Comment chouchouter son tattoo !

Étant donné que mon avant dernier article parle de ma passion pour les tatouages, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de le compléter par un guide de soins ! Et ce sera sûrement utile pour quelques personnes qui ne savent pas trop quels conseils suivre car plusieurs versions existent selon les salons/tatoueurs. Il m'a fallu attendre mes six tatouages pour arriver à la recette miracle alors si je peux vous faire économiser du temps et des sous ...  Mon objectif sera atteint ! =)

Ce qu'il faut avant tout savoir sur le post-session-tatouage c'est qu'il faut être extrêmement minutieux ! Un rien peut mettre la bonne cicatrisation de votre tatouage à mal, ce qui peut même affecter la qualité finale du rendu !

Première chose : Durant la première semaine il faut ABSOLUMENT que votre tatouage soit "recouvert" de la crème que vous choisirez pour la cicatrisation. Personnellement j'utilise du Cicatryl. L'utilisation peut paraître un peu laborieuse car c'est une crème qui ne s'étale pas très facilement et vous verrez qu'il n'est pas très agréable de devoir passer x fois sur votre tatouage quelques heures après la séance. Petite astuce : réchauffez le sachet entre vos mains avant de l'ouvrir, la crème sera plus souple.

Deuxième chose : Bien veiller à ce que rien ne se retrouve entre votre tatouage et le pansement ( indispensable les premiers jours pour éviter que les pertes d'encre ne tachent vos vêtements et limiter les frottements qui deviendront vite désagréables ) un cheveux, un poil d'animal ou tout autre petite chose vicieuse pouvant se planquer sur vous et c'est la cata ! Alors prudence !

Troisième et dernière chose : Bien être attentif à l'évolution de la cicatrisation ! Selon votre peau vous allez peler ou avoir des croûtes. Surtout ne les enlevez pas ! Il faut qu'elles tombent toutes seules sinon vous risquez d'abîmer votre peau et de peut-être laisser des marques. Ça peut être long mais c'est essentiel d'être patient à ce stade là !

Maintenant que vous connaissez les bases, voici comment faire votre rituel soins tous les jours :

   1 : Lavez votre tattoo avec un savon au Ph neutre. J'utilise le soin lavant doux de la marque Saforelle. Format très économique, odeur agréable, il lave sans dessécher et sans graisser mais protège bien malgré tout !
Ne faites pas couler l'eau directement sur la partie tatouée, l'idéal est qu'elle ruisselle jusqu'à la zone concernée. Pas d'eau trop chaude, si vous le faites vous comprendrez très vite que ce n'était pas une bonne idée ! ^^

   2 : Désinfectez avec un spray antiseptique. Le plus souvent conseillé est la biseptine. Ça pique un peu mais c'est très efficace ! Vaporisez directement sur le tattoo et un peu sur votre sopalin histoire qu'il ne vous irrite pas trop la peau et n'appuyez pas trop lorsque vous le passerez sur la plaie !
Laissez sécher ou posez une nouvelle feuille de sopalin dessus pour enlever le surplus.

   3 : Passez votre crème cicatrisante. Mettez en une bonne quantité ( surtout si vous savez que vous ne pourrez pas y toucher pendant de nombreuses heures ) et massez légèrement pour faire un peu pénétrer.

   4 : Les deux premiers jours ou lorsque vous allez travailler ou qu'une sortie un peu longue est prévue, faites un pansement. Votre ami le sopalin sera encore de la partie ! Deux feuilles pour que ça ne se déchire pas, du filet ou du sparadrap ( selon votre préférence et la zone ) et c'est tout bon ! Pas de mouchoirs, pas de compresses et pas de coton. Un rouleau de sopalin, même le premier prix, fera tout à fait l'affaire !

   5 : Une fois que vous serez cicatrisé il faut continuer les soins quotidiens ! Vous pouvez poursuivre l'étape 1 et 2 et arrêter la 3. À la place de votre crème cicatrisante optez pour une crème hydratante avec laquelle votre peau s'entend bien. En cas de doute choisissez une valeur sûre comme la crème apaisante Saforelle. Elle est très fine, fluide, pénètre facilement et ne laisse pas une sensation de gras collé à vous toute la journée. Vous pouvez hydrater autant que vous le voulez, tant que ce n'est pas toutes les dix minutes. Deux ou trois fois par jour ( à condition d'y mettre une bonne dose ) est une fréquence tout à fait convenable ! Au niveau de la durée c'est comme vous le sentez et selon la façon dont votre peau récupère. Il ne faut pas quelle tiraille ou que la zone soit encore douloureuse. Le toucher doit être le même que sur une autre parcelle de peau.

En cas de réaction à l'un des produits, arrêtez tout de suite l'utilisation et laissez votre peau respirer pendant quelques jours. Si le Cicatryl ne vous convient pas vous pouvez utilisez du Cicaplast de la marque La Roche Posay, il paraît qu'elle est super niveau cicatrisation ( perso j'ai fait une réaction allergique alors mon avis s'arrête ici ^^ ) et est très agréable à utiliser : fine, pénètre bien, ne tâche pas et n'est pas grasse.


Après tout ça vous pourrez profiter pleinement de votre tatouage et l'exposer fièrement ! =)
Gare tout de même au soleil pendant 1-2 mois ainsi qu'aux bains, hammam, séance de piscine etc, qui sont formellement proscrits durant cette période.





En espérant que ce petit guide vous sera utile, je vous dis à très vite !



EDIT : Concernant l'étape de la désinfection il n'est pas nécessaire de la poursuivre au-delà des deux premiers jours ( à moins d'être en contact avec un environnement salissant au quotidien ). Le fait de trop désinfecter la plaie peut assécher la peau et ralentir le processus de cicatrisation. Par contre pensez bien à vous laver les mains avant chaque soin et à bien laver le tattoo ! =)

Une nouvelle sélection de produits est disponible ici et elle est vegan à 90% !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire