Mes tricots terminés #8

Bonjour tout le monde !


Le titre doit vous être familier depuis tout ce temps donc vous aurez sûrement deviné qu'aujourd'hui je vais vous parler tricot ! Désolée pour les personnes qui ne sont pas trop branchées aiguilles et pelotes de laine mais en ce moment le tricot est la seule activité que j'ai le temps de pratiquer ^^.


Au programme, quatre réalisations dont deux petites expériences plus ou moins improvisées =).




Mes premiers chaussons




En fait à la base, j'avais pris comme repère un modèle pour bébé et je me suis dit : "Oh bah je vais doubler les mesures, ça devrait le faire ..." Alors oui mais non ... Bizarrement les chaussons en sont sortis beaucoup trop grands pour moi ! J'ai essayé de les faire rétrécir en les plongeant dans de l'eau très chaude mais la laine est d'une si bonne qualité que ça n'a quasiment pas bougé ah ah. Du coup c'est mon copain qui les a récupérés et il en est très content !







En ce qui concerne la laine justement, j'ai utilisé les restes de vieilles pelotes de chez DMC, coloris gris, et un fil de chez Holstgarn, coloris violet.











Apparemment ils ont leur charme car on m'a déjà commandé une autre paire pour Noël ! =)




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Petites explications si vous souhaitez réaliser vos propres chaussons :
Pour une taille 43 ( minimum )
Taille aiguilles : 5



1. Monter 70 mailles
2. Tricoter 13 rangs ( soit environ 9.5 cm )
3. Rabattre 21 mailles puis finir le rang
4. Rabattre à nouveau 21 mailles
5. Au prochain rang, faire deux diminutions à chaque extrémité
6. Tricoter la longueur souhaitée pour le tour de cheville ( simple, ourlet, effet guêtres etc ) puis rabattre toutes les mailles
7. Plier le chausson en deux et coudre en surface sur la bordure. Pour cela, passez l'aiguille par le haut lorsque vous êtes sur le côté gauche et par le bas lorsque vous passez l'aiguille à droite.









- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Mon premier bonnet




Oui, en effet, j'étais d'humeur aventureuse ! ^^


J'ai voulu, pour une fois, suivre un modèle existant de A à Z sauf que ... Même en faisant ça je n'ai pas obtenu les mêmes mesures, pas DU TOUT ! J'ai même comparé les explications avec les autres modèles du catalogue et en fait je pense que le problème vient du modèle en lui-même ...


Donc finalement je me suis débrouillée pour calculer le tour de tête de Monsieur, j'ai choisi les points que j'allais utiliser et je me suis lancée !












Bon le résultat n'est pas top, avouons le, mais vu toutes les mésaventures auxquelles j'ai dû faire face en tricotant ce projet je me dis que ce n'est pas grave, ce sera un bon brouillon !


Je n'ai pas trop envie de retenter l'expérience avant un petit moment cela dit ...

Pour finir, j'ai décidé de préparer ma garde-robe pour cet hiver, je vous présente donc ... 





Le double snood





Alors là, c'est le gros coup de cœur en matière de laine ! J'ai découvert, un peu par hasard, la boutique de La Filature de la Vallée des Saules et je suis tout de suite tombée sous le charme ! Une autre exploitation que je peux ajouter à ma liste de fournisseurs respectant les animaux et l'environnement. Les fibres sont françaises à 100% et entièrement naturelles. On peut choisir entre de l'alpaga, de la soie ou bien encore du cachemire. Lorsque les écheveaux sont teints c'est à partir de colorants bio et les toisons à l'origine des fils sont lavées avec un savon bio également.

Niveau prix je trouve cela très raisonnable ! Au final, mon double snood me revient à environ 46€ ( et j'ai tricoté un snood simple avec le reste de laine qui me revient à 26€ ). Quand je vois le prix de produits équivalents ( faits à partir de laines aux origines douteuses ou bien de fils synthétiques ) vendus dans les boutiques de grandes chaînes je me dis que cela vaut largement le coup !







Cette laine est très agréable à tricoter et tient bien chaud une fois portée. Vous pouvez la retrouver ici.

Pour le double snood j'ai utilisé des aiguilles de taille 7 et pour le simple du 8.

Il y a toute une multitude de fils, de laines et de coloris alors n'hésitez pas à vous lancer !


 Pour le prochain article je vais essayer de ne pas parler tricot ah ah ^^.





A bientôt !



Commentaires

  1. Tu vas tricoter pour innocent cette année ?

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton snood. Quand on tricote une belle laine ça se voit quand même !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! =)
      Oui, je trouve aussi qu'on voit tout de suite la différence !
      Bisous

      Supprimer
  3. Ton snood est très joli et le bonnet aussi d'ailleurs ! Quelle chance de savoir tricoter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces compliments ! Pour le bonnet, je crois que tu es trop gentille ah ah ^^.
      C'est facile d'apprendre, si ça te tente n'hésite pas à te lancer ! =)

      Supprimer
  4. Bravo pour tes réalisations ! Ca me donne envie de reprendre le tricot

    xx

    http://wall-of-style.blogpsot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton petit mot ! Il n'est jamais trop tard pour reprendre =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire