Mes tricots terminés #7

Bonjour, bonjour ! =)

Un nouvel article pour vous présenter mes derniers projets dont le quatrième a été achevé ce matin !

Pour commencer, voici la dernière création pour laquelle j'ai utilisé une laine qui n'entre pas dans mes nouveaux critères de séléction dont je vous avais parlé ici.

Voici donc ...



Le châle-écharpe





Châle-écharpe Zoom




Pour ce projet j'ai choisi de doubler le fil histoire d'avoir un résultat bien moelleux et chaud. La laine colorée vient de la boutique de Dyed by Alfinete, tenue par Paula Carvalho. Personnellement j'adore le rendu de la quasi totalité des écheveaux qu'elle teint elle-même à la main. Je suis une grande amoureuse des couleurs alors j'ai vite été charmée par ce qu'elle proposait ! =)




Dyed By Alfinete écheveaux




En ce qui concerne la deuxième couleur j'ai choisi un fil coton de chez DMC, gamme Natura, coloris Zaphire. Je cherchais une couleur pouvant se fondre parmi celles de la laine sans pour autant attrister
le tout ou au contraire le rendre trop voyant. Je pense qu'au final j'ai trouvé le bon compromis =).

 


Châle-écharpe suspendu



Pour ce qui est du modèle, j'ai ( une fois de plus ^^ ) fait au feeling ! Je ne voulais pas utiliser un point trop compliqué ou qui ne monte pas assez vite car mon expérience avec mon premier châle m'avait limite vaccinée à cause du temps que j'avais dû y consacrer. Du coup je suis repartie sur les fausses côtes anglaises et je ne regrette pas !





J'aime beaucoup le résultat de cette petite expérimentation même s'il y a encore des points à améliorer. J'ai hâte de pouvoir la porter cet hiver, en mode écharpe quand il fera très très froid dehors ou en mode châle pour les journées cocooning chez moi =).





Comme je vous l'avait dit dans mon dernier article tricot, je me suis attelée aux cadeaux de Noël, et je continue !






Trio d'écharpes de Noël






Trio écharpes de Noël






Cette année je n'ai pas envie de perdre mon temps dans les magasins en recherchant LE cadeau idéal pour chaque personne, ni me retrouver à acheter des articles que des centaines d'autres personnes achèteront aussi. Je suis de plus en plus adepte du principe des cadeaux utiles, j'ai alors eu l'idée d'en faire la majorité moi-même =).


Je suis restée sur mon envie d'offrir des écharpes, il ne me restait plus qu'à trouver de quoi me lancer ! Après plusieurs recherches et après avoir pris contact avec quelques producteurs, je me suis décidée pour les laines de Holst Garn qui sont notamment proposées sur le site de Laine et Tricot. Elles proviennent en grande majorité de Nouvelle-Zélande et d'Australie et sont d'une qualité ultra agréable à tricoter ! En plus elles sentent un peu le mouton, j'avais peur que ce soit trop fort mais au final j'adore !


J'ai choisis les coloris en fonction des personnes et de ce que je sais sur elles et sur leurs goûts. Encore une fois, j'ai préféré doublé le fil avec une autre couleur mais cette fois-ci afin d'avoir plus de nuances et de luminosité. J'ai choisi de l'écru car j'ai trouvé que ça se mariait bien avec les trois autres tons.


Côté points utilisés, j'ai tenté une petite variante pour deux des trois écharpes. La violette est faite en fausses cotés anglaises et les deux autres en côtés mousse 1/2. En fait au niveau du rendu final c'est quasiment la même chose pour le côté endroit mais par contre sur l'envers on obtient un effet vagues qui est assez sympa je trouve.





Côtes mousse 1/2





- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -





Quelques explications :


Pour réaliser les côtés mousse 1/2 :

1. Afin d'avoir un travail symétrique, choisir un nombre de mailles qui soit un multiple de 3 + 1 maille ( qui sert à terminer le motif avant la bordure ) + 2 mailles pour les lisières.

2. Premier rang : sur l'endroit du travail, tricoter tout à l'endroit.

3. Deuxième rang : sur l'envers du travail, tricoter la maille lisière, 1 maille envers, 2 mailles endroit, 1 maille envers etc jusqu'à finir par 1 maille envers et la maille lisière.

Toujours alterner ces deux rangs, à l'endroit du travail il faut tricoter comme pour le premier rang, à l'envers du travail il faut tricoter comme pour le deuxième rang =).

Petite astuce : Si vous voulez être sûre d'avoir monté le bon nombre de mailles vous pouvez compter vos mailles en les nommant. Comme ça vous verrez si vous finissez bien par la maille envers et la maille lisière et si ce n'est pas le cas il vous suffira de rajouter ou d'enlever quelques mailles en faisant bien attention à rester dans les dimensions de votre ouvrage !


Pour éviter l'effet distendu en fin d'ouvrage :

J'ai ENFIN trouvé une solution ! Étant donné que je fais quelques rangs au point mousse pour commencer et finir le travail, je les réalise avec des aiguilles plus petites ( une taille suffit ). Au moment de repasser au point mousse, à la fin de la réalisation, je fais une diminution à chaque extrémité et également lorsque je rabats les mailles ( toujours aux extrémités ). Résultat : top ! =)


Pour les changements de pelotes : 

Je vous avais parlé d'une méthode géniale pour raccorder deux pelotes sans que cela ne se voit ( ou quasiment pas ), voici le résultat :



Joint russe
Honnêtement, je n'arrive même plus à retrouver le point de raccordement ... ^^

 
Cette méthode s'appelle le "joint russe". Elle est un peu laborieuse mais une fois que l'on a fait quelques tests ça se fait très facilement ! En fait, il s'agit de mêler les deux bouts de pelotes en les croisant et ensuite de rentrer chaque extrémité de chaque fil à l'intérieur de lui-même. Bon, je suis une bille en explications alors je vous invite à aller voir cette vidéo qui m'a bien aidée et qui sera bien plus claire ! ^^



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




Voilà, vous savez tout sur mes dernières petites réalisations qui, je l'espère, feront des heureux le 25 décembre ! =)


J'espère que vous allez bien et que vous surmontez la météo capricieuse ... ^^





A très vite !





Commentaires

  1. Elles sont vraiment très jolies !

    RépondreSupprimer
  2. Quelle laine magnifique pour ton châle écharpe ! J'aime beaucoup le résultat doublé avec le coton.
    Les autres écharpes sont chouettes aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire et tes compliments ! =)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire