Mes 10 doigts et moi ! #2

Les mandalas


Bonjour bonjour !


Pour le deuxième article de cette rubrique, je vais vous parler d'une activité que je pratique depuis plusieurs années, à fréquences assez variées : les mandalas.




  
Les dessins sont tirés du livre de Christian Pilastre, coloriés par moi-même.
Vous pouvez le trouver sur le site de la Fnac ou d'Amazon



J'ai commencé à en faire toute petite avec un jeu qui faisait fureur à l'époque, le spirographe. J'en étais totalement fan, je n'arrêtais pas d'en faire des tonnes pour moi-même, pour les offrir ou bien pour décorer des lettres.


Alors je ne sais pas si vous vous en souvenez ou si vous avez connu cet objet mais le spirographe c'était une sorte de toute petite valise remplie de tout un tas de petites pièces, avec un cadre, des cercles dentelés, des angles etc. A force de combiner les pièces on pouvait obtenir des motifs plus ou moins complexes pour ensuite les remplir avec des couleurs ou se contenter des différentes couleurs des traits.


Je suis un peu dégoûtée de ne pas savoir où est passé le mien, ça m'aurait permis d'éviter d'acheter tout plein de catalogues pour avoir des motifs, mais bon ... Les joies des déménagements ! ^^




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Petite définition :

"Mandala (मण्डल) est un terme sanskrit signifiant cercle, et par extension, sphère, environnement, communauté. Dans le bouddhisme il est utilisé surtout pour la méditation. Le diagramme est dans tous les cas rempli de symboles ; il peut être associé à une divinité. Certains mandalas, très élaborés et codifiés, en deviennent semi-figuratifs, semi-abstraits."
( Merci Wiki ! )


Quelques sites pour avoir un peu plus d'informations sur le sujet :
- Blanchemandalas.com 
- Wonderful-art.fr



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -




C'est une pratique qui ne cesse de prendre de l'ampleur et qui est à la mode depuis un petit moment déjà car les gens se sont aperçus que la création était thérapeutique ( hallelujah ). Du coup on en trouve sous toutes les formes possibles, pour tous les âges et surtout à tous les prix ...


Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité je vous conseille de bien vous renseigner sur l'ouvrage que vous comptez acheter. N'hésitez pas à regarder les motifs avec attention histoire d'être sûrs qu'ils soient à votre niveau et qu'ils correspondent bien aux principes du mandala.





Source :  Mandalas à contempler et à colorier, Christian Pilastre
  



J'ai parlé de niveau car il faut que vous puissiez le terminer sans vous décourager. Le mandala pouvant avoir un but thérapeutique ( si vous le faites dans cette optique là ), il ne faut pas commencer par un motif trop compliqué qui pourrait vous bloquer et vous empêcher d'aller jusqu'au bout de votre démarche de réflexion, de méditation et de création.


Alors oui, il y en a qui sont vraiment très simples mais qui sont malgré tout très bien pour vous lancer ! Et ce n'est pas parce qu'il n'y a pas une multitude de lignes que vous devez les remplir de façon très simpliste =).





Motif tiré du livre de Christian Pilastre, colorié par moi-même  





N'hésitez pas à vous lancer et à laisser place à votre créativité ! =)




A très vite !

 

4 commentaires:

  1. Je connaissais les mandalas pour en avoir entendu parler mais là je suis bluffée ! Je trouve que c'est très beau, artistique. Ceux que tu as coloriés sont de tres bon goût.
    Qu'en fqis tu après les avoir coloriés ?
    Il me semble que Manon avait ce genre de valisette....
    Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour les compliments ! =)
      Pour le moment j'avoue que je n'en fais pas grand chose, à part les regarder ^^ ... Je pensais à les transformer en carte ou bien offrir les plus "réussis", je vais y réfléchir =).
      Des bisous !

      Supprimer
  2. Je connais mais je n'en n'ai jamais fait. Les tiens sont très jolis !

    RépondreSupprimer