Miam Time #6

Pommes de terre au four



Bonjour à tous !

Pour ceux qui suivent mes posts Instagram vous devez avoir une petite idée de ce dont je vais vous parler aujourd'hui ... Pour les autres, bonne découverte ! =)


J'ai tiré la base de ma recette d'un livre de cuisine que ma maman m'avait donné il y a quelques années. J'ai choisi la deuxième proposition en la revisitant un peu car j'avais envie de quelque chose d'un peu plus gourmand et de plus complet.



Livre pommes de terre




- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Ingrédients pour 6 personnes :
6 pommes de terre de même taille
1 brique de crème liquide ( = 200 ml )
2 grosses pincées d'herbes de Provence
2 pincées de poivre
1 petite pincée d'ail
1/2 oignon
2 cuillères à soupe de farine ou de maïzena ( pour donner plus de consistance à la sauce )
Du gros sel


Préparation :
1 : Laver, gratter, sécher les pommes de terre.
2 : Faire préchauffer le four à 240° environ pendant 15 minutes.
3 : Tapisser le fond du plat avec quelques gouttes d'huile d'olive.
4 : Faire cuir les pommes de terre pendant environ une heure ( le temps varie selon la taille, une heure correspond à une taille moyenne ).
5 : Pendant ce temps, préparer la sauce. Pour cela, mélanger la crème, les oignons, la farine, les herbes de Provence, le poivre, l'ail.
6 : Faire revenir la sauce à feu très doux en mélangeant de temps en temps et en délayant avec de l'eau si besoin.


Présentation :
1 : Couper les pommes de terre en deux dans le sens de la longueur
2 : Ajouter deux cuillères de sauce
3 : Rajouter une pincée de gros sel


C'est prêt ! =)
 

Plat pommes de terre



Préparation n°1 selon le livre :
Les étapes 1, 2 et 4 ne changent pas.
5 : Verser une cuillère à café de beurre clarifié sur chaque pomme de terre, rajouter du sel et du poivre. 
6 : Vous pouvez servir !


Préparation n°2 selon le livre :
Les étapes 1, 2 et 4 restent identiques là aussi.
5 : Remplacer le beurre clarifié par un mélange de crème fraîche et d'herbes ( ciboulette, basilic, persil, estragon etc ).
6 : Verser la préparation une fois les pommes de terre sorties du four.


Quelques variantes :
- Si vous êtes amateur d'ail vous pouvez rajouter 1/2 gousse dans une fente que vous pouvez faire sur l'un des côtés, ou bien une feuille de laurier, une branche de thym ou encore de romarin. Dans ce cas là, un petit filet d'huile d'olive pour finir sera le bienvenu =).
- Si vous ne faites pas les trois préparations présentées au dessus vous pouvez aussi rajouter du fromage râpé, du chèvre frais ou des tranches de tomates confites dans l'incision. Il faudra ensuite remettre le tout au four pendant quelques minutes pour avoir un résultat bien doré et fondu. 



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -


Pour cette première tentative j'avais préparé une petite poêlée de légumes pour aller avec. Je pense qu'avec une salade verte ça doit être tout aussi bon et sûrement plus léger =). En la revisitant en version été, et donc froide, avec une petite vinaigrette bien assaisonnée ça doit être sympa aussi !


C'est une recette que vous pouvez modifier et agrémenter selon vos goûts alors n'hésitez pas à laisser parler vos papilles !



A bientôt ! =)






Commentaires

  1. Oh la la que ça donne envie !! Avec une salade bien assaisonnée ça doit tout déglinguer. Je crois que je vais tenter cet hiver avec de la crème et non du beurre (je déteste cuisiner au beurre, ça dénature tout le reste je trouve).
    Gros bisounets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, tu me diras ce que ça aura donné =).
      Pour ce qui est du beurre, personnellement je m'en sers rarement pour le salé ( ou alors pour faire revenir des patates très très lentement ). Ça donne vite un goût un peu "lourd" et gourmand alors je comprends ce que tu veux dire =).
      Des bisous !

      Supprimer
  2. Merci pour la recette, ça m'a l'air déliicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ! Et je confirme, ça l'était hi hi =)

      Supprimer
  3. Tu me donnes là une bonne idée, mais que je testerai quand les températures seront un peu plus basses.
    Bisous
    PS : en tout cas ça donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça vous plaise et vous inspire ! =)
      J'espère que vous vous régalerez =)
      Bisous !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire