présure animale lorsque j'en ai vraiment envie, chacun son petit pêché mignon ^^ )
- je ne mange que très rarement des œufs et lorsque c'est le cas je m'assure qu'ils soient dans la catégorie du 0FR et issus d'un élevage proche, respectueux des poules et de l'environnement 
- je n'utilise que des cosmétiques vegan ou au minimum "cruelty free" ( c'est-à-dire sans test sur les animaux ) et lorsque les produits ne sont pas vegan je m'assure que la seule matière animale présente soit du miel
- je ne porte pas de cuir ni de fourrure
- je ne porte pas de laine issue d'un élevage cautionnant la souffrance animale

Alors dit comme ça, ça semble contraignant mais au final ce n'est qu'une suite d'habitudes à prendre. Au restaurant je préfère changer de plat plutôt que d'en manger un où il y a de la crème ou des œufs  par exemple mais si ce n'est pas possible alors tant pis, je fais une exception pour cette fois-ci.

Au début j'avais limite honte de demander à modifier un plat pour tel ou tel ingrédient et puis je me suis dit : "Si personne ne fait la remarque, on ne verra pas qu'il y a de la demande et les plats ne vont pas changer du jour au lendemain en claquant des doigts !". Maintenant, je le fais sans problème et la plupart du temps je tombe sur des gens compréhensifs qui se font un plaisir de me proposer autre chose.

Revenons-en au sujet principal, maintenant que tout est clarifié ! =)


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 


Pour ma nouvelle routine j'ai changé la quasi totalité des produits que j'utilisais avant. Le seul produit qui n'est pas vegan c'est la biseptine car je n'ai pas trouvé d'équivalent pour le moment. Si vous en connaissez, je suis preneuse car dans le domaine pharmaceutique c'est assez galère ...

En guise de savon j'ai remplacé le Saforel par certains gels douche que j'utilise au quotidien et qui sont sans sulfate ou alcool. J'ai même testé avec quelques produits nettoyants Lush et je n'ai eu aucun soucis. Le principal est que ce soit quelque chose de doux, sans alcool et non irritant. Il s'agit simplement d'enlever les peaux mortes et les restes de crème donc pas besoin de passer 20 minutes sous l'eau ou de le faire trois fois par jour. A vous de choisir ce qui vous semble le plus adapté ! =)

Pour ce qui est de l'hydratation/cicatrisation : un seul et même produit ! Le Superbaume ( maintenant appelé Ultrabalm ) de chez Lush. Je crois qu'on ne peut pas faire plus naturel, il n'y a que trois ingrédients ( huile de jojoba bio + cire de candelilla + cire de rose ) et c'est largement suffisant ! La texture est grasse mais pas épaisse et ne colle pas trop aux vêtements. Pas de pellicule blanche contrairement au cicatryl mais plutôt une surface qui brille, ce qui est beaucoup moins dérangeant ( je trouve ). 








Avec cette nouvelle routine j'ai eu beaucoup moins de problèmes de démangeaisons et d'irritations. Je vous laisse juger du résultat final : 



Personnellement, j'en suis dingue !

Pas besoin de retouche, ça par contre c'est surtout grâce au boulot extra de mon tatoueur : Julien Morel aka Joolz que vous pouvez retrouver au salon Perle d'Encre, à Valence !

Vous l'aurez remarqué, la liste des produits a considérablement diminué, ce qui est une bonne nouvelle pour mon porte-monnaie et pour le vôtre ! ^^.


J'espère que cette petite mise à jour pourra être utile à certains d'entre vous !




 


A bientôt !

Commentaires

  1. Superbe ton tatouage ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le compliment ! =)
      Et merci pour ton petit tour ici =)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas de tatoo mais merci pour les infos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Peut-être qu'un jour ça pourra te servir =)

      Supprimer
  3. Merci pour ces infos.
    Je viens de me faire tatouer pour la premiere fois et je cherchais justement une creme hydratante pour l'après cicatrisation (l entretien).
    Tu me confirme que ce baume est ideal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, avec plaisir ! =)

      Je n'ai vraiment eu aucun problème avec le baume de chez Lush ! Je l'ai vraiment trouvé génial et c'est celui qui arrive en première position par rapport à tout ceux que j'ai pu tester ! Si tu hésites encore : fonce ! =)

      Je te demande de m'excuser pour le retard de réponse, Blogger semble être assez contrarié depuis quelques semaines et je n'ai pas reçu d'alerte pour ton commentaire, je n'ai donc pas pu le lire et l'ajouter avant aujourd'hui...

      J'espère que ma réponse te sera utile malgré tout ! =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire